Fuite des sujets de philosophie du baccalauréat 2017 pour la série technologique

Publié le 15/06/2017 - 10:57
Mis à jour le 16/04/2019 - 10:50

Depuis ce jeudi matin 15 juin 2017, les terminales bûchent sur les sujets de philosophie. Pourtant, un « caouac » s’est produit pour les sujets de bac technologique. Des sujets de secours ont été donnés.

 © education.gouv.fr
© education.gouv.fr

Les candidats au bac technologique planchaient jeudi matin sur les sujets dits "de secours" pour l'épreuve de philosophie, qui a commencé avec un peu de retard, en raison d'une fuite repérée la veille par les services du ministère de l'Education, a indiqué ce dernier.

"Il peut y avoir eu dans certains centres d'examens jusqu 'à une heure de retard" pour le début de l'épreuve, initialement prévue pour 08h00, "le temps de d'imprimer" en nombre suffisant "les sujets de secours", a-t-on précisé.

Le ministère de l'Education a repéré mercredi soir une fuite des sujets de philo choisis par les commissions pour les 140.000 candidats au bac technologique. "On les a vus en ligne sur un média", qui les a depuis retirés, a-t-on expliqué.

Comme le veut la procédure en cas de fuite ou de présomption de fuite, il a été décidé de se rabattre sur les sujets de secours, des sujets qui sont préparés pour servir de remplacement en cas de problème.

Pour l'épreuve de philosophie par exemple, les commissions de professeurs qui se réunissent tout au long de l'année ont "conçu" au total 180 sujets.

Voici les sujets donnés pour les différentes filières..

Sujets du bac technologique :

  • "Y'a-t-il un mauvais usage de la raison ?" en dissertation
  • "Pour trouver le bonheur, faut-il le rechercher ?" en dissertation
  • Une analyse de texte d'Emile Durkheim

Sujets du bac littéraire

  • "Suffit-il d'observer pour connaître ?" en dissertation
  • "Tout ce que j'ai le droit de faire est-il juste ?" en dissertation
  • Une explication d'un texte de Jean-Jacques Rousseau

Sujets du bac économique et social

  • "La raison peut-elle rendre raison de tout ?" en dissertation
  • "Une œuvre d'art est-elle nécessairement belle ?" en dissertation
  • Une explication d'un texte de Thomas Hobbes

Sujets du bac scientifique

  • "Défendre ses droits, est-ce défendre ses intérêts ?"
  • "Peut-on se libérer de sa culture ?" en dissertation
  • Une étude d'un texte de Michel Foucault

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement des collèges de France : quels sont les meilleurs établissements de Besançon ?

Après les résultats du brevet, c'est au tour des collèges d'être évalués par le magazine L’Etudiant qui a publié le 18 juillet 2024 le classement 2024-2025 des meilleurs collèges de France. À Besançon, les notes des établissements vont de A (meilleure note) à E (moins bonne note). Quels sont les meilleurs établissements ? Réponses.

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.4
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
55 %