L'ENSMM classé 41e sur 130 écoles au palmarès de l'Usine Nouvelle

Publié le 25/02/2021 - 11:46
Mis à jour le 25/02/2021 - 16:23

L’Usine Nouvelle vient de paraitre et a classé l’ENSMM à la 41ème place, soit une progression de 11 places par rapport au classement publié en 2020 ! Pour rappel, L’Usine Nouvelle est un magazine hebdomadaire français de presse écrite du Groupe Industrie Services Info consacré à l’économie et aux technologies dans le monde industriel.

Ensmm à Besançon © ensmm
Ensmm à Besançon © ensmm

Ce classement annuel de 130 écoles françaises prend en compte quatre grands critères : l’insertion des diplômés sur le marché du travail, l’ouverture à l’international, la recherche et enfin la proximité avec les entreprises. Chaque critère s’appuyant sur plusieurs indicateurs.

Cette année, l’Usine Nouvelle a choisi d’utiliser de nouveaux indicateurs issus de la base de données de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI) en complément des données certifiées par la Commission des titres d’ingénieur (CTI).

Une belle progression de l’ENSMM

Entre 2018 et 2021, l’ENSMM a gagné 34 places : 75ème en 2018, 69ème en 2019, 52ème en 2020 et 41ème en 2021. Cette belle place dans ce dernier classement peut être attribuée à 3 facteurs principaux :

  • L’ouverture à l’international : le pourcentage important d’élèves partis en stage à l’étranger dans le cadre de la mobilité obligatoire, permet à l’ENSMM d’atteindre la 8ème place sur ce critère.  Les élèves ingénieurs de l’ENSMM sont particulièrement appréciés par les entreprises internationales.
  • La proximité avec les entreprises : la durée obligatoire des stages en entreprise qui représente 1/3 de la formation ainsi que la réforme pédagogique mise en place pour répondre aux attentes des entreprises portent leurs fruits.
  • L’insertion professionnelle : avec un taux de 75% de diplômés qui trouvent un poste en moins de 2 mois, l’ENSMM confirme la bonne intégration de ses jeunes ingénieurs sur le marché du travail.

Un critère d’attractivité pour les futurs élèves

Les résultats de ce classement, en progression constante depuis plusieurs années, illustrent notamment le développement de liens entre l’ENSMM et le monde de l’entreprise au niveau national comme international. Ils soulignent également la reconnaissance de la qualité de formation, en adéquation avec les besoins des industriels.

Axée sur la mécanique et les microtechniques, la formation proposée à l’ENSMM est unique en France. Chaque année, l’école accueille plus de 800 élèves et diplôme environ 250 ingénieurs.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Groupe scolaire Ste Famille | Ste Ursule : deux nouveaux BTS en apprentissage pour la rentrée 2022 !

PUBLI-INFO • Dès la rentrée scolaire prochaine, le Groupe scolaire Ste Famille | Ste Ursule à Besançon ouvre deux nouveaux BTS en apprentissage : un BTS Commerce international et un BTS Tourisme. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 août. Découvrez les forces, les débouchés et les conditions de formation lors d'un après-midi Portes ouvertes mercredi 29 juin !

Concours « Je filme le métier qui me plait » : huit lauréats en Bourgogne Franche-Comté

Océane Charret-Godard, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, en charge des lycées, de l’offre de formation, de l’apprentissage et de l’orientation, a présidé la cérémonie de remise des prix régionaux du concours "Je filme le métier qui me plait", mercredi 8 juin 2022 au cinéma Mégarama d’École-Valentin. 49 films ont été présentés, huit lauréats régionaux ont été récompensés.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 27.96
peu nuageux
le 03/07 à 15h00
Vent
2.99 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
31 %

Sondage