Le succès des gîtes de France dans le Doubs en 2014

Publié le 30/01/2015 - 15:43
Mis à jour le 30/01/2015 - 15:43

En 2014, les gîtes labellisés « gîtes de France » ont remporté un franc succès. Pas moins de 25.576 nuitées ont été vendues, 871 contrats ont été réalisés pour un chiffre d’affaires de 397.527,25 euros. Au-delà d’une image vieillissante, Gîtes de France s’efforce de répondre à la demande et d’élargir son offre. En 2015, le label fête ses 60 ans. 

 ©
©

"De nombreux clients sont fidèles d'année en année, un lien se créé en les propriétaires et les clients" raconte Aurélie Nétillard, directrice de Gîte de France Doubs.

Dans le Doubs, le client "moyen" est une famille avec deux parents et un enfant qui restera une semaine dans un hébergement gîte 3 épis. 

De plus en plus de réservations sur internet 

Au niveau local, 40% des réservations s'effectuent sur internet et 60% par téléphone. Au niveau national, on observe 50% de réservations sur internet et l'autre moitié par téléphone. "On sait que 80% des personnes qui nous téléphonent ont consulté internet au préalable. Et si elles nous téléphonent, c'est parce qu'elles ne souhaitent pas indique leur numéro de carte bancaire sur internet" précise Aurélie Nétillard.

Le site internet national compte 12 millions de visiteurs par an.

Les gîtes, une image ringarde ? 

Certes, le terme "gîte" ne fait pas forcément rêver, mais cette image négative n'est pas révélatrice des beaux lieux où passer les vacances proposés par Gîtes de France.

"Il y a quelques années, en effet, peut-être que ça souffrait d'une image un peu ringarde puisque les gîtes de France existent depuis 60 ans cette année, avec un parc vieillissant, etc. Mais on en a pris conscience et on aide les propriétaires grâce à des stages de home staging, pour remettre nos gîtes aux standards de déco actuels" explique Aurélie Nétillard. "Aujourd'hui, on a un parc qui se porte bien avec de très belles structures" poursuit-elle. 

Quels prix ?

En moyenne, pour une semaine pour quatre personnes, le prix d'un gîte est de 351,10 euros. Pour des chambres d'hôtes, pour une nuitée pour deux personnes petit-déjeuner inclus il faut débourser en moyenne 67,62 euros.

Quelques chiffres clés

  • En 2014, 88% de la clientèle était française (Ile-de-France, Alsace/Lorraine, Nord, Franche-Comté), et 12 % venaient de l'étranger, en particulier de Belgique et d'Espagne. 
  • L'été dernier, la fréquentation des gîtes de France dans le Doubs atteignait 80,6% (72,16% en juillet et 89,03% en août).
  • Dans le département, on compte 8 City Break, 28 gîtes de groupe, 5 écogîtes, 4 hébergements tourisme & handicap et 3 gîtes Panda (dans le parc naturel régional).

Au 1er janvier 2015, Gîtes de France Doubs compte :

  • 56 gîtes ruraux en planning complet (réservations gérées par Gîtes de France)
  • 25 gîtes ruraux en planning partagé (réservations gérées par les propriétaires et Gîtes de France)
  • 3 gîtes de groupe en planning partagé
  • 15 chambres d'hôtes en planning partagé (soit 10 structures)

Soit une augmentation de 55% de gîtes en service réservation pour 2015 et 23% du parc "gîtes" travaillant avec le service réservation en 2015.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Ligne des horlogers : des travaux de modernisation engagés jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.56
légère pluie
le 19/04 à 12h00
Vent
5.83 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
84 %