L'entreprise Sophysa prévoit un nouveau bâtiment de 5.700 m2 d'ici 2022 à Temis

Publié le 22/01/2021 - 12:00
Mis à jour le 28/01/2021 - 15:22

Sophysa : un nouveau bâtiment de 5.700 m2 d'ici 2022 à Temis •

Spécialisée en valves neurologiques et en systèmes de monitoring de la pression intracrânienne, l'entreprise est installée depuis 2007 sur le site de Temis à Besançon. Cette dernière a prévu de s'agrandir avec la construction d'un second bâtiment de 5.700 m2, apprend-on ce mois de janvier 2021. Objectif ? "Tripler la capacité de production", selon Philippe Nègre, dirigeant de Sophysa.

Sophysa © Métra + Associe?s Architecte Brigitte Métra ©
Sophysa © Métra + Associe?s Architecte Brigitte Métra ©

L’investissement total de l’entreprise dans ce projet, entre la construction, la salle blanche, les équipements de production et les aménagements intérieurs, dépassera les 12 millions d’euros.

Conçu par Brigitte Métra (architecte parisienne du pôle tertiaire Viotte),  le nouveau bâtiment Sophysa prendra place juste à côté du premier, construit en 2007.

© Métra + Associés - Architecte: Brigitte Métra ©

Pourquoi ce nouvel espace ?

En 2007, Sophysa construit un bâtiment à l’enveloppe futuriste qui réunit sur Temis ses activités de Production, de R&D et de Logistique. Ce site de 2.800 m2 initialement prévu pour accueillir 90 personnes a dû être réaménagé pour répondre aux besoins croissants de la production et à l'augmentation des effectifs, qui atteignent aujourd'hui 150 personnes.

Le nouveau bâtiment de 5.700 m2, construit sur trois niveaux, comprendra :

  • Des laboratoires,
  • Des ateliers,
  • Des espaces de bureau et de coworking,
  • Des salles de réunions,
  • Des locaux sociaux,
  • Un espace séminaire destiné à accueillir des sessions de formation et des symposiums de neurochirurgie.
  • Une grande salle blanche de 700 m2 qui permettra de répartir la production sur les deux bâtiments et de déployer de nouveaux équipements.

Au total, ce site industriel s'étendra sur 8.500 m2. Les deux bâtiments seront reliés par un passage couvert.

Des effectifs "doublés" d'ici 10 ans ?

"L'objectif est de tripler notre capacité de production à 10 ans", précise Philippe Nègre, dirigeant de Sophysa depuis 1989.  L’entreprise emploie aujourd'hui 200 personnes entre son site de Besançon, son siège social d'Orsay et ses filiales aux USA et en Belgique. Elle envisage de doubler ses effectifs d'ici 10 ans, avec une majorité d'embauches sur son site de Temis.

Commercialisés dans 70 pays, les implants neurologiques permettent à l'entreprise de réaliser 90 % des activités à l'export. Ils sont présents sur le marché international notamment aux États Unis, en Chine et au Japon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Grand Besançon Métropole : pas de hausse de la fiscalité en vue pour 2021

À l'instar de la Ville de Besançon, le Grand Besançon Métropole oriente son budget de telle sorte qu'aucune augmentation d'impôts n'est prévue en 2021 malgré l'impact de la crise sanitaire. Les orientations budgétaires seront discutées ce jeudi 25 février lors du conseil communautaire du GBM. Le vote définitif se tiendra le 8 avril prochain.

Un coup de pouce pour un ébéniste malvoyant et sa manufacture à Besançon

Sami Dubosc, à la tête de la Manufacture Dubosc & Fils à Deluz, est ébéniste et atteint d'une rétinite pigmentaire ce qui le rend malvoyant. Malgré ce handicap, l'entrepreneur pratique son métier-passion avec du matériel et un espace adapté. Il a besoin d'un petit coup pour agrandir son entreprise et la rendre plus éco-responsable, nous explique-t-il le 22 février 2021.

Crédit Agricole Franche-Comté : participez à l’assemblée générale de votre caisse locale chez vous et en direct !

PUBLI-INFO • Chaque année, le Crédit Agricole invite ses sociétaires à participer à l'assemblée générale de leur caisse locale. Cette année, du 3 au 19 mars 2021, ce rendez-vous se déroulera dans un nouveau format en ligne pour respecter les mesures sanitaires. Pour autant, les participants pourront poser leurs questions et faire entendre leur voix en votant en ligne. Découvrez le calendrier des assemblées générales locales du Crédit Agricole Franche-Comté.

Deux boutiques à Besançon proposent les menus d'une trentaine de restaurateurs !

En partenariat avec plusieurs organismes, le grossiste Métro a souhaité donner un coup de pouce aux restaurateurs du coin en ouvrant deux boutiques regroupant les menus des chefs du Grand Besançon. Une première a ouvert samedi dernier au 58 rue des Granges Besançon (anciennement le K2). Une seconde enseigne verra le jour ce samedi 20 février 2021 dans les Galeries des Passages Pasteurs...
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.52
ciel dégagé
le 24/02 à 21h00
Vent
1.68 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
68 %

Sondage