Les Philippines et Singapour à l'honneur du Festival des Cinémas d'Asie de Vesoul

Publié le 28/02/2023 - 13:58
Mis à jour le 03/03/2023 - 09:36

Le Festival des Cinémas d'Asie s'est ouvert mardi 28 février 2023 à Vesoul et offre une programmation foisonnante pour sa 29e édition, proposant une rétrospective de la filmographie du réalisateur Turc Semih Kaplanoglu, en plus de mettre à l'honneur Singapour et les Philippines.

 © Fica de Vesoul
© Fica de Vesoul

"Vesoul prouve encore une fois qu'elle est la tête chercheuse du cinéma asiatique en France, c'est un festival qui montre des choses que l'on ne voit nulle part ailleurs", se réjouit le délégué général Jean-Marc Thérouanne, qui distingue cinq "temps forts" autour des projections organisées jusqu'au 7 mars. Il met en avant la venue de Lee Yong-kwan, président du jury pour la compétition des longs métrages de fiction, qui verra s'opposer neuf films venus de Chine, du Vietnam ou encore d'Azerbaïdjan, projetés pour la plupart en première française ou européenne.

Deux Cyclo d'or d'honneur

Lee Yong-kwan, par ailleurs président du festival de cinéma de Busan (Corée du Sud), "le Cannes de l'Asie" selon Jean-Marc Thérouanne, se verra remettre à Vesoul un "Cyclo d'or d'honneur", plus haute distinction du festival. "C'est un très grand monsieur, l'un des artisans qui ont fait connaître le cinéma coréen à l'échelle mondiale", souligne M. Thérouanne.

Un autre Cyclo d'or d'honneur sera attribué, "pour l'ensemble de son oeuvre", au réalisateur turc Semih Kaplanoglu, que le festival de Vesoul avait contribué à faire connaître dans les années 2000, avant qu'il ne soit sélectionné à Cannes ou récompensé par l'Ours d'or du festival de Berlin en 2010. "On avait sélectionné son tout premier film il y a 21 ans", se remémore M. Thérouanne, fondateur du festival en 1995 avec son épouse, Martine Thérouanne, qui en est la directrice. "Et par la suite, on a suivi toute sa carrière, on l'a revu dans d'autres festivals. C'est vraiment un moment très fort qu'il revienne comme ça, des années après", se réjouit-il.

"Un effort énorme pour rendre visible la cinématographie de Singapour"

Le festival se penche également sur les cinémas de Singapour et des Philippines, avec une douzaine de films pour chacun des deux pays, des projections inédites en Europe pour la plupart. "On a fait un effort énorme pour rendre visible la cinématographie de Singapour, peu connue", souligne le délégué général du festival. "On s'est rendu là-bas pour travailler avec les représentants de l'Asian Film Archive, pour extraire des perles rares, et nous allons présenter des films des années 1950 à aujourd'hui."

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Saline royale d’Arc-et-Senans : un nouvel espace immersif de 1.500 m2 prend forme

Avec pour objectif de devenir un lieu de référence mondial en matière de visite 3D, la Saline royale d'Arc-et-Senans poursuit la création de son parcours à travers un nouvel espace immersif : le Centre de lumières au coeur de la Berne Ouest, prochainement inauguré samedi 15 avril à 16h. 

Expo, ateliers, concert… Les rendez-vous à ne pas manquer à la Citadelle de Besançon au printemps

À l'occasion des 15 ans de l'inscription des fortifications de Vauban sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco, les visiteurs sont attendus à la Citadelle de Besançon pour profiter d'une programmation riche et variée qui ravira petits et grands. Visites guidées captivantes, ateliers ludiques pour les enfants, exposition temporaire passionnante et événements inédits sont prévus pour offrir à chaque visiteur une expérience unique à la Citadelle de Besançon.

À la découverte des combles de l’ancienne abbaye Saint Paul à Besançon…

Il y avait du mouvement ce jeudi 16 mars 2023 entre 10h et 12h autour de l’ancienne abbaye Saint Paul à Besançon. Une nacelle est montée jusqu’à 24 mètres pour permettre à quelques professionnels du bâtiment et du patrimoine de découvrir les combles de cet édifice bien connu des Bisontines et des Bisontins. Objectif : vérifier l’état de la structure avant la réalisation d’un nouveau projet…

Rencontres & Racines : quels sont les artistes de l’édition 2023 ?

Le festival Rencontres et Racines se déroulera du 23 au 25 juin 2023 sur l’espace Japy à Audincourt pour une nouvelle édition festive sous le signe du respect, de la solidarité, de la fraternité et de la tolérance. Comme chaque année, le programme est particulièrement éclectique avec notamment de l’électro, du reggae, du rock, du rap, du hip-hop, de la chanson, du dub ou encore de la sono mondiale… Voici les artistes qui rythmeront le festival en 2023.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.33
ciel dégagé
le 28/03 à 6h00
Vent
1.61 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
93 %