Fuite des sujets de philosophie du baccalauréat 2017 pour la série technologique

Publié le 15/06/2017 - 10:57
Mis à jour le 16/04/2019 - 10:50

Depuis ce jeudi matin 15 juin 2017, les terminales bûchent sur les sujets de philosophie. Pourtant, un "caouac" s'est produit pour les sujets de bac technologique. Des sujets de secours ont été donnés.

 © education.gouv.fr
© education.gouv.fr

Les candidats au bac technologique planchaient jeudi matin sur les sujets dits "de secours" pour l'épreuve de philosophie, qui a commencé avec un peu de retard, en raison d'une fuite repérée la veille par les services du ministère de l'Education, a indiqué ce dernier.

"Il peut y avoir eu dans certains centres d'examens jusqu 'à une heure de retard" pour le début de l'épreuve, initialement prévue pour 08h00, "le temps de d'imprimer" en nombre suffisant "les sujets de secours", a-t-on précisé.

Le ministère de l'Education a repéré mercredi soir une fuite des sujets de philo choisis par les commissions pour les 140.000 candidats au bac technologique. "On les a vus en ligne sur un média", qui les a depuis retirés, a-t-on expliqué.

Comme le veut la procédure en cas de fuite ou de présomption de fuite, il a été décidé de se rabattre sur les sujets de secours, des sujets qui sont préparés pour servir de remplacement en cas de problème.

Pour l'épreuve de philosophie par exemple, les commissions de professeurs qui se réunissent tout au long de l'année ont "conçu" au total 180 sujets.

Voici les sujets donnés pour les différentes filières..

Sujets du bac technologique :

  • "Y'a-t-il un mauvais usage de la raison ?" en dissertation
  • "Pour trouver le bonheur, faut-il le rechercher ?" en dissertation
  • Une analyse de texte d'Emile Durkheim

Sujets du bac littéraire

  • "Suffit-il d'observer pour connaître ?" en dissertation
  • "Tout ce que j'ai le droit de faire est-il juste ?" en dissertation
  • Une explication d'un texte de Jean-Jacques Rousseau

Sujets du bac économique et social

  • "La raison peut-elle rendre raison de tout ?" en dissertation
  • "Une œuvre d'art est-elle nécessairement belle ?" en dissertation
  • Une explication d'un texte de Thomas Hobbes

Sujets du bac scientifique

  • "Défendre ses droits, est-ce défendre ses intérêts ?"
  • "Peut-on se libérer de sa culture ?" en dissertation
  • Une étude d'un texte de Michel Foucault

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Bourgogne Franche-Comté : un dispositif d’accueil personnalisé à destination des étudiants ukrainiens 

Les étudiants ukrainiens bénéficiaires de la protection temporaire, dispositif mis en place par l’Union européenne, sont accueillis au sein des résidences du Crous Bourgogne-Franche-Comté qui a mis en place un accompagnement personnalisé de ces étudiants, a-t-on appris dans un communiqué du 5 mai 2022. A ce jour, 14 étudiants ukrainiens sont accueillis à Dijon.

Inclusion professionnelle par le sport : le Crédit Agricole Franche-Comté signe un partenariat avec l’Apels

Ce jeudi 28 avril, le directeur général du Crédit Agricole Franche-Comté, Franck Bertrand a signé officiellement un partenariat avec l’Agence pour l’éducation par le sport (APELS) afin de mettre en place un programme qui permettra “d’accompagner les jeunes, par le sport, jusqu’au monde du travail et leur donner des portes d’entrées vers des entreprises du territoire franc-comtois”.

UBFC : 4 présidents d’agglomérations de Franche-Comté exigent « le respect des accords politiques »

Dans un communiqué commun du 26 avril 2022, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Damien Meslot, président de Grand Belfort, Charles Demouge, président de Pays de Montbéliard et Alain Chrétien, président de Vesoul Agglo s’unissent pour exiger du président de l’Université de Bourgogne et du président de Grand Dijon "le respect des accords politiques en matière d’enseignement supérieur et de recherche". Explications.

La demande de bourse à faire jusqu'au 15 mai !

Pour les étudiants qui commencent ou poursuivent leurs études dans l’enseignement supérieur à la rentrée 2022 souhaitant bénéficier d’une bourse et/ou d’un logement en résidence universitaire, ils ont jusqu'au 15 mai 2022 pour remplir leur Dossier Social Étudiant (DSE). Au-delà de cette date, le dossier sera traité plus tardivement...
Offre d'emploi

Foire Comtoise 2022

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.1
nuageux
le 17/05 à 6h00
Vent
1.15 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
97 %

Sondage