L'entreprise Sophysa prévoit un nouveau bâtiment de 5.700 m2 d'ici 2022 à Temis

Publié le 22/01/2021 - 12:00
Mis à jour le 28/01/2021 - 15:22

Sophysa : un nouveau bâtiment de 5.700 m2 d'ici 2022 à Temis • Spécialisée en valves neurologiques et en systèmes de monitoring de la pression intracrânienne, l’entreprise est installée depuis 2007 sur le site de Temis à Besançon. Cette dernière a prévu de s’agrandir avec la construction d’un second bâtiment de 5.700 m2, apprend-on ce mois de janvier 2021. Objectif ? « Tripler la capacité de production« , selon Philippe Nègre, dirigeant de Sophysa.

Sophysa © Métra + Associe?s Architecte Brigitte Métra ©
Sophysa © Métra + Associe?s Architecte Brigitte Métra ©

L’investissement total de l’entreprise dans ce projet, entre la construction, la salle blanche, les équipements de production et les aménagements intérieurs, dépassera les 12 millions d’euros.

Conçu par Brigitte Métra (architecte parisienne du pôle tertiaire Viotte),  le nouveau bâtiment Sophysa prendra place juste à côté du premier, construit en 2007.

© Métra + Associés - Architecte: Brigitte Métra ©

Pourquoi ce nouvel espace ?

En 2007, Sophysa construit un bâtiment à l’enveloppe futuriste qui réunit sur Temis ses activités de Production, de R&D et de Logistique. Ce site de 2.800 m2 initialement prévu pour accueillir 90 personnes a dû être réaménagé pour répondre aux besoins croissants de la production et à l'augmentation des effectifs, qui atteignent aujourd'hui 150 personnes.

Le nouveau bâtiment de 5.700 m2, construit sur trois niveaux, comprendra :

  • Des laboratoires,
  • Des ateliers,
  • Des espaces de bureau et de coworking,
  • Des salles de réunions,
  • Des locaux sociaux,
  • Un espace séminaire destiné à accueillir des sessions de formation et des symposiums de neurochirurgie.
  • Une grande salle blanche de 700 m2 qui permettra de répartir la production sur les deux bâtiments et de déployer de nouveaux équipements.

Au total, ce site industriel s'étendra sur 8.500 m2. Les deux bâtiments seront reliés par un passage couvert.

Des effectifs "doublés" d'ici 10 ans ?

"L'objectif est de tripler notre capacité de production à 10 ans", précise Philippe Nègre, dirigeant de Sophysa depuis 1989.  L’entreprise emploie aujourd'hui 200 personnes entre son site de Besançon, son siège social d'Orsay et ses filiales aux USA et en Belgique. Elle envisage de doubler ses effectifs d'ici 10 ans, avec une majorité d'embauches sur son site de Temis.

Commercialisés dans 70 pays, les implants neurologiques permettent à l'entreprise de réaliser 90 % des activités à l'export. Ils sont présents sur le marché international notamment aux États Unis, en Chine et au Japon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

En 2024, le salon Micronora fêtera ses 75 ans, ”l’heure du renouveau”

Thierry Bisiaux, président de Micronora et Fanny Chauvin, directrice de Micronora ont présenté mardi 26 avril 2024 la prochaine édition du salon des microtechniques Micronora qui se tiendra du 24 au 27 septembre à Micropolis à Besançon. Le thème de cette année : les microtechniques intelligentes. Déjà 90% des espaces exposants sont réservés…

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Leroy Merlin vous convie à découvrir son tout nouveau chapiteau pour une saison estivale inoubliable ! 

QUOI DE 9 ? • Le samedi 6 avril, Leroy Merlin a ouvert les portes de son chapiteau, juste à temps pour accueillir les beaux jours. À l'intérieur, un monde d'aménagement extérieur vous attend, prêt à répondre à toutes vos envies. Le chapiteau a pris place dans l'ancienne cour des matériaux, désormais délocalisée au 1C rue Lavoisier à Besançon.

Decathlon vous rachète votre matériel de sport inutilisé grâce à la Seconde Vie

PUBLI-INFO • La Seconde Vie chez Decathlon est un service de rachat de votre matériel, sur certains sports, en très bon état, sous forme de bon d’achat ou de virement bancaire. Pour profiter de ce service, voici un guide vous expliquant ce qui peut être repris et sous quelles conditions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.55
légère pluie
le 16/04 à 15h00
Vent
5.1 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
75 %