L'entreprise Sophysa prévoit un nouveau bâtiment de 5.700 m2 d'ici 2022 à Temis

Publié le 22/01/2021 - 12:00
Mis à jour le 28/01/2021 - 15:22

Sophysa : un nouveau bâtiment de 5.700 m2 d'ici 2022 à Temis •

Spécialisée en valves neurologiques et en systèmes de monitoring de la pression intracrânienne, l'entreprise est installée depuis 2007 sur le site de Temis à Besançon. Cette dernière a prévu de s'agrandir avec la construction d'un second bâtiment de 5.700 m2, apprend-on ce mois de janvier 2021. Objectif ? "Tripler la capacité de production", selon Philippe Nègre, dirigeant de Sophysa.

Sophysa © Métra + Associe?s Architecte Brigitte Métra ©
Sophysa © Métra + Associe?s Architecte Brigitte Métra ©

L’investissement total de l’entreprise dans ce projet, entre la construction, la salle blanche, les équipements de production et les aménagements intérieurs, dépassera les 12 millions d’euros.

Conçu par Brigitte Métra (architecte parisienne du pôle tertiaire Viotte),  le nouveau bâtiment Sophysa prendra place juste à côté du premier, construit en 2007.

© Métra + Associés - Architecte: Brigitte Métra ©

Pourquoi ce nouvel espace ?

En 2007, Sophysa construit un bâtiment à l’enveloppe futuriste qui réunit sur Temis ses activités de Production, de R&D et de Logistique. Ce site de 2.800 m2 initialement prévu pour accueillir 90 personnes a dû être réaménagé pour répondre aux besoins croissants de la production et à l'augmentation des effectifs, qui atteignent aujourd'hui 150 personnes.

Le nouveau bâtiment de 5.700 m2, construit sur trois niveaux, comprendra :

  • Des laboratoires,
  • Des ateliers,
  • Des espaces de bureau et de coworking,
  • Des salles de réunions,
  • Des locaux sociaux,
  • Un espace séminaire destiné à accueillir des sessions de formation et des symposiums de neurochirurgie.
  • Une grande salle blanche de 700 m2 qui permettra de répartir la production sur les deux bâtiments et de déployer de nouveaux équipements.

Au total, ce site industriel s'étendra sur 8.500 m2. Les deux bâtiments seront reliés par un passage couvert.

Des effectifs "doublés" d'ici 10 ans ?

"L'objectif est de tripler notre capacité de production à 10 ans", précise Philippe Nègre, dirigeant de Sophysa depuis 1989.  L’entreprise emploie aujourd'hui 200 personnes entre son site de Besançon, son siège social d'Orsay et ses filiales aux USA et en Belgique. Elle envisage de doubler ses effectifs d'ici 10 ans, avec une majorité d'embauches sur son site de Temis.

Commercialisés dans 70 pays, les implants neurologiques permettent à l'entreprise de réaliser 90 % des activités à l'export. Ils sont présents sur le marché international notamment aux États Unis, en Chine et au Japon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Liquidation judiciaire de la fonderie MBF Aluminium : le gouvernement « restera mobilisé aux côtés des salariés et du territoire »

Le tribunal de commerce de Dijon a décidé, mardi 22 juin, la liquidation judiciaire de la fonderie MBF Aluminium de Saint-Claude, dans le Jura. Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, réaffirment, dans un communiqué du 23 juin, que le gouvernement "restera pleinement mobilisé aux côtés des salariés concernés et du territoire pour leur permettre de rebondir."

« Aux Ateliers ! » :  ouverture d’un complexe de loisirs de 7.000 m2 avant la fin de l’année

Visite de chantier • Deux restaurants, deux ambiances-bar, un hôtel 4 * de 22 chambres, mais aussi un bowling 24 pistes, un laser game, un mur d'escalade… : Anthony Serra et Christophe Boillot, les deux porteurs du projet "Aux ateliers" ont organisé une visite de chantier sur l'ancien site Obliger. Ouverture prévue fin novembre sur la zone commerciale de Valentin.

Le consul des Etats-Unis sur le site de Bio Innovation à Besançon

Christopher Crawford, consul des Etats-Unis d'Amérique s’est rendu ce jeudi 17 juin au sein du centre Bio Innovation en présence d’Anne Vignot, la maire de Besançon. Ce déplacement entre dans le cadre d’une visite plus large à Besançon et notamment le lancement d’une fresque Franco-américaine réalisée pour le festival "Bien Urbain".

Un parc public d’envergure à venir sur le site de Saint-Jacques à Besançon…

Anne Vignot, la maire de la Ville de Besançon, a donné symboliquement le coup d'envoi de la démolition de bâtiments situés en face de la cour d'honneur ce 16 juin 2021 sur le site de Saint-Jacques. Une opération de désamiantage devra être effectuée à partir du 15 août. Six mois de démolition suivront alors dont quatre de travaux...

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.63
légère pluie
le 24/06 à 3h00
Vent
1.7 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
100 %

Sondage