Le Tour de Franche-Comté a du goût

Publié le 15/05/2013 - 11:14
Mis à jour le 15/05/2013 - 18:08

Pour sa 34e édition, la quatrième depuis la prise en mains du comité régional de cyclisme, le Tour de Franche-Comté, du jeudi 16 au dimanche 19 mai 2013, promet à nouveau un savoureux mélange entre spectacle sportif et mise en valeur du patrimoine régional.

 ©
©

120 coureurs – 20 équipes

Comme le bon vin, le Tour de Franche-Comté se bonifie décidément avec le temps. L’année 2009, qui avait vu son annulation au calendrier pour des soucis d’organisation et de budget, a bien été charnière quand on voit la réussite qui en a découlé, depuis la reprise des opérations par l’équipe de Gilles Da Costa, président du comité régional.

Le souci du détail du dirigeant franc-comtois a permis de belles réussites. Pas seulement sportives. Toujours corrélé à une thématique du patrimoine local, le TFC ne cesse de séduire. Son partenariat cette année avec les Petites Cités Comtoises de Caractère est, à ce titre, une des promesses principales du nouveau tracé, qui fera ainsi la part belle aux communes qui ont du goût. 34 ont été officiellement listées. Directeur de l’épreuve, Romuald Lefèvre a fait en sorte de relier les différents points stratégiques en chouchoutant l’aspect suspens. On est pro, ou on ne l’est pas.

Le vainqueur sortant est là, Christophe Moreau en parrain

Pour son grand départ, le jeudi 16 mai, le Tour s’élancera de Bermont, en laissant comme d’habitude le coup d’envoi au Nord Franche-Comté. La première arrivée à Faucogney, après une étape de baroudeur, donnera le ton, avant une journée de vendredi (Jussey - Champlitte) qui devrait, comme de coutume là aussi, être réservée aux routiers sprinters.

Le gros du morceau devra être avalé le samedi 18 mai. Tradition oblige, deux étapes agrémenteront la journée. La première, entre Besançon et Nozeroy, sera déjà casse pattes avec le passage à Arbois, alors que l’arrivée en Suisse, l’après-midi (Jougne - La Chaux-de-Fonds) sera un passage obligé pour le futur lauréat de l’épreuve. La course à la succession de Stéphane Rossetto est ouverte, à moins que le vainqueur sortant ne verrouille la course avec sa nouvelle équipe de BigMat Auber (93), la première formation continentale à se présenter sur l’épreuve. 

Une nouvelle façon de prouver que ce Tour de Franche-Comté a pris du galon. Cerise sur le gâteau, il aura droit, cette année, à la présence permanente du champion Christophe Moreau, parrain de l’épreuve. On comprend donc bien pourquoi les organisateurs, qui n’ont pas ménagé leurs efforts, partagent un franc sourire dans la dernière ligne droite de cette organisation phare du sport franc-comtois.

Les étapes

  •  Jeudi 16 Mai Bermont / Faucogney-et-la-Mer : 162,4 Km
  •  Vendredi 17 Mai  Jussey / Champlitte : 196,3 Km
  •  Samedi 18 Mai (matin) Besançon / Nozeroy : 91,9 Km
  •  Samedi 18 Mai (après-midi) Jougne / La Chaux de Fonds : 73,8 Km
  •  Dimanche 19 Mai Orgelet / Ornans : 180 Km
 Total : 704,4 Km

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Planoise accueille la fête du sport ce dimanche

Dans le cadre de la Fête du sport 2025, le club Sauvegarde de Besançon et le Sporting futsal Besançon organisent une journée d’activités sportives, labellisée “Fête du sport 2025”, ouverte à toutes et à tous le dimanche 14 septembre 2025, de 10h à 17h, au gymnase du collège Diderot de Planoise.

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Sports : un premier nul rageant pour le FCSM et une défaite à domicile pour le GBDH

Le FCSM affrontait Caen vendredi 12 septembre pour la 6e journée de National et n'a pu éviter le nul au stade Bonal malgré une ouverture du score sochalienne. À Besançon, le GBDH n'a pas été en mesure de combler son retard au score et n'a pu éviter la défaite contre Pontault au palais des sports.

Sociochaux : nouvelle campagne à destination du centre de formation et un mur des supporters

Deux ans après le sauvetage du FC Sochaux-Montbéliard, la campagne d’adhésion 2025-2026 de Sociochaux, l’association de supporters s’ouvre ce vendredi 12 septembre 2025. L’association invite à poser les premières pierres du FCSM de demain avec une campagne tournée à 100% vers le centre de formation du club.

Sports : un soir de grandes premières pour le GBDH, le BesAC et le FC Sochaux-Montbéliard

En National, le FC Sochaux-Montbéliard reçoit Caen au stade Bonal pour le compte de la 6e journée de National tandis que le GBDH reçoit Pontaul-Combault au palais des sports de Besançon dans le cadre de la 2e journée de Proligue. Le BesAC quant à lui débutera officiellement sa saison par un premier tour de coupe de France à Mulhouse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.64
ciel dégagé
le 18/09 à 03h00
Vent
1 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
85 %