Législative partielle : Alain Juppé appelle à "faire barrage au FN" et voterait PS

Publié le 03/02/2015 - 08:49
Mis à jour le 17/04/2019 - 15:23

Alain Juppé, fondateur de l’UMP, appelle à « faire barrage au FN » au second tour de la législative partielle du Doubs et annonce qu’il voterait PS s’il était électeur dans cette circonscription, dans un message posté dans la soirée de lundi sur son blog.

 ©
©

"J'ai pris le temps de réfléchir (...) Si j'étais électeur de la 4e circonscription du Doubs, je sais ce qu'en mon âme et conscience je ferais: pour barrer la route à une candidate FN qui croit, entre autres choses, +en l'évidente inégalité des races+, je ne m'abstiendrais pas, je voterais pour le candidat qui l'affronte, c'est-à-dire le candidat PS", déclare le maire de
Bordeaux, qui a été le premier président de l'UMP (2002-2004), alors que le parti doit arrêter sa position officielle en bureau politique mardi après-midi. "Ce n'est pas pour autant que je vais m'engager dans un Front Républicain qui scellerait une alliance avec le PS. Le sens de mon combat, c'est de réussir l'alternance, c'est-à-dire de rompre avec la politique conduite depuis 2012 et qui a plongé notre pays dans le marasme", souligne M. Juppé, candidat à la primaire à droite pour la présidentielle de 2017.

Son appel n'est pas pour autant une consigne de vote. "Pour tout dire, je ne suis pas sûr que les citoyens d'aujourd'hui attendent les consignes d'un parti avant d'aller voter. Chacun choisira en son âme et conscience", insiste-t-il. Mais, à ses yeux, "notre principal adversaire politique est devenu le FN", qui "a quelques raisons de se prétendre le premier parti de France""Son arrivée aux responsabilités nationales n'apparaît plus tout à fait comme une hypothèse d'école. Ce serait à mes yeux une catastrophe pour notre pays. L'image de la France serait abîmée dans le monde car l'idéologie du FN est aux antipodes des valeurs morales et politiques qu'elle incarne; les rechutes antisémites périodiques du président +d'honneur+ de ce parti (Jean-Marie Le Pen, ndlr) devraient suffire à nous en convaincre", exhorte Alain Juppé.

"La xénophobie et l'islamophobie du FN dressent les Français les uns contre les autres, au risque de nous conduire à des affrontements violents. Son programme économique est celui de tous les dangers : la sortie de l'euro déstabiliserait notre économie, au détriment des plus fragiles; elle provoquerait la dislocation de la construction européenne au moment où nos pays ont le plus besoin de faire bloc face aux multiples défis du monde qui nous entoure", poursuit-il.

Cambadélis salue le geste de Juppé

Jean-Christophe Cambadélis, numéro un du PS, a salué mardi "le geste" d'Alain Juppé assurant qu'il voterait PS pour contrer le FN. Sur iTELE, le Premier secrétaire a jugé que cette position était "à l'UMP, une idée qui fait son chemin". "Ne pas voter pour le PS, c'est à la fois une faute morale et une faute politique", selon le député. 

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Déforestation : Dominique Voynet et Marie Pochon appellent l’UE à “ne pas céder aux lobbies”

Deux députées du groupe Écologiste et Social, Dominique Voynet (Doubs) et Marie Pochon (Drôme), ont annoncé ce jeudi 20 novembre le dépôt d’une proposition de résolution européenne visant à défendre l’application du Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE). Elles entendent ainsi répondre aux pressions croissantes qui visent à retarder ou affaiblir ce texte adopté en 2023.

Bardella à la Foire de Vesoul pendant le vote sur le Mercosur à Strasbourg… “Il préfère les selfies au travail de fond” selon Grudler

Le 25 novembre prochain, Jordan Bardella sera en séance de dédicaces à Vesoul, lors de la foire agricole de la Sainte-Catherine, tandis que le même jour, s’ouvre à Strasbourg une session plénière jugée déterminante par plusieurs élus européens, en particulier en raison d’un vote "difficile" sur le Mercosur, rappelle le député européen Christophe Grudler (MoDem/Renew). 

Statue de Jenny d’Héricourt à Besançon : le procureur de la République ouvre une enquête

Le Mouvement Franche-Comté a annoncé le 18 novembre 2025 par voie de communiqué, que le procureur de la République a décidé d’ouvrir une enquête à la suite d’une plainte déposée pour des faits de favoritisme concernant la statue de Jenny d’Héricourt installée place de la Révolution à Besançon depuis le 5 mars dernier.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Pierre Moscovici souhaite un candidat social-démocrate à la présidentielle

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a souhaité lundi 17 novembre 2025 qu'il y ait un candidat social-démocrate à l'élection présidentielle de 2027, "respecté au-delà des frontières" françaises, tout en indiquant n'y avoir jamais pensé pour sa part.

Élections municipales 2026 : le socialiste Teddy Bénéteau de Laprairie rejoint Anne Vignot

Il avait déjà appelé à voter pour Anne Vignot en 2020, l’ancien conseiller municipal socialiste sous les mandats de Jean-Louis Fousseret, Teddy Bénéteau de Laprairie, a renouvelé son soutien à la maire sortante pour l’élection municipale bisontine de 2026. 

Municipales 2026 : Besançon Maintenant inaugure son nouveau QG

Déjà ouverte depuis plusieurs mois, le local de Besançon Maintenant, porté par son chef de file Ludovic Fagaut, a "pris une nouvelle dimension" depuis son inauguration le 15 novembre dernier en devenant le QG de campagne du candidat à l’élection municipale bisontine de mars 2026. 

Dérapage verbal : les Républicains du Doubs demandent des excuses de la part de Jacques Ricciardetti (RN)

Dans un communiqué de presse du 15 novembre 2025, les Républicains du Doubs ont fait savoir qu’ils condamnaient fermement les propos tenus par Jacques Ricciardetti à l’encontre de Jacques Grosperrin lors de la dernière session du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et qu’ils encourageaient l’élu à présenter ses excuses.  

“Besançon vivante, juste et humaine” : Anne Vignot lance sa campagne pour les municipales 2026

La maire sortante Anne Vignot (Europe Écologie – Les Verts) a officiellement lancé, mercredi 12 novembre 2025 à la Maison du peuple, rue Battant à Besançon, sa campagne pour les élections municipales de 2026. Entourée de représentant(e)s de huit formations de gauche et écologistes, la candidate a présenté une "liste d’union" placée sous le slogan : "Besançon, vivante, juste et humaine."

Le sénateur Olivier Rietmann veut renforcer la lutte contre les retards de paiement

Olivier Rietmann, sénateur LR de la Haute-Saône et président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a déposé une proposition de loi le 12 novembre 2025 visant à réduire les retards de paiement entre entreprises et acteurs publics. L’objectif affiché : lutter contre les défaillances d’entreprises, dont le nombre devrait atteindre 69.000 en 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.07
couvert
le 20/11 à 21h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
94 %