Les étudiants de Bourgogne-Franche-Comté invités à débattre sur la vie étudiante de demain

Publié le 02/03/2023 - 16:11
Mis à jour le 02/03/2023 - 16:12

Du 16 mars au 4 avril, les étudiants de Bourgogne-Franche-Comté pourront participer à l'une des cinq journées de concertation dédiées à la vie étudiante de demain, organisées dans plusieurs villes en Bourgogne-Franche-Comté.

Organisées par l'université de Bourgogne-Franche-Comté et le Crous en partenariat avec la région académique de Bourgogne-Franche-Comté et la région, ces rencontres mobiliseront l’ensemble des acteurs et des établissements d’enseignement supérieur du territoire.

En automne dernier, une enquête web avait été menée sur les habitudes et conditions de vie des étudiants durant leurs études. Près de 11.500 étudiants avaient répondu au formulaire. Grâce à ces journées, les étudiants auront l’occasion de travailler en ateliers sur les thématiques révélées par leurs réponses dans l’enquête.

Voici les quatre thématiques régionales :

  • La vie sur le site d’études
  • L’engagement étudiant
  • La santé et le bien-être
  • La communication et l’accès à l’information

Les cinq "Rencontres vers le futur/ Imaginer la vie étudiante de demain" seront organisés à : 

  • Montbéliard le 16 mars - L’Axone
    Bassin étudiant Nord Franche-Comté : Belfort, Montbéliard et Sevenans.
    Axes spécifiques : Mobilité, restauration, animation étudiante, villes d’études.
  • Le Creusot le 21 mars – Le (Li)VE – site Crous – rue Jean Monnet
    Bassins étudiants : Autun, Chalon-sur-Saône, Cluny, Le Creusot, Mâcon, Montceau-les-Mines.
    Thématiques spécifiques : Mobilité, espaces de convivialité, engagement associatif, villes d’études.
  • Nevers le 23 mars – L’Inkub Agora BusinessBassins étudiants : Auxerre, Nevers, Sens
    Axes spécifiques : mobilité, communication liée à la vie étudiante, villes d’études.
  • Besançon le 30 mars – Le (Li)VE – Campus Bouloie-Temis
    Bassins étudiants : Besançon, Dole, Vesoul et Lons-le-Saunier.
    Axes spécifiques : Logement, emploi et ressources, mobilité, restauration, villes d’études.
  • Dijon le 4 avril - Stade Gaston Gérard
    Bassin étudiant de Dijon.
    Axes spécifiques : Logement, mobilité, restauration, espace solidaire (ressourcerie, épicerie sociale,
    bouquinerie...).

D’autres axes, spécifiques aux différents bassins étudiants, ont été identifiés et viennent compléter les 4 axes régionaux. Au cours de chaque journée, les étudiants seront accompagnés dans leurs réflexions par une équipe
d’experts.

Des pass pour les Eurockéennes de Belfort à gagner

Le programme de chaque journée permettra aux participants d’apporter leur contribution au projet de vie étudiante du territoire. Les étudiants seront accompagnés dans leurs réflexions par une équipe d’experts. En vue de faciliter leur participation, les déplacements et la restauration des étudiants seront organisés et pris en charge, et une attestation de présence justifiera leur absence dans leurs établissements respectifs.

Souhaitée sous le signe de la réflexion et de la convivialité pour imaginer la future vie étudiante en Bourgogne-Franche-Comté, chaque journée permettra à chaque étudiant participant de tenter de gagner par tirage au sort deux pass 4 jours pour le Festival les Eurockéennes de Belfort 2023, partenaire de cette concertation étudiante régionale (10 pass pour l’ensemble des 5 journées).

L'objectif : créer un schéma territorial utile et utilisable

La démarche de concertation des étudiants du territoire, mise en œuvre par et pour les étudiants, est engagée dans le cadre du futur Schéma territorial de la vie étudiante (STVE). Ce travail permettra d’identifier les attentes des étudiants et d’imaginer les actions à mettre en place pour y répondre au mieux. L’ensemble des acteurs, établissements et collectivités, pourra se référer à la synthèse qui sera faite et aux spécificités émanant des différents territoires.

Pour formaliser cet outil stratégique, un comité de pilotage de 26 membres a établi une feuille de route et validé une méthodologie d’élaboration en deux étapes : une phase de concertation (enquête, entretiens individuels, assises) et une phase de définition de la stratégie vie étudiante 2024-2029.

L'objectif est de répondre collectivement aux attentes des étudiants en consolidant l’ensemble de la réflexion dans un schéma territorial utile et utilisable par les différents partenaires dans le cadre de leurs schémas locaux respectifs.

Infos pratiques : 

Pour s'inscrire à l'une des cinq journées : www.ubfc.fr/rencontresvieetudiante2023/

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Jeunesse

Expo, ateliers, concert… Les rendez-vous à ne pas manquer à la Citadelle de Besançon au printemps

À l'occasion des 15 ans de l'inscription des fortifications de Vauban sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco, les visiteurs sont attendus à la Citadelle de Besançon pour profiter d'une programmation riche et variée qui ravira petits et grands. Visites guidées captivantes, ateliers ludiques pour les enfants, exposition temporaire passionnante et événements inédits sont prévus pour offrir à chaque visiteur une expérience unique à la Citadelle de Besançon.

Info Jeunes BFC et les Urssaf se rapprochent pour accompagner les jeunes dans la vie active

Une nouvelle convention partenariale a été signée par Info Jeunes Bourgogne Franche-Comté et les Urssaf de Bourgogne et de Franche-Comté vendredi 3 mars à Dijon. Objectifs : accompagner les jeunes dans la vie active, les sensibiliser à leurs droits et devoirs, mais aussi à favoriser leur insertion dans le monde du travail.

Qualité de vie des étudiants, réussite de leurs études : la Région y veille !

PUBLI-INFO • La Bourgogne-Franche-Comté compte 13 campus universitaires qui accueillent plus de 80.000 étudiants. Désireuse de s’appuyer sur cette force unique pour nos territoires et l’économie régionale, la Région s’y investit et investit. Elle mène une politique volontariste en matière d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation (ESRI). Cet engagement se traduit par une contribution à l’amélioration du patrimoine immobilier universitaire, du logement étudiant, à l’environnement des études, au développement de la recherche et de l’innovation…

Émancipation des jeunes de Planoise : le préfet du Doubs actionne le levier culturel avec l’Orchestre Victor Hugo

Dans le cadre de la présentation du troisième axe du Pacte pour l’émancipation des jeunes de Planoise, le préfet du Doubs Jean-François Colombet a concrétisé un partenariat entre l’État et l’Orchestre Victor Hugo ce lundi 27 février.

La préfecture du Doubs signe un pacte pour aider les jeunes de Planoise

mobilisation planoise • Ce mardi 31 janvier, le préfet du Doubs, Jean-François Colombet s'est réuni aux côtés d'élus pour signer un pacte d'émancipation destiné aux jeunes du quartier de Planoise à Besançon. L'objectif : les aider à construire un avenir plus stable à l'aide d'une trentaine d'actions concrètes.    

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.77
ciel dégagé
le 28/03 à 3h00
Vent
1.24 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
94 %