Malgré une baisse de fréquentation sur les écoles, liée à la chute démographique, depuis trois ans, "on reste stable sur les effectifs" a assuré la directrice de l’interdiocèse Mireille Besseyre au cours de la conférence de presse tenue ce mercredi 23 août.
Au total, 25.000 élèves et 800 apprentis sont répartis sur l’ensemble de l’interdiocèse de Franche-Comté qui compte 54 écoles, 34 collèges, 8 lycées généraux et technologiques, 11 lycées professionnels.
La directrice a exposé la vision de l’enseignement catholique portée sur une année par l’ensemble des diocèses de la région pour la rentrée prochaine. Celle-ci s’articule en quatre orientations principales.
Le projet éducatif
Celui-ci reste "basé sur un projet chrétien" alors même que l’enseignement catholique "accueille tout le monde, aussi bien des élèves catholiques que ceux issus d’autres religions ou même sans religion" a rappelé Mireille Besseyre. Il s’agit là de "promouvoir l’éducation intégrale". Un travail qui prend notamment en compte "la place du parent au sein de l’établissement" a expliqué la directrice qui a tenu à rappeler que "l’enseignement arrive en soutien à l’éducation".
La gouvernance
Au sein de la communauté éducative, l’interdiocésain a souhaité fonctionner sur le système de la gouvernance partagée en plaçant la coopération "au coeur de la gouvernance" a précisé Mireille Besseyre. L’objectif étant de construire une communauté d’acteurs "solidaires et engagés".
L’écologie
Ce troisième axe s’appuie surtout sur le pacte éducatif lancé par le Pape François en 2019. Ce pacte a pour objectif de "raviver l’engagement pour et avec les jeunes générations, en renouvelant la passion d’une éducation plus ouverte et plus inclusive, capable d’une écoute patiente, d’un dialogue constructif et d’une compréhension mutuelle". Pour Mireille Besseyre, il place également l’éducation comme "moteur de transformation" et celle-ci se doit donc "d’accompagner les jeunes dans cette évolution".
L’accompagnement à l’orientation
Parce que "l'orientation ne se limite pas à Parcourus", la direction interdiocésaine souhaite "dévoiler l’humanité de chacun et déployer une offre éducative actualisée" en accord avec les projets de vie des jeunes. Cette évolution dans l'accompagnement à l'orientation prendra notamment en compte l'évolution des métiers, avec par exemple l'arrivée de l'intelligence artificielle, ou encore les envies des jeunes d'aujourd'hui.
La prévention contre le harcèlement a également été évoqué comme l’un des points importants des orientations 2023-2024.
Difficulté de recrutement
La direction n’a pas caché connaître des difficultés de recrutement pour cette rentrée. Si le premier degré ne semble pas impacté, le secondaire en revanche, manque d’enseignants et la direction va devoir faire appel à des suppléants.
La situation est encore plus tendue du côté des formateurs nécessaires pour les 15 unités de formation par apprentissage (UFA) que compte l’interdiocèse. "Actuellement il en manque encore une vingtaine" a prévenu la direction qui a fait de ce problème "une priorité". Elle a également précisé qu’il lui restait encore quelques jours pour faire en sorte qu’il y ait "un enseignant devant chaque classe à la rentrée".