Les personnes handicapées vieillissantes insuffisamment accompagnées selon la Cour des comptes

Publié le 13/09/2023 - 14:26
Mis à jour le 13/09/2023 - 11:32

Les personnes handicapées vieillissantes n'ont pas suffisamment accès aux soins et à un accompagnement adéquat, à cause d'un "défaut d'anticipation des pouvoirs publics", pointe un rapport de la Cour des comptes publié mercredi.

Le nombre de bénéficiaires de l'allocation aux adultes handicapés (AAH) de plus de 50 ans a augmenté de 55% entre 2011 et 2019. Or, cette évolution démographique, liée au vieillissement des générations nombreuses de l'après-guerre et à l'amélioration de l'espérance de vie des personnes en situation de handicap, n'a pas été anticipée par les pouvoirs publics, explique la Cour des comptes.

L'institution appelle ainsi l'État à améliorer le pilotage public de l'offre médico-sociale et à investir un milliard d'euros par an pour répondre aux besoins de ces personnes. "Le rapport révèle que les besoins croissants de cette population sont rarement satisfaits en raison de tensions sur l'offre d'accompagnement avec des conséquences parfois dramatiques sur les parcours et donc sur les individus", a résumé lors d'une conférence de presse Pierre Moscovici, Premier président de la Cour des comptes.

Difficulté d'obtenir des places en institut spécialisé

Près de 90% des personnes handicapées vieillissantes vivent dans un domicile autonome. Elles ont "significativement moins accès" aux soins que la population générale, et seules 41% de celles qui en font la demande parviennent à bénéficier d'un service d'accompagnement à domicile. Il est également difficile d'obtenir une place en institut spécialisé, surtout pour les personnes handicapées plus âgée s: 75% des demandes aboutissent pour les personnes de 25 à 29 ans, contre 33% de celles des plus de 45 ans.

En raison des tensions sur l'offre d'accompagnement, plus de 40.000 personnes handicapées vieillissantes sont accueillies en Ehpad: or, "l'Ehpad n'est pas toujours adapté, ils sont insuffisamment outillés pour ce public spécifique, ils ne peuvent devenir une situation acceptable d'hébergement que pour certains profils, à condition d'adapter la prise en charge", a souligné M. Moscovici.

Une mission de repérage dès 50 ans

Par ailleurs, les ruptures de parcours sont fréquentes, en particulier pour les travailleurs en établissement et service d'aide par le travail (Esat) logés en foyer, dont le logement est conditionné par l'emploi. Leur arrivée à la retraite marque souvent la fin de leur accompagnement médico-social, décrit le rapport.

L'accompagnement insuffisant et les difficultés d'accès aux soins font que le vieillissement des personnes handicapées est "dégradé" par rapport à la population générale, dénoncent les Sages de la rue Cambon. Ils recommandent de confier aux Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) une mission de repérage des personnes handicapées vivant à domicile pour leur proposer, à partir de 50 ans, d'évaluer leurs besoins médico-sociaux liés au vieillissement. Ils préconisent également de créer un observatoire national du handicap chargé d'analyser les données du secteur en vue d'éclairer les politiques publiques.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2024 chez BAUD

QUOI DE NEUF ? • Le printemps est déjà bien entamé et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, jeux olympiques, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Pour ses 50 ans, mignotgraphie ouvre ses portes le 24 mai 2024 !

PUBLI-INFO • Aujourd’hui, Mignotgraphie® compte une quarantaine de salariés et réalise des impressions à destination de toute la France, mais tout a commencé dans la boucle en 1974 de l’association de deux frères photographes, Yves et Alain Mignot. Récemment diplômés d’une école de photographie, fils d’un photographe installé à Pontarlier, ils décident de se lancer dans l’aventure photographique.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.49
légère pluie
le 22/05 à 9h00
Vent
3.72 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
86 %