Les étudiants de l'IUT GEA se lient avec "Les P’tits Bouts de Ficelle"

Publié le 11/05/2021 - 17:11
Mis à jour le 11/05/2021 - 17:11

Pour la deuxième année consécutive, cinq étudiantes en DUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA) de l’IUT Besançon-Vesoul ont travaillé avec l’association "Les P’tits Bouts de Ficelle" qui oeuvre pour améliorer le quotidien des petits malades. Ce partenariat a été formalisé le 10 mai dernier par la signature d’une convention entre l’IUT et l’association.

 ©
©

Le département GEA de l’IUT Besançon-Vesoul forme de futurs professionnels à l’exercice des métiers et techniques de la gestion comptable financière, des ressources humaines, commerciales et des achats. Les projets tutorés font partie intégrante du cursus des étudiants et ont pour objectif de les familiariser avec le travail en groupe, la coopération et la gestion de projet.

Ce partenariat permet à l’association d’apporter son expérience aux étudiantes en leur offrant de travailler dans le milieu caritatif, et à l’IUT d’asseoir sa volonté de former non seulement de futurs professionnels, mais également des citoyens de demain, sensibles à différentes causes.

Cette année, Manoé, Maëlle, Lucie, Lisette et Elif ont pu accompagner l’association dans différentes missions. Si la situation sanitaire a empêché le groupe de pouvoir mettre en place des actions de terrain au bénéfice des enfants hospitalisés, les étudiantes ont pu travailler sur la communication globale de l’association : mise à jour des réseaux sociaux de l’association, analyse et recommandations pour le site internet, community management, rédaction d’articles sur le site internet, réalisation d’affiches et de vidéos, etc.

Reprogrammation du repas dans les arbres

Les étudiantes de l’année dernière avaient pour mission d’organiser un repas perché dans les arbres, à Chaffois, pour un groupe d’enfants hospitalisés. L'évènement avait du être annulé en raison de la pandémie de Covid-19.

La situation sanitaire semblant s’améliorer, le repas a été reprogrammé pour le 19 juin 2021, en compagnie des étudiantes de l’année dernière.

À propos de l'association "Les P'tits bouts de ficelle"

L'association a été créée en 2016 avec pour mission principale d'adoucir le quotidien des enfants malades. Sa première réalisation fut l'aménagement de la salle de jeux du service pédiatrie générale du CHU. En partenariat avec la direction du CHRU Jean Minjoz et grâce aux partenaires privés et aux dons, l'association mène depuis des animations aussi bien au sein du service qu'à l'extérieur.

Grâce à elle, un magicien vient égayer le quotidien des enfants hospitalisés deux fois par mois, certains enfants ont vu leurs rêves réalisés (balade en Ferrari, anniversaire surprise...) et un groupe de 10 enfants a pu participer à une sortie spéléologie à la grotte des Orcières en juin 2019.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

UBFC : 14 millions d’euros pour le projet de recherche sur les microbes « Harmi »

Le projet Harmi, porté par l’Université de Bourgogne Franche-Comté, fait partie des 15 lauréats de l’appel à projets national « ExcellenceS ». Il obtient ainsi 14 millions d’euros pour l’étude des microbes, qui doit permettre de mieux répondre aux enjeux de ce siècle.

La grève dans les crèches municipales de Besançon reconduite le 9 décembre

Plusieurs syndicats ont appelé à la grève lundi 29 novembre pour dénoncer une "pause méridienne de 45 minutes minimum entre 11h et 14h30" pour les agents travaillant dans les crèches municipales de Besançon. Une soixantaine de manifestants s'est réunie devant les locaux de Grand Besançon Métropole. Un nouveau préavis de grève a été déposé pour la journée du 9 décembre.

5e vague : ce qu'il faut retenir des annonces d'Olivier Véran et de Jean-Michel Blanquer

Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé jeudi que le rappel vaccinal contre le Covid-19 serait désormais "ouvert à tous les adultes dès cinq mois après leur dernière injection", à partir de ce samedi 27 novembre 2021. Cela concerne 19 millions de Français...

Le niveau des CP et CE1 revenu à celui d’avant la crise sanitaire

Les parents d'élèves en classes de CP et CE1 vont pouvoir se rassurer ! Les élèves de ces niveaux-là ont réussi les évaluations qui ont été réalisée du 13 au 24 septembre derniers. Au niveau national comme dans l'académie de Besançon, les élèves ont des obtenu des résultats supérieurs à ceux obtenus à la rentrée 2019 voire 2018... Explications.

Une plateforme « SOS signalement » à l’université de Franche-Comté

SOS = signalement - orientation - suivi • Afin d’accompagner les victimes de violences sexuelles et sexistes, de discrimination, de harcèlement ou de toute autre forme de violences, l’université de Franche-Comté a décidé de mettre en place la plateforme "SOS signalement". Présentée devant la presse le 9 novembre 2021, elle est accessible depuis lundi dernier.

Le « Tutorat de santé » organise un examen classant blanc pour les étudiants en médecine

Mi-décembre, les étudiants PASS (Parcours Accès Santé Spécifique) et LAS (Licence à Accès Santé) souhaitant accéder aux études de maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie, métiers de la rééducation et soins infirmiers, vont passer la première partie de leurs épreuves. Le Tutorat de santé de Besançon organise un examen classant blanc le 4 décembre.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 6.59
légère pluie
le 01/12 à 15h00
Vent
7.67 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
97 %

Sondage