Les bons réflexes à adopter pour éviter de se faire piquer par une tique 

Publié le 18/05/2022 - 15:31
Mis à jour le 31/05/2023 - 12:16

Dans le cadre du plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques, la Ville de Besançon a lancé une nouvelle campagne de sensibilisation et d’information destinées au grand public sur les morsures de tiques. Voici quelques bons réflexes à avoir…

La meilleure façon d’éviter de se faire piquer est de rester sur les chemins, d’éviter les broussailles, les fougères et les herbes hautes. Les tiques sont les vecteurs de nombreuses pathologies humaines et animales, mais toutes les tiques ne sont pas porteuses de maladies.

Toutefois si la tique est porteuse d’agents infectieux, elle peut les transmettre à l’Homme. Le risque de transmission augmente avec la durée d’attachement à la peau, aussi mieux vaut la retirer au plus vite. En cas d’inflammation cutanée dans les jours suivant l’extraction (plaque rouge qui s’éclaircit au centre à distinguer de la rougeur immédiate au moment de la piqûre) ou en cas de tout problème de santé, consulter un médecin s’impose.

Quelques bons gestes à avoir…

La vigilance s’impose pour les professionnels travaillant dans la nature, pour les sportifs, les promeneurs et de manière générale pour celles et ceux qui pratiquent des activités de plein air (balade, randonnée, VTT, chasse, pêche, cueillette de champignons ou simplement lors de l’entretien du jardin…). 

"Les tiques aiment les endroits chauds et humides. Nous trouvons en général deux pics, le premier au printemps et le second en automne" nous expliquait un ingénieur de recherche à l’INRAE.

Il est recommandé de :

  • Porter des vêtements couvrants et de couleur claire (afin de bien repérer les éventuelles tiques)
  • En restant sur les chemins, le randonneur pourra "peut-être éviter les tiques", indique la Ville
  • Pas très glamour, mais efficace, ne pas hésiter à mettre ses chaussettes au-dessus de son pantalon

Concernant les répulsifs, ils sont en général uniquement destinés aux personnes constamment exposées à d'éventuelles tiques comme les agents de la Ville. Sinon, il faut l'utiliser de manière occasionnelle (voir les produits disposant d’une Autorisation de Mise sur le Marché).

  • Si vous êtes piqué, utiliser un tire-tique !

L’application pour smartphone « Signalement Tique » a vocation à délivrer des conseils de prévention sur les piqûres de tiques et permet à chacun de signaler depuis son portable, une piqûre de tique et recevoir des conseils en cas de piqûre. Application à télécharger et renseigner

Infos +

L’application pour smartphone « Signalement Tique » a vocation à délivrer des conseils de prévention sur les piqûres de tiques et permet à chacun de signaler depuis son portable, une piqûre de tique et recevoir des conseils en cas de piqûre. Application à télécharger et renseigner.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Météo : un week-end très beau et très chaud en Franche-Comté

C'est un week-end qui aura presque des allures d'été que nous annonce Météo France pour ce samedi 6 et dimanche 7 avril 2024 en Franche-Comté. Le soleil sera voilé mais présent tout au long du week-end et les températures s'annoncnet anormalement élevées. De quoi faire plaisir aux spectateurs du carnaval de Besançon qui aura lieu ce dimanche.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.56
légère pluie
le 15/04 à 3h00
Vent
2.67 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
95 %