Le succès des gîtes de France dans le Doubs en 2014

Publié le 30/01/2015 - 15:43
Mis à jour le 30/01/2015 - 15:43

En 2014, les gîtes labellisés « gîtes de France » ont remporté un franc succès. Pas moins de 25.576 nuitées ont été vendues, 871 contrats ont été réalisés pour un chiffre d’affaires de 397.527,25 euros. Au-delà d’une image vieillissante, Gîtes de France s’efforce de répondre à la demande et d’élargir son offre. En 2015, le label fête ses 60 ans. 

 ©
©

"De nombreux clients sont fidèles d'année en année, un lien se créé en les propriétaires et les clients" raconte Aurélie Nétillard, directrice de Gîte de France Doubs.

Dans le Doubs, le client "moyen" est une famille avec deux parents et un enfant qui restera une semaine dans un hébergement gîte 3 épis. 

De plus en plus de réservations sur internet 

Au niveau local, 40% des réservations s'effectuent sur internet et 60% par téléphone. Au niveau national, on observe 50% de réservations sur internet et l'autre moitié par téléphone. "On sait que 80% des personnes qui nous téléphonent ont consulté internet au préalable. Et si elles nous téléphonent, c'est parce qu'elles ne souhaitent pas indique leur numéro de carte bancaire sur internet" précise Aurélie Nétillard.

Le site internet national compte 12 millions de visiteurs par an.

Les gîtes, une image ringarde ? 

Certes, le terme "gîte" ne fait pas forcément rêver, mais cette image négative n'est pas révélatrice des beaux lieux où passer les vacances proposés par Gîtes de France.

"Il y a quelques années, en effet, peut-être que ça souffrait d'une image un peu ringarde puisque les gîtes de France existent depuis 60 ans cette année, avec un parc vieillissant, etc. Mais on en a pris conscience et on aide les propriétaires grâce à des stages de home staging, pour remettre nos gîtes aux standards de déco actuels" explique Aurélie Nétillard. "Aujourd'hui, on a un parc qui se porte bien avec de très belles structures" poursuit-elle. 

Quels prix ?

En moyenne, pour une semaine pour quatre personnes, le prix d'un gîte est de 351,10 euros. Pour des chambres d'hôtes, pour une nuitée pour deux personnes petit-déjeuner inclus il faut débourser en moyenne 67,62 euros.

Quelques chiffres clés

  • En 2014, 88% de la clientèle était française (Ile-de-France, Alsace/Lorraine, Nord, Franche-Comté), et 12 % venaient de l'étranger, en particulier de Belgique et d'Espagne. 
  • L'été dernier, la fréquentation des gîtes de France dans le Doubs atteignait 80,6% (72,16% en juillet et 89,03% en août).
  • Dans le département, on compte 8 City Break, 28 gîtes de groupe, 5 écogîtes, 4 hébergements tourisme & handicap et 3 gîtes Panda (dans le parc naturel régional).

Au 1er janvier 2015, Gîtes de France Doubs compte :

  • 56 gîtes ruraux en planning complet (réservations gérées par Gîtes de France)
  • 25 gîtes ruraux en planning partagé (réservations gérées par les propriétaires et Gîtes de France)
  • 3 gîtes de groupe en planning partagé
  • 15 chambres d'hôtes en planning partagé (soit 10 structures)

Soit une augmentation de 55% de gîtes en service réservation pour 2015 et 23% du parc "gîtes" travaillant avec le service réservation en 2015.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le magasin H&M au centre-ville de Besançon va fermer définitivement ses portes

EXCLU • Le magasin de prêt-à-porter H&M situé dans la galerie commerciale des Passages Pasteur au centre-ville de Besançon va fermer ses portes définitivement avant la fin de l’année 2023. Une information confirmée ce jeudi 21 septembre par le siège international de l'enseigne.

1,55 million d’euros de fraudes détectées par l’Assurance maladie dans le Doubs en 2022…

Le chiffre est pharamineux. En 2022, les fraudes à l’Assurance maladie ont augmenté de 38 % par rapport à 2021. Au total, le préjudice s’étend sur 88 dossiers. 55 actions contentieuses ont été décidées suite à des fautes ou fraudes. Fabienne Jacquemard, directrice de la CPAM du Doubs, nous en parle...

Réseau Initiative en Bourgogne-Franche-Comté : plus de 60 membres réunis à la Saline Royale

Dans le cadre du séminaire du réseau "Initiative Bourgogne-Franche-Comté", une soixantaine de personnes se sont réunies à la Saline royale d'Arc-et-Senans, vendredi 15 septembre 2023. Le thème du rendez-vous : "l'engagement bénevole au service de la création des entreprises".  

Liquidation judiciaire : la fin du Cours hôtelier à Besançon…

Comme annoncé sur macommune.info le 8 août dernier, le Cours hôtelier de Besançon, ne fera pas sa rentrée 2023/2024. La première école privée de France comme indiqué sur son site internet, a même fait savoir dans un communiqué de presse paru lundi 18 septembre en fin de journée qu’elle mettait fin à son activité en demandant son placement en liquidation judiciaire. 

Appel à projets vélo : les collectivités régionales lauréates reçoivent 4,52 millions d’euros par l’Etat

Dans le cadre de l'appel à "projets vélo", un certain nombre de collectivités se sont mobilisées pour proposer leurs nouveaux projets. En Bourgogne-Franche-Comté, près de 18 collectivités lauréates ont été révélées par le Préfet dont leurs idées seront accompagnées par l'Etat, à hauteur de 4,52 M€. Objectif : amménager de nouvelles pistes cyclables dans les territoires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.33
pluie modérée
le 21/09 à 21h00
Vent
3.86 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
94 %