L’Enseignement catholique de Franche-Comté prépare sa rentrée

Publié le 24/08/2023 - 08:04
Mis à jour le 27/08/2023 - 18:44

La direction de l’enseignement catholique de Franche-Comté s’apprête à effectuer sa rentrée scolaire 2023-2024. Ce mercredi 23 août, elle a accueilli les nouveaux chefs d’établissement et fera sa réunion de rentrée le 24 avec notamment ses 2.000 enseignants. 

Malgré une baisse de fréquentation sur les écoles, liée à la chute démographique, depuis trois ans, "on reste stable sur les effectifs" a assuré la directrice de l’interdiocèse Mireille Besseyre au cours de la conférence de presse tenue ce mercredi 23 août. 

Au total, 25.000 élèves et 800 apprentis sont répartis sur l’ensemble de l’interdiocèse de Franche-Comté qui compte 54 écoles, 34 collèges, 8 lycées généraux et technologiques, 11 lycées professionnels. 

La directrice a exposé la vision de l’enseignement catholique portée sur une année par l’ensemble des diocèses de la région pour la rentrée prochaine. Celle-ci s’articule en quatre orientations principales. 

Le projet éducatif

Celui-ci reste "basé sur un projet chrétien" alors même que l’enseignement catholique "accueille tout le monde, aussi bien des élèves catholiques que ceux issus d’autres religions ou même sans religion" a rappelé Mireille Besseyre. Il s’agit là de "promouvoir l’éducation intégrale". Un travail qui prend notamment en compte "la place du parent au sein de l’établissement" a expliqué la directrice qui a tenu à rappeler que "l’enseignement arrive en soutien à l’éducation".

La gouvernance

Au sein de la communauté éducative, l’interdiocésain a souhaité fonctionner sur le système de la gouvernance partagée en plaçant la coopération "au coeur de la gouvernance" a précisé Mireille Besseyre. L’objectif étant de construire une communauté d’acteurs "solidaires et engagés".

L’écologie

Ce troisième axe s’appuie surtout sur le pacte éducatif lancé par le Pape François en 2019. Ce pacte a pour objectif de "raviver l’engagement pour et avec les jeunes générations, en renouvelant la passion d’une éducation plus ouverte et plus inclusive, capable d’une écoute patiente, d’un dialogue constructif et d’une compréhension mutuelle". Pour Mireille Besseyre, il place également l’éducation comme "moteur de transformation" et celle-ci se doit donc "d’accompagner les jeunes dans cette évolution".

L’accompagnement à l’orientation

Parce que "l'orientation ne se limite pas à Parcourus", la direction interdiocésaine souhaite "dévoiler l’humanité de chacun et déployer une offre éducative actualisée" en accord avec les projets de vie des jeunes. Cette évolution dans l'accompagnement à l'orientation prendra notamment en compte l'évolution des métiers, avec par exemple l'arrivée de l'intelligence artificielle, ou encore les envies des jeunes d'aujourd'hui. 

La prévention contre le harcèlement a également été évoqué comme l’un des points importants des orientations 2023-2024.

Difficulté de recrutement

La direction n’a pas caché connaître des difficultés de recrutement pour cette rentrée. Si le premier degré ne semble pas impacté, le secondaire en revanche, manque d’enseignants et la direction va devoir faire appel à des suppléants.

La situation est encore plus tendue du côté des formateurs nécessaires pour les 15 unités de formation par apprentissage (UFA) que compte l’interdiocèse. "Actuellement il en manque encore une vingtaine" a prévenu la direction qui a fait de ce problème "une priorité". Elle a également précisé qu’il lui restait encore quelques jours pour faire en sorte qu’il y ait "un enseignant devant chaque classe à la rentrée". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Comme chaque année, le Tutorat Santé Besançon organise un examen classant blanc le 4 mai pour les Pass (Parcours accès santé spécifique) et l’après-midi du 3 mai pour les Las (Licence à accès santé). Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc”, totalement gratuit et accessible à tous, se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine.

Réforme du “choc des savoirs” : le Snes-FSU dénonce un “tri social” des élèves

Les syndicats Snes-Fsu et Sud Éducation, accompagnés de quelques enseignants, se sont mobilisés mardi 2 avril 2024 devant le rectorat de Besançon afin de s’opposer à la réforme du "choc des savoirs" annoncée par Gabriel Attal lorsqu’il était ministre de l’Éducation nationale.

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.79
légère pluie
le 18/04 à 3h00
Vent
2 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
92 %