Le sort de la Grèce et de l'euro "se joue en bonne part aujourd'hui", selon Moscovici

Publié le 22/06/2015 - 11:10
Mis à jour le 22/06/2015 - 11:10

"Le sort de la Grèce, de l'euro se joue en bonne part aujourd'hui", a affirmé lundi 21 juin 2015 le Commissaire européen aux Affaires économiques Pierre Moscovici à quelques heures d'un sommet européen qui pourrait permettre de régler la crise grecque.

Cette crise a déjà été l'occasion de maintes réunions présentées comme très importantes, mais "cette fois c'est décisif", a déclaré le commissaire, disant croire en un accord ce soir.

La journée du lundi 22 juin 2015 est une journée de réunions marathon à Bruxelles avec tous les acteurs de la crise, à quelques jours d'échéances financières cruciales qu'Athènes n'a plus les moyens d'honorer. Un défaut de paiement risquerait d'entraîner l'éjection du pays hors de la zone euro,  éventualité que tous les participants disent vouloir éviter. "Nous arrivons au moment absolument décisif", a déclaré le commissaire européen sur Europe 1, estimant qu'il "nous reste peu d'heures".

Dimanche soir 21 juin 2015, le gouvernement grec a transmis une série de contre-propositions à opposer aux volontés des créanciers d'Athènes. "Elles vont dans le bon sens, elles peuvent permettre une base d'accord, cela veut dire qu'il y a encore de quoi discuter", a déclaré M. Moscovici. "Le gouvernement grec a enfin compris, je crois, qu'il fallait envoyer des contre-propositions concrètes et solides", dit-il.

Un sentiment positif partagé par le ministre des Finances  Michel Sapin qui, sur RFI, a jugé "de qualité", le travail autour des dernières propositions d'Athènes.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Fonds de solidarité pour les entreprises en difficulté : le nouveau formulaire sera en ligne dès le 4 décembre

Le fonds de solidarité dans le Doubs au 1er décembre 2020 ce sont 26 975 aides versées pour 10 210 entreprises et un montant total de 36,68M€. La Direction Départementale des Finances Publiques rappelle aux entreprises en difficulté que le nouveau formulaire pour la période de confinement du mois de novembre sera en ligne à partir du 4 décembre 2020.

Idée cadeau de Noël à Besançon : une écharpe boutonnière vintage de l’artisane bisontine Vidjinn !

Pour donner un coup de pouce au commerce de Besançon en ces temps difficiles et encourager une consommation locale pour les fêtes de fin d'année, maCommune.info met en lumière des idées cadeaux de Noël chaque jour… Aujourd'hui, mardi 1er décembre 2020, découvrez l'idée cadeau de l'artisane Vidjinn !
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 0.36
nuageux
le 03/12 à 3h00
Vent
1.52 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
99 %

Sondage