Les femmes cadres gagnent 19% de moins que les hommes

Publié le 08/06/2010 - 19:02
Mis à jour le 08/06/2010 - 19:02

En 2007, les femmes de la région perçoivent en moyenne un salaire annuel inférieur de 25% à celui des hommes. Les caractéristiques de l’emploi féminin expliquent en partie cet écart, selon l’INSEE. En effet, les femmes travaillent plus fréquemment à temps partiel et sont plus souvent employées.

A temps complet, une femme gagne 18% de moins qu’un homme, tandis que l’écart est quasiment nul en situation de temps partiel. Toutes choses étant égales par ailleurs, une femme gagne 9% de moins qu’un homme. À temps complet et à catégorie sociale égale, l’écart de salaire le plus important se trouve chez les cadres.

Une femme gagne 19% de moins qu’un homme dans cette catégorie d’emploi alors que chez les employés, la différence n’est que de 3%. Ces écarts de salaire conduisent aussi à plus de précarité chez les femmes.

Parmi les salariés touchant un bas salaire, 60% sont des femmes. Or ces dernières ne représentent que 45% des salariés.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.09
légère pluie
le 20/04 à 15h00
Vent
2.94 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
71 %