Les Philippines et Singapour à l'honneur du Festival des Cinémas d'Asie de Vesoul

Publié le 28/02/2023 - 13:58
Mis à jour le 03/03/2023 - 09:36

Le Festival des Cinémas d'Asie s'est ouvert mardi 28 février 2023 à Vesoul et offre une programmation foisonnante pour sa 29e édition, proposant une rétrospective de la filmographie du réalisateur Turc Semih Kaplanoglu, en plus de mettre à l'honneur Singapour et les Philippines.

 © Fica de Vesoul
© Fica de Vesoul

"Vesoul prouve encore une fois qu'elle est la tête chercheuse du cinéma asiatique en France, c'est un festival qui montre des choses que l'on ne voit nulle part ailleurs", se réjouit le délégué général Jean-Marc Thérouanne, qui distingue cinq "temps forts" autour des projections organisées jusqu'au 7 mars. Il met en avant la venue de Lee Yong-kwan, président du jury pour la compétition des longs métrages de fiction, qui verra s'opposer neuf films venus de Chine, du Vietnam ou encore d'Azerbaïdjan, projetés pour la plupart en première française ou européenne.

Deux Cyclo d'or d'honneur

Lee Yong-kwan, par ailleurs président du festival de cinéma de Busan (Corée du Sud), "le Cannes de l'Asie" selon Jean-Marc Thérouanne, se verra remettre à Vesoul un "Cyclo d'or d'honneur", plus haute distinction du festival. "C'est un très grand monsieur, l'un des artisans qui ont fait connaître le cinéma coréen à l'échelle mondiale", souligne M. Thérouanne.

Un autre Cyclo d'or d'honneur sera attribué, "pour l'ensemble de son oeuvre", au réalisateur turc Semih Kaplanoglu, que le festival de Vesoul avait contribué à faire connaître dans les années 2000, avant qu'il ne soit sélectionné à Cannes ou récompensé par l'Ours d'or du festival de Berlin en 2010. "On avait sélectionné son tout premier film il y a 21 ans", se remémore M. Thérouanne, fondateur du festival en 1995 avec son épouse, Martine Thérouanne, qui en est la directrice. "Et par la suite, on a suivi toute sa carrière, on l'a revu dans d'autres festivals. C'est vraiment un moment très fort qu'il revienne comme ça, des années après", se réjouit-il.

"Un effort énorme pour rendre visible la cinématographie de Singapour"

Le festival se penche également sur les cinémas de Singapour et des Philippines, avec une douzaine de films pour chacun des deux pays, des projections inédites en Europe pour la plupart. "On a fait un effort énorme pour rendre visible la cinématographie de Singapour, peu connue", souligne le délégué général du festival. "On s'est rendu là-bas pour travailler avec les représentants de l'Asian Film Archive, pour extraire des perles rares, et nous allons présenter des films des années 1950 à aujourd'hui."

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Radio campus Besançon lance la 4ème édition de son concours de podcast étudiant

Radio Campus Besançon a officiellement donné le coup d’envoi de la quatrième édition du concours régional de podcast étudiant. Les participants ont jusqu’au 15 avril 2024 pour soumettre leur production et tenter de remporter jusqu’à 500€. Cette année, le thème n’est autre que… “Espoirs”.

Un nouvel EP live pour le groupe Dead Chic

Vendredi 23 février 2024 le groupe franc-comtois Dead Chic sort un EP live de 8 titres au format digital. Enregistré lors de leur concert du 27 octobre 2023 au Boeuf sur le Toit, "The Venus Ballroom Live" propose une immersion dans ce qui fait l’ADN du groupe, la scène live.

The Prodigy, Royal Blood, David Guetta… La programmation complète des Eurockéennes dévoilée

Après l’annonce des premiers noms en décembre dernier, les Eurockéennes de Belfort viennent de lever le voile sur la programmation complète de l’édition 2024 qui aura lieu du 4 au 7 juillet sur la presqu’île du Malsaucy. En plus des David Guetta, Lenny Kravitz, Gazo et autres viennent s’ajouter de belles surprises telles que Prodigy ou encore Royal Blood. 

Le Bo district festival s’invite dans le pays de Montbéliard

En 2024, le pays de Montbéliard agglomération et ses 73 communes sont au centre du projet Capitale française de la culture. Pour l’occasion, le Moloco propose un tout nouveau festival : Bo district. Du 9 au 14 avril 2024, une vingtaine de concerts, de tous genres musicaux (électro, pop, rock, indie, rap…) ainsi que des ateliers culturels seront proposés au grand public dans différentes villes du territoire.

Pour la première fois, des Rencontres régionales du patrimoine en Bourgogne Franche-Comté

Jeudi 15 février 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté organise à la Cité internationale de la gastronomie et du vin, à Dijon, les premières Rencontres régionales du patrimoine, en présence de Marie- Guite Dufay, présidente de la Région, et de Nathalie Leblanc, vice-présidente à la culture et au patrimoine.

Disparition du chef d’orchestre japonais Seiji Ozawa : une illustre carrière commencée à Besançon

Le chef d’orchestre japonais Seiji Ozawa est décédé le 6 février dernier à l'âge de 88 ans. En 1959, il avait remporté, à tout juste 24 ans, le premier prix du Concours international de Besançon... Le début d’une remarquable carrière internationale.

Goodiiz, la boutique pop aux mille univers du centre-ville de Besançon

Irving, grand adepte de cinéma et de pop culture, a décidé de faire de sa passion, son métier. Dans une ambiance colorée aux mille univers, il a ouvert en juillet 2023 sa boutique Goodiiz dans le centre-ville de Besançon, ce qui ne manque pas d’attirer l’attention des collectionneurs, mais aussi des simples curieux qui passent par là.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.14
couvert
le 27/02 à 6h00
Vent
2.21 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
95 %