Leroy à Besançon: le renouveau de l'horlogerie de luxe en Franche-Comté

Publié le 04/01/2011 - 11:59
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:37

Capitale de l’horlogerie française dont l’activité s’est effondrée dans les années soixante-dix, Besançon veut croire au renouveau de son horlogerie de luxe, dans le sillage du retour de la prestigieuse marque de montres Leroy.

 ©
©

«Nous pensons qu'il y a la place pour une renaissance de l'horlogerie haut de gamme à Besançon. Dans ce sens, le retour de Leroy est un moment historique, un nouveau départ», s'enthousiasme le maire de Besançon Jean-Louis Fousseret.

Née à Paris en 1785, la maison Le Roy & Fils puis L. Leroy & Cie fabrique depuis plus de deux siècles des montres remarquables tant par leur technicité que par le prestige de leurs commanditaires. La Leroy 01, présentée au public en 1900, fut longtemps la pièce horlogère la plus compliquée du monde avant d´être détrônée par le «Calibre 89» de la maison genevoise Patek Philippe.

Installée à Besançon de 1885 à 1954, la société y a rouvert en novembre des ateliers pour y assembler ses montres, avec la collaboration d'une douzaine de salariés venus de la maison Bruno Laville. Cinq nouvelles embauches sont prévues, et 200 à 250 pièces, d'un coût compris entre 25 et 100 000 €, devraient être fabriquées en 2011.

«Si je faisais du champagne, je serais à Reims. Je fais des montres, donc je viens à Besançon», explique le PDG du groupe horloger Festina-Lotus Miguel Rodriguez, qui a racheté Leroy en 2004.

La Franche-Comté réalise 67 % du chiffre d'affaires de l'horlogerie française, qui s´est élevé en 2009 à 157 M€, selon la Chambre française de l´horlogerie de Franche-Comté.

Avec 89 établissements horlogers employant 2120 salariés, soit 70 % de l´effectif français du secteur, elle dispose d´une main-d'œuvre qualifiée et d´une formation renommée, dispensée au lycée Edgar-Faure de Morteau.

Atout supplémentaire : la région peut à nouveau offrir, à travers le Service de certification chronométrique de l´Observatoire national de Besançon, les services du seul organisme français habilité à juger de la stabilité d'une montre dans la mesure du temps.

L'Observatoire, qui dépend de l'Université de Franche-Comté et du CNRS, avait suspendu ses activités de certification en 1970. Face aux demandes répétées des horlogers suisses, qui cherchent à se démarquer du COSC (Contrôle officiel suisse des chronomètres), il a récemment décidé de les reprendre, explique François Meyer, directeur du service chronométrique.

Dès janvier, les montres Leroy passeront des tests, dans cinq positions et sous trois températures, pour tenter d'obtenir le précieux poinçon à tête de vipère que l´Observatoire n'a plus apposé depuis quarante ans.

François Meyer espère que d'autres marques les imiteront. «Leroy pourrait être la figure de proue qui permette de recréer un pôle de trois ou quatre maisons d´horlogerie qui se targuent d´être à Besançon», dit-il.

Le mouvement ne ferait qu'amplifier une orientation prise depuis plusieurs années. « Il y a une tendance à l´implantation d'entreprises d'horlogerie à Besançon sur dix ans. L´outil suisse est saturé. La capacité de main-d'œuvre est utilisée à 100 %», observe un interlocuteur du service économique de la mairie.

Festina avait décidé il y a une dizaine d'années d'implanter ses sièges France et Europe à Besançon, créant 120 emplois. Les centres de services après vente pour la France et l´Europe de Breitling -une quarantaine d´embauches en cinq ans-, de Swatch et d´Audemars Piguet, ainsi que la marque japonaise Seiko sont aussi implantés dans la capitale comtoise.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Écoquartier Viotte inauguré : un projet de ”régénération urbaine” entre passé et avenir à Besançon

L’écoquartier Viotte à Besançon a été officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025, en présence de nombreuses personnalités institutionnelles et acteurs immobiliers. Parmi elles, le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, le préfet du Doubs, la présidente de la Région, la maire de Besançon, ainsi que les représentants de Territoire 25 et SMCI.

Recherche d’emploi : affirmer les avantages d’être une femme !

MonJob • Au moment de l'embauche, la femme collectionne les stéréotypes ! Il est donc important pour lutter contre cet état de fait de se préparer, non pas à combattre une fausse image, car elle ne sera jamais exprimée à haute voix, mais à aligner les arguments pulvérisant cette vision passéiste.
 

Urssaf : la Bourgogne-Franche-Comté enregistre la plus forte baisse des effectifs salariés depuis le covid

D’après la dernière enquête statistique conjointe de l’Urssaf Franche-Comté et de l’Urssaf Bourgogne publiée ce mardi 6 mai 2025, la fin d’année 2024 marque "une diminution significative des effectifs salariés en Bourgogne-Franche-Comté avec une perte de 2.720 postes" au 4e trimestre 2024. Il s’agit de la plus forte baisse enregistrée dans la région depuis la crise sanitaire.

La Citadelle de Besançon, deuxième site payant le plus visité de Bourgogne-Franche-Comté

Avec une progression de 129% de fréquentation depuis 2020, la Citadelle de Besançon se classe aujourd’hui comme premier site payant le plus visité de Franche-Comté et le deuxième de Bourgogne-Franche-Comté derrière les Hospices de Beaune. Une fréquentation boostée en partie par une programmation revue en profondeur comme l’ont expliqué la maire de Besançon Anne Vignot et le directeur du site Alexandre Arnodo le 5 mai dernier en conférence de presse.

Besançon inaugure l’écoquartier Viotte, après 20 ans de métamorphose urbaine

Après deux décennies de réflexion, dont dix ans de travaux et 110 millions d’euros d’investissement pour la grappe Sedia et 35 millions d’euros pour SMCI, le quartier Viotte à Besançon, sera officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025. On a voulu refaire l’histoire de ce projet emblématique avec Bernard Bletton, directeur général de Sedia-Territoire 25, et Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI.

Sondage – Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ?

Pour réserver des billets de train, d’avion, des hébergements, véhicules de location ou toutes autres choses nécessaires à passer de bonnes vacances, la meilleure période se situe entre mi-janvier et mi-février selon les acteurs du secteur du tourisme. Mais beaucoup d’entre nous s’activent à organiser ses vacances d’été en avril ou mai… Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ? C’est notre sondage de la semaine.

Amande Douce : la technologie esthétique au service de votre bien-être à Besançon

Quoi de neuf ? • Depuis octobre 2024, Amandine, infirmière de profession, a ouvert les portes de son cabinet de technologies esthétiques "Amande Douce", situé dans le quartier de Velotte à Besançon. Ce lieu met l’accent sur un accompagnement personnalisé, une transparence totale et un rythme adapté à chacun. Ici, pas de contraintes ni d’engagement : vous payez uniquement à la séance. L’objectif ? Vous offrir un moment pour vous, centré sur vos besoins et votre bien-être.

Livret A : quelle réglementation pour le plafond de versement ?

Un livret A permet de faire fructifier son épargne de manière sécurisée, et de bénéficier d’intérêts exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Alors que des informations mensongères circulent actuellement sur internet au sujet de ce produit d’épargne réglementé par l’État, Service-Public.fr  rappelle les règles en vigueur concernant le plafond de versement du livret A.

Coupes budgétaires dans la prévention spécialisée : une mobilisation qui ne faiblit pas dans le Doubs

La mobilisation pour la défense de la prévention spécialisée dans le département du Doubs prend de l’ampleur. Selon les syndicats CGT et FO de l’ADDSEA (Association départementale pour le développement des services d’action), plus de 2.700 signatures ont été recueillies en soutien à ce secteur.

La marque Jennyfer en liquidation judiciaire, un millier d’emplois menacés

La crise des enseignes de prêt-à-porter continue: la marque tournée vers les jeunes adolescentes Jennyfer, sortie d'une période de redressement judiciaire en 2024, a finalement été placée mercredi 30 avril 2025 en liquidation judiciaire. À Besançon, une boutique est ouverte à la galerie Chateaufarine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
couvert
le 08/05 à 06h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
92 %