Les chercheurs nous expliquent leur métier

Publié le 16/09/2014 - 17:29
Mis à jour le 16/09/2014 - 17:29

Pour le dixième anniversaire de l’Institut bisontin Femto-ST, un concours original a été mis en place à destination des jeunes chercheurs. Ils doivent nous présenter leur métier lors d’une « battle » de scientifiques.

 ©
©

Départagez-les !

Armés de leurs super-pouvoirs de laboratoire, les candidats doivent convaincre le public, être les plus accrocheurs et les plus drôles possibles pour expliquer clairement et avec passion sa thématique de recherche.

Du 19 au 26 septembre, une pré-sélection se fait d'abord via Internet. Huit personnes ont été choisies et il n'en restera finalement plus qu'une : "le super chercheur".

Moteurs moléculaires, calculateurs optiques : choisissez votre favori !

"Ils travaillent sur les robots de demain, des moteurs moléculaires, des calculateurs optiques ou des piles à hydrogène. Ils se prénomment Antonio, Yannick, Alexandre, Mat, Mattéo, André, Hamza ou Mathieu", précise l'Université de Franche-Comté.

Pour visionner leur portrait et vidéo, il suffit de se rendre sur le site de Besançon.tv. Puis la finale se tiendra le dimanche 12 octobre à 15 h, lors de la Fête de la science, sur le campus de la Bouloie à Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Livre élu 2024 : 3.500 élèves du Doubs exposent leurs créations à Besançon

Durant toute l’année scolaire 2023-2024, 3.500 élèves de Besançon et ses environs ont participé au Livre élu 2024. Après avoir lu et échangé, ils ont conçu des créations inédites qui seront présentées lors d’une exposition, du 19 juin au 3 juillet, à la Maison de quartier Grette-Butte.

“Fibra”, une exposition qui invite à repenser l’architecture au Musée des maisons comtoises

Installée au musée des maisons comtoises de Nancray jusqu’au 3 novembre 2024, l’exposition "Fibra" montre des types très variés de construction dans le monde aussi bien dans la forme que dans les matériaux utilisés. Florence Coutier, conservatrice du patrimoine au musée, nous en parle…

Législatives 2024 : à Besançon comme en France, les lieux de musiques actuelles appellent à faire barrage à l’extrême droite

Dans un communiqué de la Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima) diffusé vendredi 14 juin 2024, le monde des arts et de la culture appellent à se mobiliser aux élections législatives pour ”faire barrage à l’extrême droite”. Un texte relayé notamment par La Rodia et Le Bastion à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.55
légère pluie
le 22/06 à 12h00
Vent
1.85 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
97 %