Les évêques suisses créent un fonds d'aide aux victimes d'abus sexuels

Publié le 06/12/2016 - 08:47
Mis à jour le 06/12/2016 - 08:47

Les évêques catholiques suisses ont annoncé lundi 5 décembre 2016 la création d’un fonds destiné à venir en aide aux personnes victimes d’abus sexuels de la part de membres du clergé, lorsque les délais de prescription ont été dépassés.

 ©
©

La Conférence des évêques suisses (CES) a précisé que ce Fonds d'indemnisation pour les cas prescrits s'élèvera à 500.000 francs suisses
(462.000 euros), destiné aux victimes qui ne peuvent plus se tourner vers les tribunaux. La CES a présenté cette mesure comme l'ultime étape d'un processus engagé il y a six ans, lorsqu'elle avait reconnu que l'Eglise portait une part de responsabilité sur ces cas d'abus sexuels commis par des prêtres des décennies auparavant et qui avaient éclaté en plein jour.

"La faute comprend plusieurs niveaux: l'acte de l'abus, le silence complice, l'absence d'aide aux victimes"

Les évêques ont annoncé la création de ce Fonds après s'être réunis à Sion, dans le sud de la Suisse, pour une "prière de pénitence" en compagnie d'une délégation de victimes de tels abus. "Une grande faute a été révélée à notre époque dans l'Eglise (...) Cette faute de quelques uns a été possible aussi à cause de certaines structures et de certains modes de comportement et de pensée", a souligné Mgr Charles Morerod, le président de la CES, cité dans un communiqué. "La faute comprend plusieurs niveaux: l'acte de l'abus, le silence complice, l'absence d'aide aux victimes", a poursuivi l'évêque.

Selon la CES, 223 victimes ont informé les autorités ecclésiales de tels abus qui, pour la plupart, se sont produits entre 1950 et 1990. Au moins 49  d'entre elles avaient moins de 12 ans au moment des faits, précisent les statistiques de la CES. La Conférence des évêques suisses a indiqué que le nouveau Fonds serait alimenté par des contributions des diocèses et qu'il appartiendrait à une commission indépendante de décider qui aurait droit à des compensations et de leurs montants.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Religion

Manifestation contre l’antisémitisme à Besançon : qui vient, qui ne vient pas ?

Jeudi 9 novembre, la Licra Besançon - Franche-Comté a lancé un appel à manifester dimanche 12 novembre à 15h00 à Besançon contre l’antisémitisme, comme à l’appel de la présidente de l’Assemblée nationale et du président du Sénat. Depuis l’annonce, plusieurs politiques ont exprimé leur volonté d’y participer… ou pas.

Une congrégation catholique condamnée pour travail dissimulé

La congrégation Famille missionnaire Donum Dei a été condamnée à Épinal pour travail dissimulé de femmes étrangères. Les Travailleuses missionnaires de l’immaculée étaient réparties sur les sites de Marseille, La Grâce-Dieu, Domrémy-la-Pucelle, Lisieux, Menton, Ars-sur-Formans, Lourdes, Toulon et Besançon.

François Hollande à Besançon : “Anne Hidalgo doit présenter le plus vite possible ses propositions”

Ce mercredi 15 décembre, François Hollande était à la librairie L’Intranquille à Besançon pour dédicacer son livre Affronter (Éd. Stock). Il en a profité pour échanger avec des jeunes, particulièrement nombreux au rendez-vous, sur l’expérience d’être candidat à l’élection présidentielle et conseillé à la candidate du PS Anne Hidalgo de présenter « le plus vite possible » ses propositions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.32
légère pluie
le 26/04 à 6h00
Vent
2.58 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
93 %