Les agents du service des sports de Besançon en grève pendant la Golden League

Publié le 20/03/2015 - 09:16
Mis à jour le 20/03/2015 - 09:16

La Golden League n’intimide pas les agents du service des sports de la Ville de Besançon, bien au contraire. Ils ont déposé un préavis de grève du samedi 21 au dimanche 22 mars 2015 à minuit. Pourquoi ? Ils sont « lassés par une gestion de leur service déplorable » et « une perte de salaire à hauteur de 400 euros par mois pour certains agents ». 

 ©
©

Jacques Desoche, président du syndicat CFTC de la Ville de Besançon, rappelle que l'origine de ce mouvement de date pas d'hier, mais plutôt d'il y a un an lorsqu'un projet de service avait amené 90% des agents techniques des installations des gymnases et des terrains à faire grève les 9 et 10 mai 2014. "Projet malgré tout validé en Comité technique paritaire au mépris d’un authentique dialogue social qui aurait permis de sortir de cette quête effrénée d’économie aveuglant en permanence celles et ceux pour qui ne connaissent du mot précarité que l’orthographe" commente le président du syndicat. 

Une perte de salaire de 400 euros pour certains agents

"Corvéables à merci, lassés par une gestion de leur service déplorable, des plannings sans cesse modifiés ainsi qu’une perte de salaire (pour certains à hauteur de 400 euros par mois) sans oublier un travail dominical  dont la rémunération est plus proche du mépris que de la considération, les agents font simplement valoir leur droit au respect et à la dignité humaine." déclare-t-il.

Pas besoin d'un psy 

Jacques Desoche ajoute que "Ce n’est pas le recrutement d’une psychologue du travail, à qui la Ville de Besançon a accordé « généreusement » deux demi- journées par semaine (pour 2800 agents) qui permettra à celles et ceux qui se trouvent fragilisés par un mal-être au travail de bénéficier d’une écoute et surtout d’un réel suivi psychologique". 

En soutenant ce mouvement, la CFTC "entend refuser d’être spectateur des dérives d’un système qui voit le déni, le mensonge et l’hypocrisie s’ériger en mode de gestion." 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

1er mai : quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ?

Comme le veut la tradition syndicale, des manifestations sont organisées partout en France la 1er mai 2024, jour de la Fête du travail, suite à l'appel de l’intersyndicale CGT, Solidaires, FO, FSU. Quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses…

Centre hospitalier de Novillars : l’intersyndicale appelle à la grève le 2 mai

C’en est trop pour les syndicats CGT et SUD qui se mobiliseront le 2 mai 2024 devant la maison d’accueil spécialisée pour adultes handicapés à Novillars. En cause ? Deux suppressions de postes infirmiers qui aggravent "le déficit infirmier" déjà en place ainsi que le "gel de lits" et une augmentation des contrats à durée déterminée…

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Mineurs isolés étrangers : Sol Mi Ré alerte sur la non-scolarisation de plus d’une soixantaine de jeunes à Besançon

Lors d’une conférence de presse le 10 avril 2024 devant l’inspection académique du Doubs à Besançon, le Collectif Solmiré a alerté sur la situation ”de plusieurs dizaines de jeunes non-pris en charge comme mineurs et non-scolarisés à ce jour” par l'Académie de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.36
couvert
le 13/05 à 9h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
81 %