Les petites stations-service ne sont pas au bout de leur panne...

Publié le 04/11/2014 - 10:59
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:23

Le gouvernement prévoit d'arrêter le financement d'un dispositif d'aides aux stations-service, le Comité professionnel de la distribution de carburants (CPDC) selon un article publié dans Le Parisien. Près de 6.000 petites entreprises en zone rurale seraient menacées de couper les pompes… En Franche-Comté, le nombre de stations-service ne dépasse pas la centaine dans chaque département. Après cette suppression d'aide financière, les automobilistes pourront difficilement faire le plein près de chez eux.

pompe-essence.jpg
©
PUBLICITÉ

Le gouvernement a annoncé son projet de cesser de financer le Comité professionnel de la distribution de carburants (CPDC) soit un important dispositif d'aide aux stations-service. Ce comité permet de soutenir depuis 1991, pour les stations, les situations individuelles ou familiales dues à la cessation de l'entreprise, partielle ou totale, ayant entraîné soit :

  • la fermeture de l'exploitation de distribution de carburants,
  • la perte du fonds de commerce de distribution de carburants,
  • l'arrêt définitif de l'exploitation de distribution de carburants,
  • la réinsertion professionnelle de l'exploitant. 

Ce comité professionnel permet également d'aider les petites stations-service à réaliser les travaux de mise aux normes, de sécurité, etc. exigés par la Commission européenne. Le budget annuel alloué s'élève actuellement à 3 millions d'euros.

Les stations-service les plus menacées sont situées en milieu rural puisqu'elles ne vendent pas plus 3.500 m3 de carburant par an selon Le Parisien. Ce qui ne leur permet pas de réaliser les travaux exigés par la Commission européenne qui peuvent atteindre les 100.000 euros.

En plus des problèmes économiques, d'autres, plus pratiques, risquent d'ennuyer les automobilistes. En effet, selon le journal, "17 millions d'automobilistes doivent parcourir en moyenne plus de 5 km pour rallier une pompe".

En Franche-Comté, entre 50 et 100 stations-service sont installées dans chaque département, ce qui est peu. C'est le cas pour les 3/4 du territoire français. En Bourgogne, on compte entre 100 et 200 stations dans chaque département. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Département du Doubs : 80 millions d’euros d’investissements pour 2020

Département du Doubs : 80 millions d’euros d’investissements pour 2020

Christine Bouquin, présidente du Conseil Départemental du Doubs, a présenté ce 21 octobre 2019 les grandes orientations budgétaires pour l’année 2020. Et selon elle, «on continue de monter en puissance » avec 80 millions d'euros d'investissements prévus pour l'an prochain…

« Macron, réponds-nous » : trois convois de tracteurs à Besançon mardi 22 octobre

« Macron, réponds-nous » : trois convois de tracteurs à Besançon mardi 22 octobre

La Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles et les Jeunes agriculteurs appellent à une mobilisation nationale mardi 22 octobre 2019. Trois convois de tracteurs circuleront à Besançon pour arriver devant la préfecture du Doubs à 11 heures. Objectif : interpeller      le président de la République Emmanuel Macron.

ID Soudage, Rue Jouchoux à Besançon pour mieux servir ses clients

ID Soudage, Rue Jouchoux à Besançon pour mieux servir ses clients

Publi-Info • En ouvrant, début octobre, ses nouveaux locaux Rue Jouchoux à Besançon, Nicolas Donard, directeur d’ID Soudage, souhaitait se donner les moyens de mieux servir ses clients. Quoi de plus normal lorsque les solutions proposées à ses clients sont liées à trois univers allant de la soudure au travail du métal, en passant par la sécurité au travail ?

Peugeot accueille à Besançon sa nouvelle star, la 208 et bientôt la e-208

Peugeot accueille à Besançon sa nouvelle star, la 208 et bientôt la e-208

Publi-Info • Il y a quelques jours, Yves Dejean directeur de Peugeot Besançon accueillait près de 500 personnes dans ses locaux pour présenter la toute nouvelle 208, en attendant sa sœur jumelle, électrique, la e-208. Dans les semaines qui viennent les équipes de Peugeot Besançon seront à votre disposition pour vous présenter la star de cette fin d’année.

Micro-brasserie Les2FÛTS : « Intégrer Coopilote a facilité le démarrage de mon entreprise »

Micro-brasserie Les2FÛTS : « Intégrer Coopilote a facilité le démarrage de mon entreprise »

Dans le cadre des rencontres "Bienvenue dans mon entreprise" proposées par Coopilote, coopérative d'entrepreneurs salariés à Besançon, la micro-brasserie Les2FÛTS a ouvert ses portes pour découvrir et échanger autour de leur activité et de l’entrepreneuriat… L'occasion de faire un focus sur cette petite entreprise artisanale bisontine. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.37
couvert
le 23/10 à 18h00
Vent
0.94 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
96 %

Sondage