Les dépenses de sécurité de la France seront comptabilisées à part par l'Union européenne

Publié le 16/12/2015 - 10:28
Mis à jour le 16/12/2015 - 10:30

Les dépenses du gouvernement destinées à « améliorer la sécurité des Français » après les attentats du 13 novembre ne seront pas « comptabilisées comme on le fait d’habitude » par la Commission européenne, a indiqué mercredi 16 décembre 2015 Pierre Moscovici, commissaire européen aux Affaires économiques et financières.

 ©
©

Le gouvernement, qui a annoncé à la mi-novembre un "pacte de sécurité" incluant notamment la création de 8.500 postes en deux ans, devraient allouer au total aux mesures de sécurité environ 750 millions d'euros en 2016.

"Nous avons considéré que toutes les dépenses qui étaient faites par le gouvernement français pour améliorer la sécurité des Français ne devaient pas être comptabilisées comme on le fait d'habitude, et qu'elles devaient s'ajouter" aux dépenses ordinaires, a déclaré M. Moscovici au micro de la radio France Info en assurant que la Commission avait sur ce sujet une "attitude totalement flexible".

"Nous allons regarder combien ont été effectivement dépensés et nous allons le traiter de manière différente de ce que nous faisons pour l'ensemble des dépenses budgétaires", a-t-il renchérit. "Pour le reste", les règles budgétaires fixées par la Commission européenne "continuent de s'imposer", a-t-il indiqué en soulignant que le gouvernement français s'y conformait.

Selon le ministre des Finances Michel Sapin, qui avait dans un premier temps fait état d'une possible "dégradation du déficit public", les dépenses nouvelles liées à la sécurité ne remettront pas en cause les engagements budgétaires pris par la France vis-à-vis de Bruxelles. Paris s'est engagé à ramener le déficit public de 3,8% en 2015 à 3,3% du PIB en 2016, puis en 2017 sous la barre des 3%, fixée par le "pacte de stabilité" européen.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Bourgogne-Franche-Comté représentée au plus grand salon européen des nouvelles technologies…

L'intelligence artificielle (IA) règne en maître sur VivaTech, le plus grand salon européen sur les nouvelles technologies, qui s'ouvre mercredi 22 mai 2024 à Paris avec des têtes d'affiche internationales du secteur. La Bourgogne-Franche-Comté est présente avec un pavillon régional dédié…

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2024 chez BAUD

QUOI DE NEUF ? • Le printemps est déjà bien entamé et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, jeux olympiques, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Pour ses 50 ans, mignotgraphie ouvre ses portes le 24 mai 2024 !

PUBLI-INFO • Aujourd’hui, Mignotgraphie® compte une quarantaine de salariés et réalise des impressions à destination de toute la France, mais tout a commencé dans la boucle en 1974 de l’association de deux frères photographes, Yves et Alain Mignot. Récemment diplômés d’une école de photographie, fils d’un photographe installé à Pontarlier, ils décident de se lancer dans l’aventure photographique.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.21
couvert
le 23/05 à 6h00
Vent
1.41 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
97 %