Les jeunes se forment au numérique au Fablab de Besançon

Publié le 15/10/2020 - 14:52
Mis à jour le 15/10/2020 - 11:58

La Fondation Orange soutient la formation solidaire du Fablab de Besançon, DigiFab pour favoriser l’inclusion numérique des jeunes en insertion professionnelle. Il s’agit pour eux de créer ou de valoriser leurs savoirs numériques pour mieux réintégrer les milieux professionnels ou scolaires grâce aux outils du Fablab.

©digifab

Le projet répond à une problématique liée à la fracture numérique chez les jeunes. Encadrés, ils pourront découvrir et manipuler toutes sortes de machines mises à leur disposition. Ces compétences acquises dans l’organisation et le maniement des outils permettront aux bénéficiaires de retrouver le chemin de l’emploi. Cela doit permettre à 30 jeunes éloignés du numérique d'en découvrir les avantages pour leurs démarches ou leur intérêt personnel, sur une période de 7 semaines.

Leur programme de formation se déroule sur 245 heures à temps plein et comprend un large panel de bloc de compétences à leur insertion professionnelle comme la création de site internet, la bureautique, le montage vidéo, la sécurité informatique, la communication digital, la modélisation/impression 3D ou les méthodes de travail collaboratif.

Digifab, la Mission Locale de Besançon et le Pôle emploi, travaillent ensemble pour l'orientation des jeunes vers ces dispositifs, et les référents continuent le suivi pendant les formations.

Dispositif exceptionnel pour ce projet, un salarié Orange accompagne notamment ce programme, dans le cadre d’un mécénat de compétence. Pour les stagiaires de Digifab "c’est une expérience « métier » profitable, concrète et qui répond à leurs interrogations pour leur futur emploi."

C’est la seconde fois que le FabLab Digifab reçoit le soutien de la Fondation Orange, à hauteur de 20 000€. Ce chèque est remis par Cyprien Matéos, délégué régional Orange pour la Franche-Comté. Ce financement permet à l’association d’acheter du matériel informatique et des fournitures pour assurer la formation de ces jeunes.

A propos du Fab Lab Digifab de Besançon

Digifab est une structure qui participe activement à l’inclusion numérique des personnes débutantes en informatique, de toutes âges et classe social. Elle propose des formation certifiantes et diplômantes de niveau BAC à BAC+3.
Labellisée Grande École du Numérique et Installée dans 3 villes de France, Besançon, Annemasse et Le Havre, Digifab a su développer des formations accessibles aux personnes peu qualifiés et sous représenté dans le numérique.

Elle propose des formations de développeur.se web, data, IA et élargie son catalogue progressivement. Elle fait également partie du réseau APTIC, développé par l’état et qui permet aux demandeurs d’emploi de se former en échange de chèques conçu sur le modèle des titres-restaurants et d’acheter des heures de formations. Enfin, elle forme également les plus jeunes de 7 à 17 ans sur la robotique, codage, web et jeu vidéos.
« Digifab, le numérique pour tous »

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Hommage à Samuel Paty au lycée Pergaud de Besancon : « Assassiner un professeur touche le coeur même de notre république, notre démocratie, notre laïcité… »

Enseignants, personnels, élèves, parents. Plus de 250 personnes de l'ensemble de la communauté éducative se sont réunies ce mercredi 21 octobre 2020 dans la cour du lycée Pergaud à Besançon pour rendre hommage au professeur d'histoire-géographie tué vendredi dernier près de son collège à Conflans-Sainte-Honorine.

Enseignant décapité à Conflans : « Nous avons décidé qu’il fallait faire système autour de l’école » (A. Vignot)

Anne Vignot, la maire de Besançon, accompagné de Abdel Ghezali, 1er adjoint, ont souhaité faire part de leur tristesse ce 19 octobre 2020 suite à l'assassinat de Samuel Paty, enseignant à Conflans. Ils ont notamment évoqué plusieurs dispositifs sur lesquels ils travaillent comme des "assises de l'histoire des religions"...

Les jeunes se forment au numérique au Fablab de Besançon

La Fondation Orange soutient la formation solidaire du Fablab de Besançon, DigiFab pour favoriser l’inclusion numérique des jeunes en insertion professionnelle. Il s’agit pour eux de créer ou de valoriser leurs savoirs numériques pour mieux réintégrer les milieux professionnels ou scolaires grâce aux outils du Fablab.

Nouveau bâtiment Ducat au lycée Pasteur : « une aventure humaine »

Le bâtiment Ducat, bâtiment principal de plus de 3.000m2 du lycée Pasteur de Besançon, a été entièrement rénové et restructuré sur pas moins de 7 années (10 ans avec les études). Il a été inauguré ce jeudi 15 octobre 2020 notamment par Stéphane Guiget le vice-président de la Région Bourgogne Franche-Comté en charge de l'apprentissage, Patrice Durant, directeur académique des services de l'Éducation nationale du Doubs, Jacques Grosperrin, sénateur du Doubs et Yannick Lucas, proviseur du lycée Pasteur.

Les élèves de l’académie de Besançon (et le recteur) disent #MerciAuxProfs

Merci aux 22.800 profs... • Organisée tous les ans depuis 1994 par l'Unicef, l’organisation internationale du travail et l’Internationale de l’éducation, la journée mondiale des enseignants est  une bonne occasion de dire #MerciAuxProfs. 12 élèves des quatre coins de la  Franche-Comté ont d'ailleurs tenu à remercier leurs enseignants tout comme Jean-François Chanet.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.04
couvert
le 27/10 à 18h00
Vent
2.32 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
47 %

Sondage