Les étudiants de l'IUT GEA se lient avec "Les P’tits Bouts de Ficelle"

Publié le 11/05/2021 - 17:11
Mis à jour le 11/05/2021 - 17:11

Pour la deuxième année consécutive, cinq étudiantes en DUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA) de l’IUT Besançon-Vesoul ont travaillé avec l’association "Les P’tits Bouts de Ficelle" qui oeuvre pour améliorer le quotidien des petits malades. Ce partenariat a été formalisé le 10 mai dernier par la signature d’une convention entre l’IUT et l’association.

 ©
©

Le département GEA de l’IUT Besançon-Vesoul forme de futurs professionnels à l’exercice des métiers et techniques de la gestion comptable financière, des ressources humaines, commerciales et des achats. Les projets tutorés font partie intégrante du cursus des étudiants et ont pour objectif de les familiariser avec le travail en groupe, la coopération et la gestion de projet.

Ce partenariat permet à l’association d’apporter son expérience aux étudiantes en leur offrant de travailler dans le milieu caritatif, et à l’IUT d’asseoir sa volonté de former non seulement de futurs professionnels, mais également des citoyens de demain, sensibles à différentes causes.

Cette année, Manoé, Maëlle, Lucie, Lisette et Elif ont pu accompagner l’association dans différentes missions. Si la situation sanitaire a empêché le groupe de pouvoir mettre en place des actions de terrain au bénéfice des enfants hospitalisés, les étudiantes ont pu travailler sur la communication globale de l’association : mise à jour des réseaux sociaux de l’association, analyse et recommandations pour le site internet, community management, rédaction d’articles sur le site internet, réalisation d’affiches et de vidéos, etc.

Reprogrammation du repas dans les arbres

Les étudiantes de l’année dernière avaient pour mission d’organiser un repas perché dans les arbres, à Chaffois, pour un groupe d’enfants hospitalisés. L'évènement avait du être annulé en raison de la pandémie de Covid-19.

La situation sanitaire semblant s’améliorer, le repas a été reprogrammé pour le 19 juin 2021, en compagnie des étudiantes de l’année dernière.

À propos de l'association "Les P'tits bouts de ficelle"

L'association a été créée en 2016 avec pour mission principale d'adoucir le quotidien des enfants malades. Sa première réalisation fut l'aménagement de la salle de jeux du service pédiatrie générale du CHU. En partenariat avec la direction du CHRU Jean Minjoz et grâce aux partenaires privés et aux dons, l'association mène depuis des animations aussi bien au sein du service qu'à l'extérieur.

Grâce à elle, un magicien vient égayer le quotidien des enfants hospitalisés deux fois par mois, certains enfants ont vu leurs rêves réalisés (balade en Ferrari, anniversaire surprise...) et un groupe de 10 enfants a pu participer à une sortie spéléologie à la grotte des Orcières en juin 2019.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

France Relance : la transformation du plus grand campus de Besançon pour 80 millions d’euros

La présidente de l’université de Franche-Comté Macha Woronoff, a reçu le 22 juillet dernier le recteur de l'académie de Besançon, Jean-François Chanet ainsi que la maire de Besançon, Anne Vignot, pour une visite et une projection des deux opérations labellisées France Relance dans le cadre du projet de réhabilitation du campus Bouloie - Temis.

Fin de la phase principale de Parcoursup : l’accompagnement personnalisé et la phase complémentaire se poursuivent…

Conformément au calendrier de la procédure, la phase principale d’admission dans l’enseignement supérieur s’achève ce vendredi 16 juillet 2021. À ce jour, près de 568.000 bacheliers ont reçu au moins une proposition d’admission, soit 89,5% d’entre eux. 

Diplôme national du brevet : 88,2% de réussite en Franche-Comté

Le taux de réussite au DNB, toutes séries confondues et tous candidats confondus (scolaires ou non), s’élève à 88,2 % pour la session 2021. Ce taux est inférieur de 0,2 point par rapport à la session 2020, après la forte hausse qui avait été observée par rapport à la session 2019. Le taux de réussite de la série générale atteint 88,9 %, en légère baisse de 0,4 point par rapport à 2020. Avec 82,2 % d’élèves admis, les résultats de la série professionnelle gagnent 1,4 points.

Ouverture d’une classe préparatoire aux concours de la haute fonction publique

L’Institut de Préparation à l’Administration Générale (IPAG) et l’UFR SJPEG de l’Université de Franche-Comté ont signé ce 6 juillet 2021 une convention de partenariat avec l'Etat-major de Gendarmerie et l'Ecole de Police de Montbéliard. Cette signature entre dans le cadre de l'ouverture d'une classe de préparation Talents à l'Université de Franche-Comté.

Le laboratoire de mathématiques de Besançon fête ses 25 ans, « un exemple de la diversité des mathématiques en France »

Créé en 1996, le laboratoire de mathématiques de Besançon a largement développé son rayon d’action en 25 années d’existence. Il compte désormais une cinquantaine de membres permanents (enseignants chercheurs) auxquels s’ajoutent doctorants, post-doctorants et professeurs invités...

Covid-19 : 13 classes fermées en Franche-Comté, aucun établissement fermé

situation stable • Selon les derniers chiffres du rectorat de Besançon arrêtés au jeudi 1er juillet juin 2021, 13  classes sont fermées en Franche-Comté principalement dans le Jura  en raison de l'épidémie de Covid-19. C'est  autant que la semaine dernière. Aucun établissement n'est fermé.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.45
légère pluie
le 28/07 à 6h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
100 %

Sondage