Les acteurs du tourisme réunis pour échanger sur la transition du tourisme dans les montagnes du Jura

Publié le 29/09/2022 - 10:29
Mis à jour le 29/09/2022 - 10:36

Mercredi 28 septembre 2022, à Villers-le-Lac (Doubs), 120 acteurs du tourisme ont participé aux deuxièmes rencontres de la transition du tourisme dans les montagnes du Jura. Cette journée a permis de mettre en lumière les initiatives déjà engagées par les acteurs du tourisme et de proposer de nouvelles pistes d’actions pour envisager un tourisme responsable et respectueux de la biodiversité sur le massif du Jura. 

Organisées par la Région Bourgogne-Franche-Comté et le Commissariat à l’aménagement du massif du Jura elles avaient pour thème : "Le tourisme dans les Montagnes du Jura et les ressources naturelles - Et si le développement touristique était compatible avec une biodiversité et des milieux en parfait état de conservation ?". 

Les rencontres ont eu pour objectif de fédérer, inspirer et partager sur la nécessité d’un changement de l’écosystème montagne, de favoriser les conditions de mise en œuvre de la transition du tourisme et de donner envie d’agir ensemble pour une montagne vivante et habitée.

Accompagner les acteurs dans leurs démarches

Pour Hélène de Kergariou, Commissaire à l’aménagement du massif du Jura : "Le rôle des institutions est d’accompagner les acteurs dans leurs démarches et leurs actions concrètes sur le territoire du massif. Le Plan avenir montagne mis en place par l’Etat y contribue. Ces rencontres annuelles représentent en outre un moment incontournable d’échange entre les professionnels de la montagne et les structures institutionnelles dans leur diversité. Elles permettent de continuer à prendre en compte leurs besoins, auxquels nous devons nous adapter au gré de l’évolution du contexte." 

Pour Patrick Ayache, Vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge du tourisme et de l’attractivité : "Ces rencontres s’inscrivent dans le cadre de l’élaboration du futur schéma régional de développement du tourisme pour la période 2023 – 2028. Le fil rouge sera celui du tourisme responsable, car nous ne pouvons plus envisager le développement touristique sans tenir compte des enjeux du changement climatique." 

Un partage d'expériences pour inspirer les participants

La journée a d’abord été marquée par une conférence de Tarik Chekchak, directeur du pôle biomimétisme de l’Institut des futurs souhaitables, venu montrer comment l’humanité s’est inspirée des diversités du vivant pour résoudre des problématiques auxquelles elle est confrontée. Une conférence permettant d’imaginer des innovations issues des espèces naturelles et compatibles avec leur préservation. 

Dans un deuxième temps, plusieurs initiatives menées à l’échelle du Jura ou au-delà ont été présentées afin d’inspirer les participants : association « Il forêt V » à Morteau, Syndicat mixte du Mont d’Or, City tour Player, Espace nordique jurassien, association Mountain Wilderness, Syndicat national des accompagnateurs de moyenne montagne du Jura... 

Enfin, à l’occasion de plusieurs ateliers, les acteurs touristiques ont imaginé des actions concrètes à mener à plus ou moins long terme. Ils ont en particulier souhaité qu’une dynamique collective puisse être engagée sur le moyen terme pour poursuivre la réflexion, partager les initiatives concrètes, imaginer des pistes nouvelles et mesurer l’avancement des projets innovants sur le massif du Jura. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La Ville de Besançon lance une campagne pour une vie nocturne plus sûre et responsable

La Ville de Besançon a lancé le 4 juillet 2025 une nouvelle campagne de sensibilisation à destination des jeunes de 12 à 30 ans, dans le cadre de son plan d’actions contre les addictions. Objectif : "renforcer la sécurité et encourager des comportements bienveillants lors des sorties festives", annonce la municipalité dans un communiqué.

Le magnétisme à distance sur photo, Didier Gendraud prend un nouveau virage…

Didier Gendraud, magnétiseur installé depuis plus de 10 ans à Besançon, annonce un changement majeur dans sa pratique : "exit le magnétisme en cabinet", il opte désormais exclusivement pour des séances à distance sur photo. Pour expliquer sa démarche, il a publié un livre en juin 2025, Magnétiseur – Ce que je vois, ce que j’entends, ce que je soulage, son ouvrage entend partager son expérience.

“Illégal en élevage, vendu chez E.Leclerc” : une mobilisation de L214 à Dole et Pontarlier le 5 juillet

Ce samedi 5 juillet, l’association L214 organise une action de sensibilisation devant les magasins E.Leclerc de Pontarlier et Dole en Franche-Comté, dans le cadre d’une journée de mobilisation nationale dans 31 villes. Objectif : dénoncer la commercialisation, par l’enseigne, de produits issus d’élevages porcins ne respectant pas la réglementation en vigueur.

Direction l’Ukraine pour l’un des minibus de Grand Besançon Métropole

Dans le cadre de son engagement en faveur de la solidarité internationale, Grand Besançon Métropole fait don d’un minibus 9 places adapté aux personnes à mobilité réduite (PMR) à l’association bisontine Convois Solidaires. Ce véhicule partira pour la région d’Odessa, en Ukraine, le 31 juillet 2025 et permettra le transport d’enfants atteints de troubles psychomoteurs.

Besançon : le bilan de l’opération d’envergure pour restaurer la sécurité au quotidien

Dans le cadre du Plan d’Action Départemental pour la Restauration de la Sécurité au Quotidien (PADRSQ), la Direction Interdépartementale de la Police Nationale du Doubs (DIPN 25) a organisé, du 1er au 3 juillet 2025, une opération de grande envergure pour sécuriser Besançon et son agglomération. Retour sur ces trois jours de mobilisation et d'action. 

Parler du don d’organes en famille : l’appel de Philippe Patton, nouveau président de France ADOT

Philippe Patton, président de ADOT 25 à Pontarlier depuis 2014, a été élu président de France ADOT lors de l’assemblée générale annuelle de la fédération, qui s’est tenue à Paris samedi 28 juin 2025. Ce militant engagé dans la cause du don d’organes depuis 16 ans succède à la présidence de cette fédération nationale qui regroupe 63 associations départementales. Avec lui, on fait le point sur le don d’organe en France et la loi.

Accessibilité : Grand Besançon Métropole valorise le Ginko Guide devant la déléguée interministérielle

VIDÉO • À l’occasion d’une visite de la déléguée interministérielle à l’accessibilité à Besançon ce jeudi 3 juillet, Isabelle Saurat a assisté à une démonstration de Ginko Guide, une application conçue pour accompagner les personnes malvoyantes dans leurs déplacements sur le réseau de transport public Ginko. Lauréate du premier prix des Trophées Accessibilité 2025, cette solution technologique a été présentée sur le pôle d’échanges intermodal de Chamars, à Besançon.
 

Saint-Germain : des problèmes sanitaires entraînent une restriction d’activité pour une boulangerie haut-saônoise

Suite à plusieurs manquements graves concernant l'hygiène, le préfet de la Haute-Saône a prononcé un arrêté visant à restreindre l’activité de la boulangerie "Caput" située à Saint-Germain. Cette restriction d'activité a été prononcée suite à une visite de contrôle sanitaire réalisée le 2 juillet 2025.

Campus des Eurocks 2025 : Une chambre étudiante géante au milieu du festival

Pour la troisième année le campus des Eurocks s’installe au cœur des Eurockéennes de Belfort, du 3 au 6 juillet 2025. Un espace de créativité et d’échange ancrée dans la vie étudiante, à l’initiative du Crous de Bourgogne Franche-Comté s'installe durant trois jours au Malsaucy. Pour cette édition, le campus se déguise en chambre étudiante géante.

Monument préféré des Français 2025 : la Citadelle de Besançon représentera la région Bourgogne-Franche-Comté

La Citadelle de Besançon a passé le premier tour qualificatif pour la finale de l’émission de France Télévision, le Monument préféré des Français 2025. Les votes sont désormais ouverts jusqu’au 18 juillet 2025 pour permettre au monument bisontin de décrocher le titre. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.41
légère pluie
le 07/07 à 03h00
Vent
4.59 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
98 %