Les nouvelles associations du Grand Besançon

Publié le 07/10/2013 - 16:25
Mis à jour le 07/10/2013 - 16:26

Miroirs de femmes – reflets du monde

  • Objet : promouvoir le plurilinguisme et l’interculturalité ; valoriser la diversité culturelle ; proposer des initiatives qui favorisent le dialogue interculturel ; encourager le respect de l’autre et la prévention du communautarisme ; lutter contre l’isolement et contribuer à l’émancipation individuelle ; augmenter la participation des femmes dans la vie socioculturelle ; contribuer à donner une image positive du quartier ; favoriser les échanges et l’intégration ; partager des savoir-faire.
  • Siège social : centre Nelson Mandela – 13 avenue Ile-de-France – 25000 Besançon
  • Présidente : Tanja Nikolova

Wingers safe & free Bourgogne Franche-Comté

  • Objet : pratiquer le tourisme à moto ; créer des liens d’amitié, de solidarité et d’entraide entre les différentes personnes qui la composent ; organiser ou participer à des réunions touristiques ou événementielles ; créer des liens avec d’autres associations du même type.
  • Siège social : 16 rue des Fontaines – 25660 Montfaucon
  • Président : Jacques Secretant

Elisea

  • Objet : informer les personnes souffrant d’obésité sur les solutions opératoires, le suivi avant et après opération ; mise en place de réunions d’information ; sorties sportives, amicales ; échange et groupe d’entraide.
  • Siège social : 4 rue du Château – 25480 Pirey
  • Présidente : Amandine Chardon 

Prise de guerre - Prod

  • Objet : découvrir et stimuler les expériences artistiques de toutes sortes (musiques, peintures, etc.) et encourager les échanges artistiques entre l’Europe et pays émergeants.
  • Siège social : 14 rue Maurice Ravel – 25000 Besançon
  • Président : Guillaume Bwanga

Week-end Grand Est 2014

  • Objet : organiser, préparer et assurer le bon déroulement de l’événement « Week-end Grand Est 2014 » (WEGE 2014) réunissant des étudiants et anciens étudiants de différentes villes de France et notamment de Besançon, Dijon, Nancy, Reims et Strasbourg ; permettre les retrouvailles de ses adhérents lors d’un week-end permettant à chacun de découvrir les spécificités culinaires de chaque ville ; vente éventuelle de nourriture, de boissons, de goodies afin de financer l’événement ; mis en place de partenariat afin d’assurer une meilleure qualité de l’événement si possible.
  • Siège social : 21 rue de Belfort – 25000 Besançon
  • Président : Alexandre Lambinet

Collectif du Terrier

  • Objet : l’écriture, la création, la mise en scène, la représentation de spectacles de théâtre professionnels ainsi que leur diffusion ; la  création et représentation vidéo/photographique/cinématographique ainsi que sa diffusion ; la création d’événements employant toute forme d’expression artistique.
  • Siège social : 2 rue Général Lecourbe – 25000 Besançon
  • Présidente : Dominique Melior

Association de parents d’élèves du collège Camus (APECC)

  • Objet : fédérer les parents d’élèves afin de proposer des achats groupés de fournitures scolaires ainsi que d’apporter un soutien à l’établissement scolaire et de contribuer à son animation par la création d’événements, la vente de divers objets et produits divers afin de favoriser le bon déroulement des activités de collège et de participer financièrement au budget des voyages, sorties et autres actions sociales et éducatives de l’établissement.
  • Siège social : collège Camus – 100 rue de Vesoul – 25000 Besançon
  • Présidente : Marion Boisson 

Terrasses des collines bisontines et d’ailleurs

  • Objet : restaurer, protéger et valoriser le patrimoine des terrasses en pierre sèche des collines bisontines et d’ailleurs.
  • Siège social : 2 chemin Fourchu – 25000 Besançon
  • Membre de la direction collégiale : Luc Bardi
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Une association bisontine veut créer un piano cargo pour de prochains concerts en mouvement

Cagnotte en ligne • L’association La Vélo-Scène qui promeut un modèle durable de diffusion revient avec un nouveau projet des plus ambitieux, mettre sur pied, ou plutôt sur roue un Piano Cargo, c’est-à-dire un piano à queue transporté et mis en mouvement à vélo. Porté par le directeur artistique et pianiste bisontin, Bastien Dollinger, le projet nécessite un besoin de financement pour lequel une campagne de crowdfunding a été ouverte sur le site Ulule. 

”Le murmure des forces” : une nouvelle fresque pour raviver la mémoire ouvrière à Palente-Orchamps

VIDÉO • Une nouvelle fresque murale est en train d’enrichir le paysage du quartier Palente-Orchamps à Besançon : Le murmure des forces. Dédiée à l’histoire des usines Timex-Kelton, elle s’inscrit dans une série initiée par la Ville, après une première fresque consacrée aux LIP en 2023 et une autre sur la Rhodiacéta en 2024, toutes deux situées rue Hector Berlioz. On a rencontré les artistes, l’une écossaise, l’autre bisontin…

Entrée, visites et animations gratuites à la Citadelle pour les journées européennes du Patrimoine

Les 20 et 21 septembre prochains, la Citadelle de Besançon célébrera la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Sous le thème national "Le Patrimoine architectural", la Citadelle de Besançon, monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ouvrira ses portes gratuitement au public pour un week-end placé sous le signe de la découverte et de l’émerveillement.

Ouverture de deux nouveaux gîtes nichés dans les hauteurs de Fontain

Deux nouveaux gîtes ont récemment été aménagés par Vivien Desgrange dans une ancienne ferme champêtre entièrement restaurée et située sur les hauteurs de la commune de Fontain au hameau de la Chassagne. Depuis début juillet 2025, ils accueillent voyageurs ou personnes à la recherche d’un séjour au calme. 

Une nouvelle fresque à venir dans le quartier Palente-Orchamps à Besançon

La Ville de Besançon accueillera dès le mois de septembre 2025 une nouvelle fresque murale dans le quartier Palente-Orchamps, sur le thème de l’histoire "Timex-Kelton". Après les fresques consacrées aux LIP (2023) et à la Rhodiacéta (2024), cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Ville de mettre en valeur l’histoire ouvrière bisontine à travers l’art mural.

Pendant quatre jours, les Instants gourmands investissent la place Granvelle

Ce jeudi 28 août 2025 la maire de Besançon, Anne Vignot a inauguré le lancement des quatre journées consacrées aux Instants gourmands. Le célèbre festin culinaire bisontin qui prend chaque année ses quartiers sur la promenade Granvelle se tiendra cette année du 28 au 31 août 2025. Pour l’occasion, l’événement célèbrera à la fois sa 30e édition et les 50 ans de jumelage avec la commune de Neuchâtel. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.38
légère pluie
le 15/09 à 12h00
Vent
6.16 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
77 %