10 ans de la Brassicomtoise : la bière artisanale franc-comtoise à l’honneur ce samedi à Besançon

Publié le 24/05/2025 - 17:49
Mis à jour le 24/05/2025 - 18:05

DIAPORAMA • C’est le grand jour ! Les 25 brasseries de la Brassicomtoise se sont réunies ce samedi 24 mai à Chamars à Besançon pour célébrer la bière, et plus particulièrement la bière artisanale franc-comtoise. Concerts, animations, dégustations : tout est réuni pour offrir aux visiteurs une journée conviviale et festive.

L’événement marque les 10 ans de l’association La Route des Brasseurs de Franche-Comté, qui œuvre depuis une décennie à la promotion de la filière brassicole régionale. Pour l’occasion, 26 bières à la pression sont proposées, ainsi que des boissons locales sans alcool comme de la limonade et du jus de pomme.

La Brassicomtoise, "un mix entre une association et un syndicat"

Depuis sa création, la Route des Brasseurs s’est illustrée par de nombreuses initiatives communes : la conception annuelle d’une bière Commune, un calendrier de l’Avent composé de bières franc-comtoises, ou encore un projet de structuration d’une filière d’orge bio locale afin d’assurer un approvisionnement en matières premières de la région.

"C’est aussi de l’échange, de la collaboration, des commandes groupées, c’est un mix entre une association et un syndicat", nous explique Loïc Fusilier, co-gérant de la brasserie Les 2 Fûts. "C’est aussi se retrouver ensemble pour échanger sur notre quotidien, partager nos soucis, c’est de la camaraderie."

Vers une deuxième édition ?

L’après-midi, Loïc Fusilier nous confie que cette journée "n’a pas vocation" à devenir un rendez-vous annuel. "On fera le bilan à la fin", ajoute-t-il prudemment.

Infos +

Les festivités se poursuivent ce soir avec des concerts jusqu’à 1h du matin. À l’affiche : The Irradiates, Blue Tone Stompers, et les incontournables Nez à Foot, ainsi que les dj de Mighty Worm entre les concerts.

  • Entrée : 10 €

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

Besançon : le bilan de l’opération d’envergure pour restaurer la sécurité au quotidien

Dans le cadre du Plan d’Action Départemental pour la Restauration de la Sécurité au Quotidien (PADRSQ), la Direction Interdépartementale de la Police Nationale du Doubs (DIPN 25) a organisé, du 1er au 3 juillet 2025, une opération de grande envergure pour sécuriser Besançon et son agglomération. Retour sur ces trois jours de mobilisation et d'action. 

Le marché de Noël de Pontarlier 2025 recherche ses exposants

Alors que l’été bat son plein en Bourgogne Franche-Comté, les préparatifs pour le marché de Noël 2025 à Pontarlier sont déjà en cours. Les inscriptions sont désormais ouvertes pour les artisans, producteurs et artistes souhaitant mettre en avant leur savoir-faire lors de cet événement festif. 

La Région Bourgogne-Franche-Comté présente au Festival d’Avignon 2025

À l’occasion de la 79e édition du Festival d’Avignon, qui se déroule du 5 au 26 juillet 2025, la collectivité régionale met en avant son engagement envers la production artistique locale. Cet événement phare constitue une plateforme idéale pour favoriser la diffusion des œuvres auprès d’un large public et donner une visibilité accrue aux compagnies chorégraphiques du territoire.

14 juillet 2025 : le programme des festivités à Besançon

Le fête nationale approche à grand pas et le programme des festivités est désormais connu. Du traditionnel défilé militaire aux feux d’artifices, en passant par le pique-nique citoyen et des concerts en plein air… le 14 juillet sera festif à Besançon. Et cette année, le Bal des pompiers revient au parc de la Rodhiaceta.

400 jeunes attendus à Notre-Dame de Consolation ce week-end

Ce week-end des 5 et 6 juillet, 400 jeunes du diocèse de Besançon, issus du Doubs et de la Haute-Saône, sont attendus à Notre-Dame de Consolation à l’occasion de l’évènement “Conso”. Il s’agit de la cinquième édition de ce rassemblement chrétien, accessible cette année à tous les croyants de 13 à 30 ans. Sport, témoignages et veillées sont au rendez-vous avec quelques nouveautés.

À Bourogne, passation de commandement au plus ancien régiment d’artillerie d’Europe

Le mercredi 2 juillet 2025, le colonel Matthieu Debas rendra, à 17h30, le commandement du premier régiment d’artillerie lors d’une cérémonie militaire au quartier Ailleret à Bourogne. À cette occasion, le lieutenant-colonel (TA) Olivier Leduc sera désigné comme son successeur et deviendra ainsi le 114ème chef de corps du régiment, 354 années après sa création par le roi Louis XIV.

Festival Grandes Heures Nature : c’est ce week-end !

Du vendredi 13 au dimanche 15 juin 2025, le parc Chamars se transforme en terrain de jeu à ciel ouvert pour accueillir le festival Grandes heures nature. Au programme : des initiations sportives, des animations pour tous les âges, des shows et une immersion totale dans l’univers du plein air. Plus de 25.000 visiteurs sont attendus. Ouverture des portes au grand public ce vendredi à 16h00.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.44
ciel dégagé
le 09/07 à 15h00
Vent
2.85 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
49 %