Les jeunes se forment au numérique au Fablab de Besançon

Publié le 15/10/2020 - 14:52
Mis à jour le 15/10/2020 - 11:58

La Fondation Orange soutient la formation solidaire du Fablab de Besançon, DigiFab pour favoriser l’inclusion numérique des jeunes en insertion professionnelle. Il s’agit pour eux de créer ou de valoriser leurs savoirs numériques pour mieux réintégrer les milieux professionnels ou scolaires grâce aux outils du Fablab.

©digifab ©
©digifab ©

Le projet répond à une problématique liée à la fracture numérique chez les jeunes. Encadrés, ils pourront découvrir et manipuler toutes sortes de machines mises à leur disposition. Ces compétences acquises dans l’organisation et le maniement des outils permettront aux bénéficiaires de retrouver le chemin de l’emploi. Cela doit permettre à 30 jeunes éloignés du numérique d'en découvrir les avantages pour leurs démarches ou leur intérêt personnel, sur une période de 7 semaines.

Leur programme de formation se déroule sur 245 heures à temps plein et comprend un large panel de bloc de compétences à leur insertion professionnelle comme la création de site internet, la bureautique, le montage vidéo, la sécurité informatique, la communication digital, la modélisation/impression 3D ou les méthodes de travail collaboratif.

Digifab, la Mission Locale de Besançon et le Pôle emploi, travaillent ensemble pour l'orientation des jeunes vers ces dispositifs, et les référents continuent le suivi pendant les formations.

Dispositif exceptionnel pour ce projet, un salarié Orange accompagne notamment ce programme, dans le cadre d’un mécénat de compétence. Pour les stagiaires de Digifab "c’est une expérience « métier » profitable, concrète et qui répond à leurs interrogations pour leur futur emploi."

C’est la seconde fois que le FabLab Digifab reçoit le soutien de la Fondation Orange, à hauteur de 20 000€. Ce chèque est remis par Cyprien Matéos, délégué régional Orange pour la Franche-Comté. Ce financement permet à l’association d’acheter du matériel informatique et des fournitures pour assurer la formation de ces jeunes.

A propos du Fab Lab Digifab de Besançon

Digifab est une structure qui participe activement à l’inclusion numérique des personnes débutantes en informatique, de toutes âges et classe social. Elle propose des formation certifiantes et diplômantes de niveau BAC à BAC+3.
Labellisée Grande École du Numérique et Installée dans 3 villes de France, Besançon, Annemasse et Le Havre, Digifab a su développer des formations accessibles aux personnes peu qualifiés et sous représenté dans le numérique.

Elle propose des formations de développeur.se web, data, IA et élargie son catalogue progressivement. Elle fait également partie du réseau APTIC, développé par l’état et qui permet aux demandeurs d’emploi de se former en échange de chèques conçu sur le modèle des titres-restaurants et d’acheter des heures de formations. Enfin, elle forme également les plus jeunes de 7 à 17 ans sur la robotique, codage, web et jeu vidéos.
« Digifab, le numérique pour tous »

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement des collèges de France : quels sont les meilleurs établissements de Besançon ?

Après les résultats du brevet, c'est au tour des collèges d'être évalués par le magazine L’Etudiant qui a publié le 18 juillet 2024 le classement 2024-2025 des meilleurs collèges de France. À Besançon, les notes des établissements vont de A (meilleure note) à E (moins bonne note). Quels sont les meilleurs établissements ? Réponses.

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.88
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
57 %