Les micro-crèches, mobilisées contre un projet de décret, dénoncent un "plan social"

Publié le 03/02/2025 - 15:28
Mis à jour le 03/02/2025 - 15:28

Les micro-crèches (moins de douze berceaux) se mobilisent lundi 3 février 2025 pour protester contre un projet gouvernemental qui révise à la hausse les normes d’encadrement et de formation dans ces structures, accusant le gouvernement d’organiser "le plus grand plan social" du secteur.

©Alexane Alfaro © Alexane Alfaro
©Alexane Alfaro © Alexane Alfaro

Une opération « crèches mortes » est prévue à partir de 16h30 pour « alerter sur les risques » qu’entraînerait la réforme sur « la pérennité » des structures, indique la Fédération française des entreprises de crèches (FFEC), à l’origine de l’appel avec d’autres fédérations du secteur privé.

Dans leur collimateur, un projet de décret qui prévoit de revenir sur les dérogations dont bénéficient les micro-crèches et renforce les contrôles sur ces structures dont certaines ont été pointées du doigt dans des livres-enquêtes et rapports. Conçues initialement pour développer une offre de garde dans des zones rurales, les micro-crèches bénéficient d’un cadre réglementaire moins exigeant, notamment en matière de qualification des personnels ou de taux d’encadrement.

"Des personnels faiblement qualifiés et peu encadrés"

Or ces dérogations ne permettent « pas de garantir une qualité d’accueil satisfaisante » et peuvent être « constitutives de risques, en conduisant la structure à fonctionner avec des personnels faiblement qualifiés et peu encadrés auprès de publics vulnérables », ont relevé les inspections générales des affaires sociales et des finances dans un rapport de 2024.

Le rapport préconisait un alignement des normes d’encadrement et de qualification entre micro-crèches et crèches classiques de taille similaire, une recommandation reprise par le gouvernement dans son projet de décret en cours d’examen au Conseil d’Etat.

Ce texte, qui pourrait s’appliquer dès ler septembre 2026, demande à ce que la structure compte au moins un professionnel diplômé d’Etat, que l’accueil de moins de trois enfants par un seul professionnel ne puisse être fait que lorsque ce professionnel est diplômé de catégorie 1. Est également demandé qu’un directeur exerce ses fonctions pour un maximum de deux établissements.

Dénonçant des annonces « sans aucune concertation préalable », les fédérations mobilisées estiment que ces règles sont susceptibles de « détruire des dizaines de milliers d’emplois et d’autant plus de places d’accueil dont bénéficient les familles».

Pour la ministre des Familles Catherine Vautrin, il n’y a « aucune raison acceptable que les conditions prévues pour l’encadrement » ne soient pas similaires entre structures de taille similaire.

Dans une lettre fin janvier aux élus locaux que l’AFP a pu consulter, elle assure que « ces orientations ne signifient en aucun cas que l’Etat abandonne les micro-crèches », rappelant notamment sa contribution à leur financement.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

20 ans de la loi Handicap : le budget 2025 du Département du Doubs dépasse les 95 millions d’euros

Vingt ans après la promulgation de la loi du 11 février 2005 sur le handicap, le conseil départemental du Doubs fait le bilan des avancées réalisées en faveur des personnes en situation de handicap. Avec un budget de 95,7 millions d’euros dédié à cette cause en 2025, la collectivité veut confirmer son engagement pour une inclusion renforcée et un accompagnement adapté à chaque parcours de vie.

Agathe Grosjean représentera la Franche-Comté au Concours des meilleurs apprentis de France charcutiers-traiteurs

Cette élève et apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon représentera la Franche-Comté au 54e Concours national des meilleurs apprentis de France Charcutiers-Traiteurs qui se tiendra du 22 au 24 mars 2025 à Paris. Il s’agit d’Agathe Grosjean, un talent prometteur formée par l’entreprise Chez Marius, dans le Doubs.

Handicap dans le Doubs : quoi de neuf depuis la loi de 2005 ?

Tous les 30 ans depuis 1945, une loi est votée pour l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap. La dernière date du 11 février 2005. À l’occasion des 20 ans de sa promulgation, une matinée d’échanges s’est déroulée mercredi 12 février 2025 à la Fondation Pluriel à Besançon en présence de représentants de l’État et des institutions locales ainsi que des entreprises, des associations et des personnes en situation de handicap.

Le Pôle d’équilibre territorial et rural du Doubs Central en voie d’être un acteur clé de la mobilité rurale

Depuis avril 2022, le Pôle d'équilibre territorial et rural (PETR) du Doubs Central a pris en charge la responsabilité d'Autorité organisatrice de la mobilité (AOM) pour structurer et développer des solutions de mobilité sur le territoire composé de 139 communes. Dans un contexte rural où la faible densité de population et l'absence d'alternatives à la voiture individuelle compliquent les déplacements, le PETR s'engage à répondre à des besoins spécifiques de ses habitants.

Rémunération des agriculteurs : “difficile de conclure à l’efficacité” de la loi Egalim 2 (députés)

Les députés censés évaluer l'efficacité de la loi Egalim 2, qui devait garantir une meilleure rémunération aux agriculteurs en encadrant davantage les négociations entre grande distribution et fournisseurs agro-industriels, ont des difficultés à le faire en raison de prix volatils et d'un manque de transparence, expliquent-ils mercredi 12 février 2025.

À Belfort, des heures de volontariat en échange du financement du permis de conduire ou du Bafa

La Ville de Belfort lance une initiative pour aider les jeunes âgés de 16 à 30 ans à financer leur permis de conduire, leur BAFA ou leur BNSSA, en échange de volontariat au service de la collectivité. Cette aide vise à soutenir la mobilité et l’insertion professionnelle des jeunes tout en renforçant les liens sociaux au sein de la ville.

Près de 200 Bisontins ont déjà pris part aux conseils consultatifs d’habitants de Besançon en 2025

Pour l’adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne, Kévin Bertagnoli, le début d’année 2025 est également synonyme de nouveaux engagements pour bon nombre d’habitants de Besançon qui ont fait le choix de rejoindre les Conseils consultatifs d’habitants (CCH) de la Ville de Besançon.

Bernard Loiseau : 50 ans d’excellence culinaire célébrés en 2025 et un menu 100% végétal

En 2025, la maison Bernard Loiseau fêtera un demi-siècle d’une aventure gastronomique. Fondé en 1975, le prestigieux établissement continue d’incarner l’excellence culinaire française et de perpétuer l’héritage de son fondateur, Bernard Loiseau. De nombreux rendez-vous sont au programme de cette année, y compris à Besançon, ainsi qu’un tout nouveau menu 100% végétal.

Accueil de la petite enfance en Bourgogne-Franche-Comté : un modèle en mutation selon la Chambre régionale des comptes

La Chambre régionale des comptes (CRC) de Bourgogne-Franche-Comté a publié le 6 février 2025 un rapport détaillant l'état de l'accueil des enfants de moins de trois ans dans la région. Ce document met en évidence une offre globalement supérieure à la moyenne nationale, mais pointe également des disparités territoriales et des défis structurels liés à la baisse du nombre d’assistantes maternelles.

Radio Campus Besançon lance la 5e édition de son concours régional de podcast étudiant

Après le lancement de sa deuxième antenne à Belfort-Montbéliard, Radio Campus Besançon annonce le retour de son événement annuel emblématique : le concours régional de podcast étudiant. Cette compétition, ouverte à tous les étudiants de la région Bourgogne-Franche-Comté, vise à révéler les talents cachés du paysage audio. Les candidatures seront ouvertes du 15 février au 15 mai 2025
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.92
ciel dégagé
le 14/02 à 21h00
Vent
4.51 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
79 %