Les artisans roumains au marché de Noël

Publié le 10/12/2018 - 18:00
Mis à jour le 10/12/2018 - 18:00

Un brin de magie supplémentaire s’invite au Marché de Noël de Besançon avec l’arrivée et l’installation le 7 décembre 2018 des artisans roumains de la ville de Bistrita, ville jumelle de Besançon depuis 21 ans et invitée d’honneur de cette édition 2018.

09Publiinfonoel2017004.jpg
©Alexane Alfaro
PUBLICITÉ

« En dépit des dégâts causés par la collectivisation et les regroupements forcés sous la folie dictatoriale de Ceausescu, les campagnes roumaines ont su conserver un visage bucolique, et les traditions populaires y perdurent avec une grande vivacité », souligne la Ville de Besançon.

Les costumes paysans, blouses, jupes, manteaux, bonnets et gilets en laine ou en lin, richement brodés et ornés de motifs géométriques, sont toujours portés lors des mariages ou des fêtes. L’artisanat est également riche et donne lieu à une abondante production de tapis, sculptures sur bois, icones sous verre, œufs décorés.

Quatre chalets dédiés à Bistrita proposent tout un assortiment d’artisanat populaire (icônes roumaines, poterie, sculpture sur bois, broderie, bijouterie, tapis et décorations textiles), dont les savoir-faire sont traditionnellement transmis de père au fils, et de produits de bouche (confitures sans sucre, filets de truite fumée, huiles, miel…).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

noël 2018

Noël responsable : des idées, des cadeaux et des recettes pour « l’Après ! »

Noël responsable : des idées, des cadeaux et des recettes pour « l’Après ! »

Ouvrez toutes les fenêtres  ! Logis 13 Eco, l'appartement pédagogique de la Ville de Besançon pour apprendre les bons gestes pour la planète, a mis  ligne un "calendrier de l’Après" pour faire place à un monde plus économe tout en insufflant l'esprit de Noël. Chaque jour, une idée pour préparer les fêtes en soulageant la planète...

Noël à Besançon : la grande roue prend ses marques à Besançon

Noël à Besançon : la grande roue prend ses marques à Besançon

Après sept ans d'absence, la grande roue du marché de Noël fait son retour place de la Révolution à Besançon. Haute de 35 mètres, elle est actuellement en cours d'installation sur la place de la Révolution. Ce lundi, il ne manquait plus que les nacelles ! A noter qu'il est possible de réserver votre tour sur internet à prix préférentiel jusqu'au vendredi 30 novembre 2018.

Féérie polaire : tout ce que vous devez savoir sur Noël 2018 à Besançon…

Féérie polaire : tout ce que vous devez savoir sur Noël 2018 à Besançon…

Du 30 novembre au 31 décembre 2018, le marché de Noël de Besançon s'installera sur plusieurs lieux au centre-ville. Et cette année, la Ville et l'Office du commerce et de l'artisanat proposent des animations exceptionnelles pour créer la "Féérie polaire" dont une grande roue et une exposition glacée inédite… On vous dit tout !

Dans la catégorie

Crèches : les 3/4 des agents en grève ce jeudi à Besançon

Crèches : les 3/4 des agents en grève ce jeudi à Besançon

MIS A JOUR • Le syndicat FO communaux de Besançon appelle les agents de la Direction Petite Enfance de la ville de Besançon à une journée de grève jeudi 23 mai 2019 dans le cadre d'une journée d'action nationale contre la réforme de la loi fixant les conditions des modes de garde. Un rassemblement est organisé à 14h esplanade des droits de l'homme. 152 sur 200 agents de la petite enfance se sont déclarés grévistes, selon FO.

Besançon : La Poste va proposer à la vente ses véhicules électriques d’occasion 

Besançon : La Poste va proposer à la vente ses véhicules électriques d’occasion 

La Poste, via sa filiale de gestion de flottes Véhiposte, va proposer pour la première fois en France, une vente en ligne du 11 au 13 juin 2019 de plus de 50 véhicules électriques utilitaires d’occasion, à l’attention des collectivités, des associations, des clubs, des commerçants et des entreprises du territoire du Grand Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 21.26
partiellement nuageux
le 24/05 à 15h00
Vent
2.35 m/s
Pression
1013.1 hPa
Humidité
57 %

Sondage