L'eurodéputé Benoît Biteau à Besançon : "Les alternatives vont sauver les agriculteurs"

Publié le 11/12/2023 - 18:17
Mis à jour le 11/12/2023 - 18:01

Benoît Biteau, eurodéputé écologiste, était à Besançon lundi 11 décembre 2023 où il a donné une conférence de presse aux côtés d’Anne Vignot, maire de la ville et de l'agglomération.

Interrogé sur les raisons de sa venue dans la capitale comtoise, Benoît Biteau évoque le contexte national : "Nous discutons la loi d’orientation agricole. Le gouvernement peine à trouver des orientations (…) nous avons décidé de faire des propositions", explique-t-il en précisant que l’agriculture est "enlisée dans une mauvaise ornière". 

Pour rappel, les élections européennes se tiendront le 9 juin 2024 en France afin d’élire 81 europutés au Parlement européen. Sur ce point, l’eurodéputé ne nie pas : "J’invite les gens à regarder qui vote quoi (…) s’ils veulent que les lobbyistes s’effondrent, il faut choisir les bons députés", lance-t-il.

"Les alternatives vont sauver les agriculteurs, ils les sortir de la mauvaise ornière dans laquelle ils sont enlisés (…) La position des écologistes n’est pas contre l’agriculture. Nous sommes leurs meilleurs alliés", inique Benoît Biteau.

Les grandes propositions des écologiques sur la loi d’orientation agricole :

  • Installer massivement des agriculteurs (adapter des aides à l’installation aux nouveaux profils, accompagnement sur le temps long, financer l’accès aux tests d’activité agricole)
  • Faciliter la transmission des fermes (renforcer la place des organisations paysanne, développer un parcours obligatoire d’accompagnement à la transmission pour tout actif agricole…)
  • Garantir des revenus dignes pour les paysans
  • Former les agriculteurs de demain (renforcer le volet pratique, sensibiliser les élèves…)
  • Réguler l’accès au foncier pour un partage équitable de la terre et une agriculture à taille humaine respectueuse du vivant (lutte contre l’artificialisation des terres)
  • Renforcer la protection sociale agricole et les politiques de prévention santé
  • Mettre des moyens face au mal-être agricole
  • Accompagner la transition vers des élevages durables et respectueux du bien-être animal
  • Accompagner la transition vers une alimentation durable
  • Soutenir et financer massivement transition agroécologique

Ces propositions tendent à "recentraliser au niveau européen ", car les "plus grandes victimes sont les agriculteurs", précise l’eurodéputé. "L’agriculture a besoin d’une transformation profonde de ses méthodes", ajoute Anne Vignot. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

10 septembre : les syndicats demandent une journée “chômée et rémunérée” pour les agents à la maire de Besançon

Dans une lettre ouverte rendue publique ce vendredi 5 septembre, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA interpelle la maire de Besançon au sujet du mouvement social prévu le 10 septembre pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la municipalité...

Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté : les nouveaux membres de la commission permanente

Suite à l’élection du nouveau président de la Région Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, ce vendredi 5 septembre à Dijon, une nouvelle commission permanente a été élue. Voici les noms des 33 conseillères et conseillers régionaux, membre de cette commission.

Jérôme Durain, nouveau président de la Région Bourgogne Franche-Comté : les réactions

Élu avec 54 voix contre 17 pour Jean-Marie Sermier lors de l’assemblée plénière de ce vendredi 5 septembre 2025, Jérôme Durain succède à Marie-Guite Dufay à la tête de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Plusieurs élu(e)s et partis politiques ont d’ores et déjà réagi. 

Livres dans la Boucle : pour Raphaël Enthoven, “rien dans mes propos ne justifie la censure”

+ les réactions à Besançon • À la suite de l’annulation de la venue du philosophe Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle annoncée jeudi 4 septembre 2025 par Grand Besançon Métropole, de multiples réactions ont émané de différents politiques et associations à Besançon. L’auteur évincé a lui-même réagi sur son compte X.  

Bourgogne-Franche-Comté : Jérôme Durain, “M. Narcotrafic” du Sénat, probable nouveau président de Région

Le sénateur socialiste Jérôme Durain, connu pour avoir corédigé la loi contre le narcotrafic, doit être élu vendredi 5 septembre 2025, sauf énorme surprise, président de la région Bourgogne-Franche-Comté.

“Besançon forte et solidaire”, une liste de gauche avec Jean-Sébastien Leuba en tête

MUNICIPALE 2026 • Le Parti Socialiste, Place Publique et Cap 21 ont officiellement lancé leur campagne pour l'élection municipale de 2026 en présentant leur liste commune : "Besançon forte et solidaire". À la tête de cette coalition de gauche, Jean-Sébastien Leuba, ancien adjoint au maire Jean-Louis Fousseret, conduira un projet axé sur "la solidarité, l’écologie et la démocratie participative".

Le Mouvement Franche-Comté dépose plainte contre L’Humanité et Hasni Alem

Le Mouvement Franche-Comté (MFC), présidé par Jean-Philippe Allenbach, a fait savoir qu’il engageait une série de procédures judiciaires à la suite de propos tenus à son encontre par le journal L’Humanité et par l’adjoint communiste à la maire de Besançon, Hasni Alem, suite à des propos publiés le 28 août 2025 dans une interview.

Municipales 2026 : ”Besançon doit faire mieux pour faire reculer la souffrance animale”

À l’approche des élections municipales de 2026, l’association Projet Animaux Zoopolis (Paz) publie un état des lieux des politiques menées par la Ville de Besançon en matière de condition animale et formule ses propositions pour le prochain mandat. L’association souhaite que ”la condition animale soit prise au sérieux à travers des engagements concrets des candidat-es pour que des politiques publiques en faveur de la cause animale soient menées”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.96
partiellement nuageux
le 05/09 à 21h00
Vent
1.61 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
88 %