Les élèves du Lycée Louis Pergaud se mobilisent en faveur de l'association ELA

Publié le 18/03/2009 - 10:09
Mis à jour le 18/03/2009 - 10:09

Les élèves du lycée Louis Pergaud se mobilisent en faveur de l'Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA), et participent à l'opération nationale "mets tes baskets et bats la maladie" ce mercredi 18 mars 2009.

1237217106.jpg
©DR
PUBLICITÉ






L’association ELA mène, depuis 1994, une campagne éducative et citoyenne dans les établissements scolaires intitulée " Mets tes baskets et bats la maladie ". Cette initiative associe avec pertinence santé, solidarité et sport.

Le principe est simple : les jeunes sont sensibilisés par les enseignants et deviennent les ambassadeurs du message de solidarité d’ELA. Ils doivent ensuite trouver des donateurs (parents, amis, voisins…) qui acceptent de financer l’effort sportif qu’ils réalisent à l’occasion d’un événement organisé dans l’établissement (cross, tournoi…).

A la fin de la campagne, l’Association récompense l’engagement citoyen des jeunes qui se sont mobilisés. Chaque établissement scolaire désigne l’élève qui a le mieux incarné les valeurs de solidarité et de partage véhiculées par la campagne. Celui-ci reçoit, lors d’une cérémonie organisée en mai, à Paris, le prix ambassadeur ELA, symbole de sa conduite exemplaire.

Ce mercredi, c’est au tour des élèves du lycée Louis Pergaud à Besançon de s’investir pour l’association pour la 3ème année consécutie. A cette occasion, Hervé Lucas, délégué régional et Bruno Mangin, représentant de l’association iront à la rencontre des élèves afin de répondre à leurs questions et les remercier de leur engagement citoyen. Un tournoi de foot ainsi qu’un tournoi de handball seront par ailleurs organisés durant cette journée.

L’association ELA regroupe des familles qui se mobilisent pour vaincre ces maladies génétiques orphelines qui détruisent la myéline (la gaine des nerfs) du système nerveux central. Chaque semaine en France, 3 à 6 enfants naissent atteints de ces terribles maladies toujours incurables.

 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Visite de Jean-Michel Blanquer dans le Doubs

Visite de Jean-Michel Blanquer dans le Doubs

Le ministre de l'Éducation nationale est en visite dans le Doubs lundi 7 octobre 2019. Il s'est rendu à l'école primaire Bourgogne dans le quartier Planoise de Besançon à 9h30. Après un accueil en musique, il devrait échanger autour d'une table ronde avec les enseignants sur le dédoublement des classes de CP et CE1 et l’école inclusive.

Un rassemblement en hommage à Christine Renon, la directrice d’école qui a mis fin à ses jours en septembre dernier

Un rassemblement en hommage à Christine Renon, la directrice d’école qui a mis fin à ses jours en septembre dernier

Les SNUipp-FSu du Doubs rejoint par le SE-UNSA et Sud éducation appellent les enseignant.es du premier degré à la grève et à se rassembler jeudi 3 octobre 2019 à Besançon, Montbéliard et Pontarlier pour rendre hommage à Christine Renon, une directrice d'école à Pantin (Seine-Saint-Denis) qui a mis fin à ses jours le 21 septembre dernier.

Besançon, 19e au classement des villes étudiantes

Besançon, 19e au classement des villes étudiantes

Cadre de vie, offre de formations, coût du logement, transport, accueil des étudiants : le Magazine l'Étudiant vient de dévoiler son classement 2019-2020 de 44 villes étudiantes en France sur la base de 16 indicateurs regroupés en cinq critères :  attractivité, formation, vie étudiante, cadre de vie et emploi. En 19e position, Besançon grimpe de deux places au classement.

Bientôt un centre d’études et de recherches olympiques universitaires à Besançon

Bientôt un centre d’études et de recherches olympiques universitaires à Besançon

Ce vendredi 20 septembre 2019, l'Université de Franche-Comté et le Comité régional olympique et sportif de la région ont signé une convention de partenariat, pour permettre la création du premier centre d'études et de recherches olympiques universitaires (CEROU) de France ici, à Besançon.

Des ateliers d’aide à la parentalité à Planoise

Des ateliers d’aide à la parentalité à Planoise

La Ville de Besançon, avec le soutien du conseil départemental du Doubs et l''Éducation nationale, expérimente pour la quatrième rentrée scolaire des ateliers d'aide à la parentalité sur le quartier de Planoise. Les parents sont invités dix fois dans l'année à participer à ces réunions d'échanges.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.58
couvert
le 15/10 à 0h00
Vent
1.88 m/s
Pression
1009.77 hPa
Humidité
83 %

Sondage