Les bons réflexes à adopter pour éviter de se faire piquer par une tique 

Publié le 18/05/2022 - 15:31
Mis à jour le 16/08/2022 - 16:38

Dans le cadre du plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques, la Ville de Besançon a lancé une nouvelle campagne de sensibilisation et d’information destinées au grand public sur les morsures de tiques. Voici quelques bons réflexes à avoir…

La meilleure façon d’éviter de se faire piquer est de rester sur les chemins, d’éviter les broussailles, les fougères et les herbes hautes. Les tiques sont les vecteurs de nombreuses pathologies humaines et animales, mais toutes les tiques ne sont pas porteuses de maladies.

Toutefois si la tique est porteuse d’agents infectieux, elle peut les transmettre à l’Homme. Le risque de transmission augmente avec la durée d’attachement à la peau, aussi mieux vaut la retirer au plus vite. En cas d’inflammation cutanée dans les jours suivant l’extraction (plaque rouge qui s’éclaircit au centre à distinguer de la rougeur immédiate au moment de la piqûre) ou en cas de tout problème de santé, consulter un médecin s’impose.

Quelques bons gestes à avoir…

La vigilance s’impose pour les professionnels travaillant dans la nature, pour les sportifs, les promeneurs et de manière générale pour celles et ceux qui pratiquent des activités de plein air (balade, randonnée, VTT, chasse, pêche, cueillette de champignons ou simplement lors de l’entretien du jardin…). 

"Les tiques aiment les endroits chauds et humides. Nous trouvons en général deux pics, le premier au printemps et le second en automne" nous expliquait un ingénieur de recherche à l’INRAE.

Il est recommandé de :

  • Porter des vêtements couvrants et de couleur claire (afin de bien repérer les éventuelles tiques)
  • En restant sur les chemins, le randonneur pourra "peut-être éviter les tiques", indique la Ville
  • Pas très glamour, mais efficace, ne pas hésiter à mettre ses chaussettes au-dessus de son pantalon

Concernant les répulsifs, ils sont en général uniquement destinés aux personnes constamment exposées à d'éventuelles tiques comme les agents de la Ville. Sinon, il faut l'utiliser de manière occasionnelle (voir les produits disposant d’une Autorisation de Mise sur le Marché).

  • Si vous êtes piqué, utiliser un tire-tique !

L’application pour smartphone « Signalement Tique » a vocation à délivrer des conseils de prévention sur les piqûres de tiques et permet à chacun de signaler depuis son portable, une piqûre de tique et recevoir des conseils en cas de piqûre. Application à télécharger et renseigner

Infos +

L’application pour smartphone « Signalement Tique » a vocation à délivrer des conseils de prévention sur les piqûres de tiques et permet à chacun de signaler depuis son portable, une piqûre de tique et recevoir des conseils en cas de piqûre. Application à télécharger et renseigner.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Rejets dans les milieux naturels : dans le Doubs, 9 fromageries sur 10 respectent désormais la réglementation

Annoncé et signé à l’automne 2022, à l’initiative de Jean-François Colombet, préfet du Doubs, et de Christine Bouquin, présidente du conseil départemental du Doubs, le plan rivières karstiques 2022 - 2027 est une démarche de reconquête de la qualité de l’eau des rivières du Doubs, regroupant l’ensemble des partenaires publics du département.

Météo : le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort en vigilance orange neige-verglas

Météo France a placé une bonne partie de la région en vigilance orange ce mercredi 18 janvier 2023 en raison d'une perturbation qui apporte des chutes de neige jusqu'en milieu de journée et des températures basses qui pourraient être responsable de verglas par endroit.

Neige-verglas : la Franche-Comté placée en vigilance jaune, la Côte d’Or et l’Yonne en vigilance orange

Le temps est bien agité sur l'hexagone en cette journée de mardi 17 janvier 2023, selon Météo France. Pluie et neige vont s'abattre en Bourgogne Franche-Comté placée en vigilance jaune et plus particulièrement sur la Côte-d'Or et l'Yonne en vigilance orange. 

Hiver très doux : Atmo Bourgogne Franche-Comté commence déjà ses prélèvements polliniques dans l’air !

En raison d’un hiver particulièrement doux, certains arbres ont déjà démarré leur période de pollinisation en Bourgogne-Franche-Comté. Les premiers prélèvements pollinique ont donc démarré plus tôt que d’habitude pour Atmo BFC, avec la remise en service des capteurs le lundi 9 janvier dernier. Les premiers résultats sont attendus pour ce vendredi 20 janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.9
nuageux
le 27/01 à 21h00
Vent
3.14 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
83 %