Les conseils d'une psy pour la rentrée

Publié le 02/09/2013 - 17:56
Mis à jour le 15/04/2019 - 16:15

Tous les jours de cette semaine, maCommune.info vous fait vivre cette rentrée 2013 : reportage à Chalezeule dans les écoles, rencontre avec un prof de maths qui enseigne en anglais, les nouvelles technologies dans les classes, etc. Mais pour bien (re)démarrer, voici les coneils de Marion B., psychologue clinicienne à Besançon... 

devoir_ecole_lecture.jpg
©roman macommune.info

Spécial Rentrée 2013

PUBLICITÉ

Certains enfants peuvent se montrer soucieux face à la rentrée scolaire, d’autres moins. Mais les plus inquiets sont bien souvent les parents d’après Marion B., psychologue clinicienne à Besançon.

Des parents zen pour une rentrée zen

« Un enfant a besoin de parents rassurés pour faire sa rentrée donc stop au stress parentale, rassurez votre enfant face à cette nouvelle aventure qui l’attend ! Évacuez vos angoisses avec votre moitié ou votre entourage qui partage sûrement les mêmes inquiétudes que vous, mais montrez vous autant que possible serein avec votre enfant. »

Éviter la crise de la veille

« Rien ne sert de s’évertuer à ce qu’il se couche tôt s’il se montre particulièrement agité et saute partout, proposez une activité calme qui l’amènera à pouvoir se coucher de manière apaisée. Si vraiment il joue le remake du lapin duracel, un câlin ça aide ! »

La toute première rentrée à la maternelle

« Le doudou, objet rassurant, peut être si besoin (de l’enfant et non le vôtre) mis dans le sac. À l’école, la règle sera peut être de le laisser dans le cartable mais au moins, l’enfant saura qu’il n’est pas loin. Pas de panique sur les petits accidents de propreté, certains enfants ont encore besoin d’un peu de temps dans cet apprentissage, pensez à mettre un change dans le sac de votre enfant si besoin. »

Pour les ados

« Même l’adolescent peut avoir besoin d’être « accompagné ». Il s’agit de se montrer attentif et tenter de trouver la juste dose entre « le laisser faire seul » et « faire avec lui » pour une rentrée bien préparée. »

Trois idées à garder à l’esprit

« Rassurez-vous pour pouvoir rassurer votre enfant sur ses inquiétudes normales face à cette nouvelles étapes et les inconnues qui s’y ajoutent.

Autant que possible, faites preuve de souplesse avec votre enfant et d’indulgence avec vous même!

Et finalement, ayez confiance en votre enfant et ses capacités ».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« La boussole des jeunes » : un site internet pour les 16 à 30 ans…

« La boussole des jeunes » : un site internet pour les 16 à 30 ans…

Plus de 80 offres centrées sur l'emploi et l'insertion du bassin Grand Besançon sont disponibles depuis le 15 octobre 2019 sur le site internet de la Boussole des jeunes :    https://boussole.jeunes.gouv.fr/. 18 partenaires participent à cette action (Région, Département, CAF, Rectorat, CIRFA, MFR…)

Voile : Édouard Philippe ne souhaite pas de loi sur les accompagnants scolaires

Voile : Édouard Philippe ne souhaite pas de loi sur les accompagnants scolaires

En prenant à partie une mère voilée accompagnatrice d'une sortie solaire, le conseiller régional RN Julien Odoul a relancé vendredi dernier à Dijon la polémique sur le voile islamique lors d'une séance du conseil régional Bourgogne Franche-Comté. Après les réactions au plus haut niveau de l'État, notamment du ministre de l'Éducation nationale, le Premier ministre Edouard Philippe a semblé vouloir clore le débat en déclarant ne pas vouloir de nouvelle loi sur les accompagnants scolaires.

Visite de Jean-Michel Blanquer dans le Doubs

Visite de Jean-Michel Blanquer dans le Doubs

Le ministre de l'Éducation nationale est en visite dans le Doubs lundi 7 octobre 2019. Il s'est rendu à l'école primaire Bourgogne dans le quartier Planoise de Besançon à 9h30. Après un accueil en musique, il devrait échanger autour d'une table ronde avec les enseignants sur le dédoublement des classes de CP et CE1 et l’école inclusive.

Un rassemblement en hommage à Christine Renon, la directrice d’école qui a mis fin à ses jours en septembre dernier

Un rassemblement en hommage à Christine Renon, la directrice d’école qui a mis fin à ses jours en septembre dernier

Les SNUipp-FSu du Doubs rejoint par le SE-UNSA et Sud éducation appellent les enseignant.es du premier degré à la grève et à se rassembler jeudi 3 octobre 2019 à Besançon, Montbéliard et Pontarlier pour rendre hommage à Christine Renon, une directrice d'école à Pantin (Seine-Saint-Denis) qui a mis fin à ses jours le 21 septembre dernier.

Besançon, 19e au classement des villes étudiantes

Besançon, 19e au classement des villes étudiantes

Cadre de vie, offre de formations, coût du logement, transport, accueil des étudiants : le Magazine l'Étudiant vient de dévoiler son classement 2019-2020 de 44 villes étudiantes en France sur la base de 16 indicateurs regroupés en cinq critères :  attractivité, formation, vie étudiante, cadre de vie et emploi. En 19e position, Besançon grimpe de deux places au classement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.36
couvert
le 20/10 à 18h00
Vent
3.83 m/s
Pression
1006.58 hPa
Humidité
90 %

Sondage