Les conseils d’une psy pour la rentrée

Publié le 02/09/2013 - 17:56
Mis à jour le 15/04/2019 - 16:15

Tous les jours de cette semaine, maCommune.info vous fait vivre cette rentrée 2013 : reportage à Chalezeule dans les écoles, rencontre avec un prof de maths qui enseigne en anglais, les nouvelles technologies dans les classes, etc. Mais pour bien (re)démarrer, voici les coneils de Marion B., psychologue clinicienne à Besançon... 

devoir_ecole_lecture.jpg
©roman macommune.info

Spécial Rentrée 2013

PUBLICITÉ

Certains enfants peuvent se montrer soucieux face à la rentrée scolaire, d’autres moins. Mais les plus inquiets sont bien souvent les parents d’après Marion B., psychologue clinicienne à Besançon.

Des parents zen pour une rentrée zen

« Un enfant a besoin de parents rassurés pour faire sa rentrée donc stop au stress parentale, rassurez votre enfant face à cette nouvelle aventure qui l’attend ! Évacuez vos angoisses avec votre moitié ou votre entourage qui partage sûrement les mêmes inquiétudes que vous, mais montrez vous autant que possible serein avec votre enfant. »

Éviter la crise de la veille

« Rien ne sert de s’évertuer à ce qu’il se couche tôt s’il se montre particulièrement agité et saute partout, proposez une activité calme qui l’amènera à pouvoir se coucher de manière apaisée. Si vraiment il joue le remake du lapin duracel, un câlin ça aide ! »

La toute première rentrée à la maternelle

« Le doudou, objet rassurant, peut être si besoin (de l’enfant et non le vôtre) mis dans le sac. À l’école, la règle sera peut être de le laisser dans le cartable mais au moins, l’enfant saura qu’il n’est pas loin. Pas de panique sur les petits accidents de propreté, certains enfants ont encore besoin d’un peu de temps dans cet apprentissage, pensez à mettre un change dans le sac de votre enfant si besoin. »

Pour les ados

« Même l’adolescent peut avoir besoin d’être « accompagné ». Il s’agit de se montrer attentif et tenter de trouver la juste dose entre « le laisser faire seul » et « faire avec lui » pour une rentrée bien préparée. »

Trois idées à garder à l’esprit

« Rassurez-vous pour pouvoir rassurer votre enfant sur ses inquiétudes normales face à cette nouvelles étapes et les inconnues qui s’y ajoutent.

Autant que possible, faites preuve de souplesse avec votre enfant et d’indulgence avec vous même!

Et finalement, ayez confiance en votre enfant et ses capacités ».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Loi Blanquer : le SNUipp-FSU organise un apéro revendicatif devant la permanence de Jacques Grosperrin

Loi Blanquer : le SNUipp-FSU organise un apéro revendicatif devant la permanence de Jacques Grosperrin

"Non à l'amendement Grosperrin" • Mardi 14 mai 2019 le syndicat national unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC (affilié FSU) organise une assemblée générale à partir 18h suivi d'un apéro revendicatif devant la permanence du sénateur LR Jacques Grosperrin au 34 rue Bersot à Besançon.

Éducation nationale : Planoise, bientôt une cité éducative ?

Éducation nationale : Planoise, bientôt une cité éducative ?

Le quartier de Planoise à Besançon fait partie des 80 territoires « prioritaires » sélectionnés pour accueillir un dispositif « cité éducative ». Ce dernier servira à coordonner les services d'Etat, les collectivités, les associations et les habitants pour accompagner l'enfant de 3 à 25 ans autour du cadre scolaire. Une enveloppe de 100 millions d'euros sur trois ans sera débloquée pour aider les collectivités dans leurs démarches.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 19.45
légère pluie
le 25/05 à 15h00
Vent
3.4 m/s
Pression
1016.1 hPa
Humidité
71 %

Sondage