Les étudiants pourront désormais faire une pause pendant leurs études

Publié le 24/07/2015 - 11:33
Mis à jour le 24/07/2015 - 15:12

Les étudiants pourront désormais faire, pendant leur cursus, une pause durant laquelle ils pourront vivre une expérience personnelle, professionnelle ou associative, en France ou à l’étranger, précise jeudi 23 juillet 2015 une circulaire du ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur.

cg_25_depenses_2013.jpg
image d'illustration © dr
PUBLICITÉ

Pendant cette période de césure, les étudiants conserveront leur statut et leurs droits sociaux. Elle ne revêt aucun caractère obligatoire, notamment pour l’obtention d’un diplôme. La durée peut aller de six mois à un an et peut être effectuée dès la première année d’étude dans le supérieur.

Maintien de la bourse soumise à conditions

Les compétences acquises durant la césure pourront par ailleurs être « valorisées » dans le parcours de formation si l’étudiant le souhaite.

Le texte précise qu’en général le maintien de la bourse pendant la césure est soumis aux conditions de « progression, d’assiduité et de présence aux examens ». Mais, dans certains cas particuliers, le maintien de la bourse sera laissé à l’appréciation de l’établissement.

La période de césure est déjà mise en place dans de nombreux établissements d’enseignement supérieur, cependant sans réel cadre juridique, a fait savoir la circulaire. Aussi, « ce texte a été rédigé dans une optique de sécurisation aussi bien de l’étudiant que de l’établissement ».

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Un dispositif spécial mis en place par la SNCF pour le baccalauréat 

Un dispositif spécial mis en place par la SNCF pour le baccalauréat 

Du 17 au 24 juin 2019, une série d'examens se déroulera en France. À la demande du Conseil Régional la SNCF TER Bourgogne-Franche-Comté met en place le dispositif d'alerte "SNCF Special Exams". Une vigilance "accrue" sera portée sur la ponctualité de ces trains et en cas de retard une alerte sera envoyée aux académies.

Des élèves d’Ornans présentent à Emmanuel Macron leurs productions sur Courbet

Des élèves d’Ornans présentent à Emmanuel Macron leurs productions sur Courbet

Après son discours et la visite de l'exposition "Yan Pei Ming face à Courbet", Emmanuel Macron a pris le temps de rencontrer une quinzaine d'élèves de l'école primaire Courbet et du collège Pierre Vernier d'Ornans qui ont pu lui présenter leurs travaux réalisés dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Courbet.

Une classe du lycée Pergaud, premier prix du concours « Histoires en court »

Une classe du lycée Pergaud, premier prix du concours « Histoires en court »

Les élèves de 1èreES3 du Lycée Louis Pergaud à Besançon ont reçu la première place du concours régional « Histoire(s) en court » ce mercredi 5 juin 2019, pour leur court-métrage sur une figure régionale issue de l’immigration. Ils étaient en compétition avec une vingtaine d'autres établissements de toute la Bourgogne Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 20.25
partiellement nuageux
le 16/06 à 12h00
Vent
1.96 m/s
Pression
1022.19 hPa
Humidité
58 %

Sondage