Les conseils d'une psy pour la rentrée

Publié le 02/09/2013 - 17:56
Mis à jour le 15/04/2019 - 16:15

Tous les jours de cette semaine, maCommune.info vous fait vivre cette rentrée 2013 : reportage à Chalezeule dans les écoles, rencontre avec un prof de maths qui enseigne en anglais, les nouvelles technologies dans les classes, etc. Mais pour bien (re)démarrer, voici les coneils de Marion B., psychologue clinicienne à Besançon… 

 ©
©

Spécial Rentrée 2013

Certains enfants peuvent se montrer soucieux face à la rentrée scolaire, d'autres moins. Mais les plus inquiets sont bien souvent les parents d'après Marion B., psychologue clinicienne à Besançon.

Des parents zen pour une rentrée zen

"Un enfant a besoin de parents rassurés pour faire sa rentrée donc stop au stress parentale, rassurez votre enfant face à cette nouvelle aventure qui l'attend ! Évacuez vos angoisses avec votre moitié ou votre entourage qui partage sûrement les mêmes inquiétudes que vous, mais montrez vous autant que possible serein avec votre enfant."

Éviter la crise de la veille

"Rien ne sert de s'évertuer à ce qu'il se couche tôt s'il se montre particulièrement agité et saute partout, proposez une activité calme qui l'amènera à pouvoir se coucher de manière apaisée. Si vraiment il joue le remake du lapin duracel, un câlin ça aide !"

La toute première rentrée à la maternelle

"Le doudou, objet rassurant, peut être si besoin (de l'enfant et non le vôtre) mis dans le sac. À l'école, la règle sera peut être de le laisser dans le cartable mais au moins, l'enfant saura qu'il n'est pas loin. Pas de panique sur les petits accidents de propreté, certains enfants ont encore besoin d'un peu de temps dans cet apprentissage, pensez à mettre un change dans le sac de votre enfant si besoin."

Pour les ados

"Même l'adolescent peut avoir besoin d'être « accompagné ». Il s'agit de se montrer attentif et tenter de trouver la juste dose entre « le laisser faire seul » et « faire avec lui » pour une rentrée bien préparée."

Trois idées à garder à l'esprit

"Rassurez-vous pour pouvoir rassurer votre enfant sur ses inquiétudes normales face à cette nouvelles étapes et les inconnues qui s'y ajoutent.

Autant que possible, faites preuve de souplesse avec votre enfant et d'indulgence avec vous même!

Et finalement, ayez confiance en votre enfant et ses capacités".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement des collèges de France : quels sont les meilleurs établissements de Besançon ?

Après les résultats du brevet, c'est au tour des collèges d'être évalués par le magazine L’Etudiant qui a publié le 18 juillet 2024 le classement 2024-2025 des meilleurs collèges de France. À Besançon, les notes des établissements vont de A (meilleure note) à E (moins bonne note). Quels sont les meilleurs établissements ? Réponses.

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.11
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %