Les guirlandes électriques sur un sapin de Noël : "ça représente un grand danger !"

Publié le 15/12/2017 - 09:30
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:20

Oui, c’est beau, oui, ça brille, oui, ça fait plaisir aux enfants, mais les guirlandes de Noël électriques sur un sapin peuvent être « très dangereuses », selon le lieutenant-colonel Bringout, sapeur-pompier du Doubs. Il nous explique pourquoi…

 ©
©

"Il faut faire très attention avec les guirlandes électriques sur un sapin de Noël, ça représente un grand danger", nous explique le lieutenant-colonel Bringout, "une source électrique sur un arbre et le risque qu'un incendie qui se déclare peut être fatal".

Si un sapin, très sec comme c'est le cas des sapins de Noël dans les habitations, prend feu, "il ne se passe pas 30 secondes sans que la pièce soit entièrement détruite par les flammes", met en garde le sapeur-pompier. "Regardez sur YouTube les feux de sapin de Noël", conseille-t-il pour illustrer son propos. En voici un exemple sous nore article...

Le lieutenant-colonel Bringout donne également plusieurs autres conseils pour ne pas que Noël se transforme en cauchemar :

  • ne pas mettre de bougie
  • installer un détecteur incendie dans la pièce
  • avoir un extincteur à pulvériser
  • toute débrancher quand on n'est pas présent (sources lumineuses, multiprises, etc.)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.65
couvert
le 24/04 à 3h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %