Les étudiants de Bourgogne-Franche-Comté invités à débattre sur la vie étudiante de demain

Publié le 02/03/2023 - 16:11
Mis à jour le 02/03/2023 - 16:12

Du 16 mars au 4 avril, les étudiants de Bourgogne-Franche-Comté pourront participer à l'une des cinq journées de concertation dédiées à la vie étudiante de demain, organisées dans plusieurs villes en Bourgogne-Franche-Comté.

Organisées par l'université de Bourgogne-Franche-Comté et le Crous en partenariat avec la région académique de Bourgogne-Franche-Comté et la région, ces rencontres mobiliseront l’ensemble des acteurs et des établissements d’enseignement supérieur du territoire.

En automne dernier, une enquête web avait été menée sur les habitudes et conditions de vie des étudiants durant leurs études. Près de 11.500 étudiants avaient répondu au formulaire. Grâce à ces journées, les étudiants auront l’occasion de travailler en ateliers sur les thématiques révélées par leurs réponses dans l’enquête.

Voici les quatre thématiques régionales :

  • La vie sur le site d’études
  • L’engagement étudiant
  • La santé et le bien-être
  • La communication et l’accès à l’information

Les cinq "Rencontres vers le futur/ Imaginer la vie étudiante de demain" seront organisés à : 

  • Montbéliard le 16 mars - L’Axone
    Bassin étudiant Nord Franche-Comté : Belfort, Montbéliard et Sevenans.
    Axes spécifiques : Mobilité, restauration, animation étudiante, villes d’études.
  • Le Creusot le 21 mars – Le (Li)VE – site Crous – rue Jean Monnet
    Bassins étudiants : Autun, Chalon-sur-Saône, Cluny, Le Creusot, Mâcon, Montceau-les-Mines.
    Thématiques spécifiques : Mobilité, espaces de convivialité, engagement associatif, villes d’études.
  • Nevers le 23 mars – L’Inkub Agora BusinessBassins étudiants : Auxerre, Nevers, Sens
    Axes spécifiques : mobilité, communication liée à la vie étudiante, villes d’études.
  • Besançon le 30 mars – Le (Li)VE – Campus Bouloie-Temis
    Bassins étudiants : Besançon, Dole, Vesoul et Lons-le-Saunier.
    Axes spécifiques : Logement, emploi et ressources, mobilité, restauration, villes d’études.
  • Dijon le 4 avril - Stade Gaston Gérard
    Bassin étudiant de Dijon.
    Axes spécifiques : Logement, mobilité, restauration, espace solidaire (ressourcerie, épicerie sociale,
    bouquinerie...).

D’autres axes, spécifiques aux différents bassins étudiants, ont été identifiés et viennent compléter les 4 axes régionaux. Au cours de chaque journée, les étudiants seront accompagnés dans leurs réflexions par une équipe
d’experts.

Des pass pour les Eurockéennes de Belfort à gagner

Le programme de chaque journée permettra aux participants d’apporter leur contribution au projet de vie étudiante du territoire. Les étudiants seront accompagnés dans leurs réflexions par une équipe d’experts. En vue de faciliter leur participation, les déplacements et la restauration des étudiants seront organisés et pris en charge, et une attestation de présence justifiera leur absence dans leurs établissements respectifs.

Souhaitée sous le signe de la réflexion et de la convivialité pour imaginer la future vie étudiante en Bourgogne-Franche-Comté, chaque journée permettra à chaque étudiant participant de tenter de gagner par tirage au sort deux pass 4 jours pour le Festival les Eurockéennes de Belfort 2023, partenaire de cette concertation étudiante régionale (10 pass pour l’ensemble des 5 journées).

L'objectif : créer un schéma territorial utile et utilisable

La démarche de concertation des étudiants du territoire, mise en œuvre par et pour les étudiants, est engagée dans le cadre du futur Schéma territorial de la vie étudiante (STVE). Ce travail permettra d’identifier les attentes des étudiants et d’imaginer les actions à mettre en place pour y répondre au mieux. L’ensemble des acteurs, établissements et collectivités, pourra se référer à la synthèse qui sera faite et aux spécificités émanant des différents territoires.

Pour formaliser cet outil stratégique, un comité de pilotage de 26 membres a établi une feuille de route et validé une méthodologie d’élaboration en deux étapes : une phase de concertation (enquête, entretiens individuels, assises) et une phase de définition de la stratégie vie étudiante 2024-2029.

L'objectif est de répondre collectivement aux attentes des étudiants en consolidant l’ensemble de la réflexion dans un schéma territorial utile et utilisable par les différents partenaires dans le cadre de leurs schémas locaux respectifs.

Infos pratiques : 

Pour s'inscrire à l'une des cinq journées : www.ubfc.fr/rencontresvieetudiante2023/

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Jeunesse

Le musée des Maisons Comtoises fait le plein de nouveautés pour ses 40 ans !

PUBLI-INFO • Une nouvelle saison s’ouvre à partir de lundi 1er avril 2024 au musée-parc des Maisons comtoises à Nancray. Et cette année est particulière puisqu’elle marque le 40e anniversaire du musée. L’occasion de proposer une programmation très riche et de nombreuses nouveautés à découvrir jusqu’à la fin de l’année…

L’Âge de glace, nouveau mammouth, activités… Quoi de neuf à Dino-Zoo en 2024 ?

QUOI DE 9 ? • Pour la saison 2024, le parc préhistorique le Dino-Zoo a mis les bouchées doubles pour ravir petits et grands avec un programme exceptionnel : un nouveau mammouth, l’arrivée des personnages de L’Âge de glace au cinéma 4D ainsi que de nouvelles activités pédagogiques. On vous dit tout…

Radio campus Besançon lance la 4ème édition de son concours de podcast étudiant

Radio Campus Besançon a officiellement donné le coup d’envoi de la quatrième édition du concours régional de podcast étudiant. Les participants ont jusqu’au 15 avril 2024 pour soumettre leur production et tenter de remporter jusqu’à 500€. Cette année, le thème n’est autre que… “Espoirs”.

Accès immédiat à la formation ”boîte manuelle” pour un titulaire du permis ”boîte automatique” à partir du 1er mars 2024 

L’arrêté du 15 février 2024 publié au Journal officiel du 18 février 2024, supprime le délai de trois mois jusque-là nécessaire aux conducteurs titulaires du permis de conduire boîte automatique (code B78) pour des raisons non médicales, pour pouvoir suivre la formation de 7 heures permettant de conduire un véhicule équipé en boîte manuelle. Cette mesure annoncée le 17 juillet 2023 dans la mesure n°3 du Comité interministériel de la Sécurité routière, ajoute une nouvelle brique à l’évolution du permis de conduire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.97
nuageux
le 19/04 à 0h00
Vent
1.31 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
93 %