Alerte Témoin

Les "Invités au Festin" s'engagent pour la France

Publié le 03/03/2015 - 09:57
Mis à jour le 03/03/2015 - 09:57

L'association née à Besançon qui impulse la création de lieux d’accueil et de vie communautaire non médicalisés pour des personnes souffrant de troubles psychiques fait partie des 30 finalistes sélectionnés de l’appel à projets  "La France s’engage"  initié par François Hollande. Les projets sont soumis au vote du public sur internet jusqu'au samedi 7 mars 2015. Le président de la République choisira ensuite les 15 lauréats.

les_invites_au_festin.jpg
©les invités au festin

« Psychiatrie citoyenne »

Une chance sur deux de l'emporter ! Initié par le président de la République et porté par le ministère de la ville de la jeunesse et des Sports, l'appel à projets "La France s’engage" est destiné à récompenser les initiatives "socialement innovantes".

"L'alternative psychiatrique"

L'extension du concept des "Invités au festin" (IAF) a été retenue parmi les 30 projets finalistes. Suite aux bons résultats de la maison pilote, la  "Maison des Sources" à Besançon avec un recul de 15 années d'expérience et au vu des nombreuses sollicitations extérieures, les IAF ont créé un réseau de développement pour essaimer leur concept de psychiatrie citoyenne en France et à l’étranger.  "Le projet «Essaimage du concept de psychiatrie citoyenne des Invités au Festin » a su convaincre par son originalité et de son intérêt pour les personnes en souffrance psychique, et de la nécessité de faciliter son développement, car les besoins sont énormes dans ce domaine" explique le réseau IAF qui compte  16 associations membres qui œuvrent pour créer des structures sur un même modèle d’alternative psychiatrique : des lieux de vie non médicalisés basés sur une vie communautaire, pour des personnes souffrant de troubles psychiques et/ou sociaux, afin qu’elles puissent retrouver leur place dans la société.

Une campagne de vote du 2 au 7 mars 2015

 Les internautes sont invités à exprimer leur choix en un clic sur la page dédiée.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Moins d’accidents de la route et plus d’interventions à domicile pour les pompiers

Confinement oblige, depuis un peu plus de deux semaines, nous ne sommes plus sur la route mais chez nous (pour la grande majorité). Résultat, la nature des interventions des pompiers change. Moins d'accidents de la route, plus d'interventions à domicile... Premier bilan par nos soldats du feu.

Hôpital de Novillars : inquiétude du personnel et des syndicats…

En plus du dispositif "cafétéria" qui est gardé ouvert aux patients durant ce confinement (ce qui effraie certains soignants), les syndicats CGT, FO et Sud alertent  sur la situation sanitaire actuelle dans une lettre ouverte adressée aux membres du Conseil de Surveillance du Centre Hospitalier de Novillars.

Une aide alimentaire, un centre d’hébergement… : des moyens mis en place dans le Doubs pour les personnes vulnérables

Dans le Doubs, les services de l’État portent une "attention particulière au maintien et à l’adaptation des dispositifs qui visent à accompagner les personnes vulnérables", est-il précisé ce 30 mars 2020. Pour rappel, la période de veille hivernale est prolongée jusqu’au 31 mai 2020 et de ce fait les procédures d’expulsion sont suspendues jusqu’à cette date.

Ehpad fermés : envoyez une lettre aux résidents confinés

Le site web "1lettre1sourire.org" vous propose d'envoyer gratuitement une lettre à un résident d'un Ehpad, quelque part en France. Ces établissement sont fermés depuis le 11 mars 2020 et les personnes isolées, ne recevant plus de visites, peuvent cependant toujours profiter d'un peu d'amour extérieur manuscrit...
Offre d'emploi
 14.15
ciel dégagé
le 01/04 à 12h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
37 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune