Les jeunes se forment au numérique au Fablab de Besançon

Publié le 15/10/2020 - 14:52
Mis à jour le 15/10/2020 - 11:58

La Fondation Orange soutient la formation solidaire du Fablab de Besançon, DigiFab pour favoriser l’inclusion numérique des jeunes en insertion professionnelle. Il s’agit pour eux de créer ou de valoriser leurs savoirs numériques pour mieux réintégrer les milieux professionnels ou scolaires grâce aux outils du Fablab.

©digifab ©
©digifab ©

Le projet répond à une problématique liée à la fracture numérique chez les jeunes. Encadrés, ils pourront découvrir et manipuler toutes sortes de machines mises à leur disposition. Ces compétences acquises dans l’organisation et le maniement des outils permettront aux bénéficiaires de retrouver le chemin de l’emploi. Cela doit permettre à 30 jeunes éloignés du numérique d'en découvrir les avantages pour leurs démarches ou leur intérêt personnel, sur une période de 7 semaines.

Leur programme de formation se déroule sur 245 heures à temps plein et comprend un large panel de bloc de compétences à leur insertion professionnelle comme la création de site internet, la bureautique, le montage vidéo, la sécurité informatique, la communication digital, la modélisation/impression 3D ou les méthodes de travail collaboratif.

Digifab, la Mission Locale de Besançon et le Pôle emploi, travaillent ensemble pour l'orientation des jeunes vers ces dispositifs, et les référents continuent le suivi pendant les formations.

Dispositif exceptionnel pour ce projet, un salarié Orange accompagne notamment ce programme, dans le cadre d’un mécénat de compétence. Pour les stagiaires de Digifab "c’est une expérience « métier » profitable, concrète et qui répond à leurs interrogations pour leur futur emploi."

C’est la seconde fois que le FabLab Digifab reçoit le soutien de la Fondation Orange, à hauteur de 20 000€. Ce chèque est remis par Cyprien Matéos, délégué régional Orange pour la Franche-Comté. Ce financement permet à l’association d’acheter du matériel informatique et des fournitures pour assurer la formation de ces jeunes.

A propos du Fab Lab Digifab de Besançon

Digifab est une structure qui participe activement à l’inclusion numérique des personnes débutantes en informatique, de toutes âges et classe social. Elle propose des formation certifiantes et diplômantes de niveau BAC à BAC+3.
Labellisée Grande École du Numérique et Installée dans 3 villes de France, Besançon, Annemasse et Le Havre, Digifab a su développer des formations accessibles aux personnes peu qualifiés et sous représenté dans le numérique.

Elle propose des formations de développeur.se web, data, IA et élargie son catalogue progressivement. Elle fait également partie du réseau APTIC, développé par l’état et qui permet aux demandeurs d’emploi de se former en échange de chèques conçu sur le modèle des titres-restaurants et d’acheter des heures de formations. Enfin, elle forme également les plus jeunes de 7 à 17 ans sur la robotique, codage, web et jeu vidéos.
« Digifab, le numérique pour tous »

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Comme chaque année, le Tutorat Santé Besançon organise un examen classant blanc le 4 mai pour les Pass (Parcours accès santé spécifique) et l’après-midi du 3 mai pour les Las (Licence à accès santé). Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc”, totalement gratuit et accessible à tous, se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine.

Réforme du “choc des savoirs” : le Snes-FSU dénonce un “tri social” des élèves

Les syndicats Snes-Fsu et Sud Éducation, accompagnés de quelques enseignants, se sont mobilisés mardi 2 avril 2024 devant le rectorat de Besançon afin de s’opposer à la réforme du "choc des savoirs" annoncée par Gabriel Attal lorsqu’il était ministre de l’Éducation nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.73
nuageux
le 20/04 à 6h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
89 %