Les gestes à adopter pour éviter les piqûres de tiques

Publié le 15/05/2025 - 11:24
Mis à jour le 15/05/2025 - 10:24

Avec l’arrivée des beaux jours, les tiques sont présentes à Besançon d’avril à octobre. La Ville rappelle les gestes à adopter pour se prémunir des piqûres de tiques et les réflexes à avoir en cas que piqûre. 

"Présentes d'avril à octobre dans les régions riches en massifs forestiers, en zones boisées et végétalisées comme la Bourgogne-Franche-Comté, les tiques peuvent notamment transmettre la maladie de Lyme, une infection potentiellement grave" rappelle la Ville de Besançon. 

Elle tien donc à rappeler l'importance des mesures de prévention et de quelques gestes simples à adopter pour réduire les risques :

  • Porter des vêtements couvrants et clairs : avant de partir en balade dans la nature, privilégier les hauts à manches longues, pantalons et chaussures fermées. Utiliser des répulsifs autorisés et identifiables par la présence du numéro d'AMM.
  • Après chaque balade, vérifier minutieusement les parties du corps où les tiques pourraient se cacher (aisselles, plis génitaux, cou, nuque, etc.)
  • En cas de piqûre : retirer la tique avec un tire-tique et désinfecter la zone. Si des plaques rouges apparaissent autour de la zone piquée dans les jours ou semaines suivants, consulter un médecin.

Une application pour faire progresser la recherche scientifique

Il est désormais possible de signaler les piqûres de tiques sur les humains et les animaux grâce à l’application CiTIQUE. Il s'agit d'un programme porté par des scientifiques désireux d'ouvrir leurs recherches aux citoyens pour faire avancer plus vite les connaissances scientifiques. 

Les citoyens intéressés par les tiques et les maladies qu'elles transmettent peuvent participer à l'effort de recherche depuis l'observation jusqu'à l'interprétation des résultats en passant par le travail en laboratoire.

La Ville de Besançon rappelle enfin que l'association Lym’pact animera un stand de sensibilisation les 13, 14 et 15 juin au festival Grandes Heures Nature.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Enquête participative en Bourgogne : les routes, un danger pour le hérisson d’Europe, une espèce menacée

Le Hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus), espèce protégée et familière des jardins, voit sa survie compromise par la circulation routière. Comme le rappelle la SHNA-OFAB (Société d’Histoire Naturelle d’Autun – Observatoire de la Faune de Bourgogne), ”l’écrasement routier constitue aujourd’hui l’une des principales causes visibles du déclin de cette espèce protégée."

À Besançon, une marche pour le climat, la justice et les libertés prévue ce dimanche

Une centaine d’organisations, de collectifs, de mouvements et d’associations appellent à rejoindre la grande journée nationale de mobilisation “Climat, Justice, Libertés” le dimanche 28 septembre 2025. À Besançon, l’une d’entre elle aura lieu dès 10h30 à la Gare d’eau. Elle est portée localement par les associations Alternatiba Besançon, France Nature Environnement Doubs, Les Amis de la Terre France, Zéro Déchet Besançon et les Jardins des Vaîtes. 

Deux nouvelles espèces de champignons découvertes en Haute-Saône

Lors d’inventaires dans les forêts humides de Bourgogne-Franche-Comté, réalisés en septembre 2025 dans le cadre du programme les Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté, deux nouvelles espèces de champignons ont été découvertes en Haute-Saône : Stylonectria hygrophila et Cosmospora nemaniae. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.08
pluie modérée
le 20/10 à 09h00
Vent
3.3 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
92 %