Les étudiants de Bourgogne-Franche-Comté invités à débattre sur la vie étudiante de demain

Publié le 02/03/2023 - 16:11
Mis à jour le 02/03/2023 - 16:12

Du 16 mars au 4 avril, les étudiants de Bourgogne-Franche-Comté pourront participer à l'une des cinq journées de concertation dédiées à la vie étudiante de demain, organisées dans plusieurs villes en Bourgogne-Franche-Comté.

Organisées par l'université de Bourgogne-Franche-Comté et le Crous en partenariat avec la région académique de Bourgogne-Franche-Comté et la région, ces rencontres mobiliseront l’ensemble des acteurs et des établissements d’enseignement supérieur du territoire.

En automne dernier, une enquête web avait été menée sur les habitudes et conditions de vie des étudiants durant leurs études. Près de 11.500 étudiants avaient répondu au formulaire. Grâce à ces journées, les étudiants auront l’occasion de travailler en ateliers sur les thématiques révélées par leurs réponses dans l’enquête.

Voici les quatre thématiques régionales :

  • La vie sur le site d’études
  • L’engagement étudiant
  • La santé et le bien-être
  • La communication et l’accès à l’information

Les cinq "Rencontres vers le futur/ Imaginer la vie étudiante de demain" seront organisés à : 

  • Montbéliard le 16 mars - L’Axone
    Bassin étudiant Nord Franche-Comté : Belfort, Montbéliard et Sevenans.
    Axes spécifiques : Mobilité, restauration, animation étudiante, villes d’études.
  • Le Creusot le 21 mars – Le (Li)VE – site Crous – rue Jean Monnet
    Bassins étudiants : Autun, Chalon-sur-Saône, Cluny, Le Creusot, Mâcon, Montceau-les-Mines.
    Thématiques spécifiques : Mobilité, espaces de convivialité, engagement associatif, villes d’études.
  • Nevers le 23 mars – L’Inkub Agora BusinessBassins étudiants : Auxerre, Nevers, Sens
    Axes spécifiques : mobilité, communication liée à la vie étudiante, villes d’études.
  • Besançon le 30 mars – Le (Li)VE – Campus Bouloie-Temis
    Bassins étudiants : Besançon, Dole, Vesoul et Lons-le-Saunier.
    Axes spécifiques : Logement, emploi et ressources, mobilité, restauration, villes d’études.
  • Dijon le 4 avril - Stade Gaston Gérard
    Bassin étudiant de Dijon.
    Axes spécifiques : Logement, mobilité, restauration, espace solidaire (ressourcerie, épicerie sociale,
    bouquinerie...).

D’autres axes, spécifiques aux différents bassins étudiants, ont été identifiés et viennent compléter les 4 axes régionaux. Au cours de chaque journée, les étudiants seront accompagnés dans leurs réflexions par une équipe
d’experts.

Des pass pour les Eurockéennes de Belfort à gagner

Le programme de chaque journée permettra aux participants d’apporter leur contribution au projet de vie étudiante du territoire. Les étudiants seront accompagnés dans leurs réflexions par une équipe d’experts. En vue de faciliter leur participation, les déplacements et la restauration des étudiants seront organisés et pris en charge, et une attestation de présence justifiera leur absence dans leurs établissements respectifs.

Souhaitée sous le signe de la réflexion et de la convivialité pour imaginer la future vie étudiante en Bourgogne-Franche-Comté, chaque journée permettra à chaque étudiant participant de tenter de gagner par tirage au sort deux pass 4 jours pour le Festival les Eurockéennes de Belfort 2023, partenaire de cette concertation étudiante régionale (10 pass pour l’ensemble des 5 journées).

L'objectif : créer un schéma territorial utile et utilisable

La démarche de concertation des étudiants du territoire, mise en œuvre par et pour les étudiants, est engagée dans le cadre du futur Schéma territorial de la vie étudiante (STVE). Ce travail permettra d’identifier les attentes des étudiants et d’imaginer les actions à mettre en place pour y répondre au mieux. L’ensemble des acteurs, établissements et collectivités, pourra se référer à la synthèse qui sera faite et aux spécificités émanant des différents territoires.

Pour formaliser cet outil stratégique, un comité de pilotage de 26 membres a établi une feuille de route et validé une méthodologie d’élaboration en deux étapes : une phase de concertation (enquête, entretiens individuels, assises) et une phase de définition de la stratégie vie étudiante 2024-2029.

L'objectif est de répondre collectivement aux attentes des étudiants en consolidant l’ensemble de la réflexion dans un schéma territorial utile et utilisable par les différents partenaires dans le cadre de leurs schémas locaux respectifs.

Infos pratiques : 

Pour s'inscrire à l'une des cinq journées : www.ubfc.fr/rencontresvieetudiante2023/

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Jeunesse

La Caravane des pieds d’immeuble s'installe au parc urbain de Planoise ce samedi

La Caravane des pieds d’immeuble revient jusqu'au 24 août 2024, de 16h à 21h dans plusieurs quartiers de la ville. Cette année, l'événement mettra en avant la parentalité tout en intégrant les Jeux olympiques dans ses activités. Ce samedi, le rendez-vous est donné au parc urbain (8 rue Albrecht Durer) à Besançon.

Une Bisontine intègre l’équipe de France junior de roller derby

Betty Garcia-Mouls une lycéenne bisontine de 16 ans pratique le roller derby depuis cinq ans avec son équipe, les Voodoo-Vixens à Besançon. Après plusieurs étapes de sélection, elle a rejoint en avril 2024 l’équipe de France Junior de roller derby. Un nouveau défi à relever pour cette jeune sportive !

“L’aventure vers les trésors”, le travail d’écoliers en exposition à la bibliothèque

C’est dans le cadre des parcours culturels que propose la Ville de Besançon que les élèves de CE2 et CM1 de plusieurs écoles bisontines, accompagnés de leurs parents, se rendront à la bibliothèque d’étude et de conservation, le samedi 8 juin 2024. Là-bas, ils récupèreront le fruit de leur travail avec une artiste plasticienne.

100 collégiens réunis pour un rallye citoyen au quartier militaire de Besançon

Jeudi 30 mai 2024, le quartier Ruty de Besançon accueillait des élèves de 3ème des collèges Victor Hugo et Proudhon ainsi que du collège Pompidou de Pouilley-lès-Vignes. Ce rallye citoyen, organisé par la Délégation départementale du Doubs, était l’occasion pour les jeunes de découvrir les forces armées du pays, mais pas que...

Bourgogne Franche-Comté : les inscriptions aux transports scolaires ouvrent bientôt

La Région Bourgogne-Franche-Comté, en charge des transports scolaires sur les territoires de la Côte-d’Or, du Doubs, du Jura, de la Nièvre, de la Haute-Saône, de la Saône-et-Loire et de l’Yonne, informe que les inscriptions aux transports scolaires pour l’année scolaire 2024-2025 débuteront le 10 juin 2024.

Les jeunes nageurs de l’Alliance natation Besançon à la recherche de financements pour se rendre aux JO

Depuis deux ans, les jeunes nageurs bisontins se mobilisent en vue de réaliser leur rêve : rencontrer des champions olympiques aux Jeux de Paris 2024. En plus de leurs diverses actions, ils ont ouvert une cagnotte afin de terminer le financement de ce voyage de quatre jours à Paris à l’occasion des JO.

Sept danseuses classiques bisontines sélectionnées pour représenter la France

Après avoir franchi les épreuves régionales en mars 2024 à Besançon, plusieurs danseuses, élèves à la Galerie de la Danse, participaient, les 11 et 12 mai dernier, à Lyon, au concours national. Sept d'entre elles ont été sélectionnées pour représenter la France au concours européen et deux danseuses ont obtenu un prix.

10.000 élèves à la découverte des parcs éoliens en Bourgogne-Franche-Comté

Le 21 mai et jusqu’au 5 juin 2024, l’association France Renouvelables lance son évènement "Génération Transition". Pour la deuxième année consécutive, quelque 10.000 élèves, collégiens et lycéens de France pourront découvrir les coulisses de l’énergie éolienne notamment en Bourgogne – Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
59 %