L'ENSMM classé 41e sur 130 écoles au palmarès de l'Usine Nouvelle

Publié le 25/02/2021 - 11:46
Mis à jour le 25/02/2021 - 16:23

L’Usine Nouvelle vient de paraitre et a classé l’ENSMM à la 41ème place, soit une progression de 11 places par rapport au classement publié en 2020 ! Pour rappel, L’Usine Nouvelle est un magazine hebdomadaire français de presse écrite du Groupe Industrie Services Info consacré à l’économie et aux technologies dans le monde industriel.

Ensmm à Besançon © ensmm
Ensmm à Besançon © ensmm

Ce classement annuel de 130 écoles françaises prend en compte quatre grands critères : l’insertion des diplômés sur le marché du travail, l’ouverture à l’international, la recherche et enfin la proximité avec les entreprises. Chaque critère s’appuyant sur plusieurs indicateurs.

Cette année, l’Usine Nouvelle a choisi d’utiliser de nouveaux indicateurs issus de la base de données de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI) en complément des données certifiées par la Commission des titres d’ingénieur (CTI).

Une belle progression de l’ENSMM

Entre 2018 et 2021, l’ENSMM a gagné 34 places : 75ème en 2018, 69ème en 2019, 52ème en 2020 et 41ème en 2021. Cette belle place dans ce dernier classement peut être attribuée à 3 facteurs principaux :

  • L’ouverture à l’international : le pourcentage important d’élèves partis en stage à l’étranger dans le cadre de la mobilité obligatoire, permet à l’ENSMM d’atteindre la 8ème place sur ce critère.  Les élèves ingénieurs de l’ENSMM sont particulièrement appréciés par les entreprises internationales.
  • La proximité avec les entreprises : la durée obligatoire des stages en entreprise qui représente 1/3 de la formation ainsi que la réforme pédagogique mise en place pour répondre aux attentes des entreprises portent leurs fruits.
  • L’insertion professionnelle : avec un taux de 75% de diplômés qui trouvent un poste en moins de 2 mois, l’ENSMM confirme la bonne intégration de ses jeunes ingénieurs sur le marché du travail.

Un critère d’attractivité pour les futurs élèves

Les résultats de ce classement, en progression constante depuis plusieurs années, illustrent notamment le développement de liens entre l’ENSMM et le monde de l’entreprise au niveau national comme international. Ils soulignent également la reconnaissance de la qualité de formation, en adéquation avec les besoins des industriels.

Axée sur la mécanique et les microtechniques, la formation proposée à l’ENSMM est unique en France. Chaque année, l’école accueille plus de 800 élèves et diplôme environ 250 ingénieurs.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement des collèges de France : quels sont les meilleurs établissements de Besançon ?

Après les résultats du brevet, c'est au tour des collèges d'être évalués par le magazine L’Etudiant qui a publié le 18 juillet 2024 le classement 2024-2025 des meilleurs collèges de France. À Besançon, les notes des établissements vont de A (meilleure note) à E (moins bonne note). Quels sont les meilleurs établissements ? Réponses.

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
59 %