Les assassins présumés d'un homme jeté dans le Doubs devant la justice

Publié le 20/02/2012 - 13:33
Mis à jour le 20/02/2012 - 13:33

Le procès de deux jeunes hommes accusés de l'assassinat en 2009 d'un jeune homme de 21 ans, dont le corps lesté d'un parpaing avait été retrouvé flottant sur le Doubs, à Brevans (Jura), s'est ouvert ce lundi devant la Cour d'assises du Jura.

Les accusés, âgés de 27 et 22 ans, encourent la réclusion criminelle à perpétuité. Ils ont reconnu avoir participé au meurtre de Maxime Rigaud, mais nient la préméditation et donnent chacun une version des faits différente et changeante, sans mobile clair.

Le corps de ce jeune homme originaire de Damparis (Jura) a été retrouvé le 28 mai 2009 à Brevans, poignet et cheville gauches liés avec une corde à linge et attachés à un parpaing, flottant à un mètre de la berge. Il avait disparu deux jours plus tôt.

D'après les déclarations des accusés, la victime a été frappée et étranglée dans l'appartement d'une amie à Brevans. Ils lui auraient aussi injecté un produit toxique avec une seringue, avant de le ligoter et de lester son corps avec un parpaing pour le faire disparaître dans le Doubs.

Les deux hommes ont nettoyé l'appartement et brûlé les affaires du jeune homme dans une forêt voisine, afin de détruire les éléments compromettants.

Les circonstances de son décès restent floues. "Tout l'enjeu du procès est de comprendre pourquoi Maxime Rigaud, un jeune homme apprécié et sans problème, est mort", a dit à Marjorie Weiermann, avocate de la famille.

L'accusé le plus âgé, déjà condamné pour des faits de délits routiers, d'atteintes aux biens et violences aggravées, a indiqué lors de ses auditions être fasciné par les faits-divers morbides. Une affaire d'assassinat avec injection toxique avait défrayé la chronique dans le Jura en 2000.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Une mère et ses deux filles retrouvées mortes : un “dossier absolument dramatique“

Comme nous vous en informions mardi 28 novembre matin, une mère et ses deux filles, âgées de six ans, ont été retrouvées mortes lundi à leur domicile près de Pontarlier. Étienne Manteaux, procureur de la République de Besançon, a donné plus d’explications lors d’une conférence de presse mardi soir.

Meurtre de Théo Découchant : “Le procès pourrait avoir lieu dans un an”

Pour rappel, une enquête pour homicide volontaire avait été ouverte après la découverte le 6 décembre 2021 du corps d’un jeune homme d’une vingtaine d’années dissimulé dans un appartement de Oiselay-et-Grachaux, village de 400 habitants dans le secteur de Rioz en Haute-Saône. Une jeune femme de 20 ans est actuellement placée en détention.

Affaire Narumi Kurosaki : branle-bas de combat du côté des avocats de Zepeda à deux semaines du procès…

Me Julien Dreyfus annonçait, il y a tout juste une semaine, qu’il ne défendrait plus le jeune Chilien. Une situation délicate à moins d’un mois du procès, prévu le 4 décembre prochain aux assises de Vesoul. Selon une information de France Bleu Besançon, Nicolas Zepeda sera également défendu par Sylvain Cormier, un avocat lyonnais.

Le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti jugé pour “prise illégal d’intérêts”

C’est une première dans la Ve République : le garde des Sceaux en exercice, Eric Dupond-Moretti, s’assoit à partir de ce lundi 6 novembre 2023 sur le banc des prévenus d’un tribunal, accusé d’avoir abusé de ses fonctions de ministre pour régler des comptes liés à son passé d’avocat.

Un pédocriminel bisontin jugé actuellement devant la cour criminelle de Paris

Un Français de 55 ans originaire de Besançon est jugé ce vendredi 3 novembre par la cour criminelle de Paris pour six viols et 19 agressions sexuelles commis en Malaisie sur plus d’une vingtaine d’enfants et adolescents. Ce procès ne devrait être que le premier d’une longue série puisque l’homme est soupçonné d’avoir agressé et/ou violé au moins une cinquantaine d’enfants dans plusieurs pays d’Asie. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.26
peu nuageux
le 29/11 à 6h00
Vent
1.69 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
95 %