Le tramway d’Avignon sera signé Alstom

Publié le 21/06/2013 - 16:59
Mis à jour le 22/06/2013 - 11:04

On se souvient de la visite à Besançon, en janvier 2013, de Marie-Josée Roig, maire d’Avignon et présidente du Grand Avignon, venue consulter son homologue bisontin, Jean-Louis Fousseret, à propos de son tram. Finalement, les élus de l’agglomération d’Avignon ont opté pour Alstom pour s’équiper de 24 rames de tramway Citadis Compact. Et, comme de coutume, leurs moteurs seront farbiqués à Ornans.

_2013-06-21-tramway_alstom_avignon.png
©alstom transport

moteurs made in Ornans

PUBLICITÉ

Après l’agglomération d’Aubagne, c’est au tour de Grand Avignon de choisir Alstom pour la fourniture de 24 rames de tramways Citadis Compact. Celles-ci seront livrées à partir du printemps 2016, pour une mise en service prévue fin 2016 sur les deux lignes d’un futur réseau de 14,5 km. Le montant du contrat s’élève à près de 45 millions d’euros. 

Ces rames de 24 mètres pourront transporter de 133 à 146 passagers (jusqu’à 45.000 passagers par jour) selon les choix d’aménagements intérieurs. « La modularité de Citadis a permis à Alstom de proposer un design personnalisé qui rappelle l’identité du patrimoine architectural de la ville d’Avignon pour l’extérieur comme pour l’intérieur de la rame« , indique Alstom Transport. 

96 moteurs fabriqués à Ornans

Astom rappelle à cette occasion que Citadis Compact est fabriqué en France sur les sites industriels de La Rochelle pour la conception et l’assemblage des rames, Le Creusot pour les bogies, Tarbes pour les équipements électriques et électroniques de la chaîne de traction, Valenciennes pour le système de contrôle des commandes, Villeurbanne pour l’électronique embarquée, Saint-Ouen pour les activités de design et bien sûr Ornans pour la conception et la fabrication des moteurs, précisant : « Ce nouveau contrat représente pour le site Alstom d’Ornans une commande de 96 moteurs de la gamme Xège qui équipe le tramway de l’agglomération d’Aubagne. Ces moteurs à aimants permanents ont été conçus et développés dans le bureau d’études du site d’Ornans, centre d’excellence mondial pour le groupe Alstom qui emploie 400 personnes.« 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Bourgogne-Franche-Comté : la production industrielle a progressé en août

Bourgogne-Franche-Comté : la production industrielle a progressé en août

Banque de France • Les derniers chiffres de la Banque de France concernant la conjoncture économique en Bourgogne Franche-Comté pour le mois d'août 2019. "La production industrielle a globalement progressé, mais les carnets de commandes restent faibles. Un recul de la production est attendu", est-il indiqué. Dans les services marchands, l’activité a été dynamique et les prévisions demeurent favorables.

Départ de la présidente de l’UCB : « Un centre-ville ne fonctionne que s’il a des clients. C’est à nous de le faire vivre… »

Départ de la présidente de l’UCB : « Un centre-ville ne fonctionne que s’il a des clients. C’est à nous de le faire vivre… »

Après un peu plus de deux ans passés à la tête de l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), nous sommes revenus sur les temps forts de la présidence de Cécile Girardet ce mois de septembre 2019. Plus qu'un bilan, c'est aussi un «coup de gueule» que la présidente a souhaité pousser suite aux mobilisations des Gilets Jaunes…

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.48
ciel dégagé
le 15/09 à 21h00
Vent
0.95 m/s
Pression
1022.11 hPa
Humidité
80 %

Sondage