Les intermittents du spectacle "camperont" toute la nuit à la Drac !

Publié le 02/06/2014 - 18:49
Mis à jour le 17/04/2019 - 14:13

La vingtaine d’intermittents du spectacle mobilisée ce lundi 2 juin à la Direction régionale des affaires culturelles de Franche-Comté, à Besançon, a décidé de camper toute la nuit dans les locaux. Ils écrivent actuellement un courrier pour le suggérer au directeur régional, Bernard Falga, afin qu’il « prouve » son soutien et celui du ministère de la culture.

Ils ont disposé leurs sacs de couchage à même le sol pour dormir sur place, avant de préparer un barbecue pour se restaurer. "Soutien aux intermittents du spectacle", pouvait-on lire sur une banderole accrochée par les manifestants dans le hall de l'administration.

"Nous demandons à François Rebsamen de ne pas signer les accords du 22 mars et qu'il remette les syndicats autour de la table pour discuter" de la réforme du statut des intermittents du spectacle, ont indiqué à l'AFP Lionel Tessière et Yann Carou, membres de la CIP FC.

La nouvelle convention Unedic devait être déposée lundi à la Direction générale du Travail, en vue d'obtenir un agrément d'ici la fin juin et une entrée en vigueur le 1er juillet. La convention d'assurance-chômage, élaborée en mars dernier, prévoit un durcissement du régime des intermittents. Ces derniers déplorent l'absence d'une "réelle concertation" et la non prise en compte de leurs propositions.

Les intermittents, qui affirment que le projet de réforme pénalise les petits revenus, ont également réclamé un "soutien clair et inconditionnel" de la ministre de la Culture Aurélie Filippetti.

La CIP FC a été reçue dans la soirée par le directeur de la Drac, qui n'a pas souhaité s'exprimer sur le sujet.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un nouveau magazine sur la Haute-Saône débarque en kiosque

À travers son nouveau magazine "Haute-Saône authentique", Eric Lejeune rend hommage à la Haute-Saône. Disponible depuis vendredi 24 mai 2024 et jusqu’au mois de septembre chez les marchands de journaux du Doubs et de toute la Bourgogne – Franche-Comté, ce magazine de 100 pages décrit les différents aspects de ce département voisin.

Le Festival des Différences revient pour sa 7e édition à Labergement-Saint-Marie

Les vendredi 22 et samedi 23 novembre 2024, l’espace socio-culturel des Vallières du village de Labergement Sainte-Marie, accueillera le 7e Festival des Différences, organisé par l’Espace Mont d’Or. Au programme : des spectacles présentés par des artistes en situation de handicap, des concerts et un stand restauration-buvette.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

La chanteuse bisontine Jozalie sort un nouveau single

Jozalie, une jeune autrice, compositrice et interprète de Besançon a sorti son premier single "Dying" le 8 mars 2024. Le 31 mai 2024, son nouveau single, "Mental Blur" sera disponible à l’écoute. Pour ce second morceau, elle aborde le thème de la dépression, accompagnée de violons, basses et piano.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.72
couvert
le 29/05 à 0h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
89 %