Les PME de Grand Besançon Métropole incitées à répondre à la commande publique 

Publié le 29/04/2022 - 16:35
Mis à jour le 05/05/2022 - 16:30

Afin de faciliter l’accès des Petites et Moyennes Entreprises à la commande publique, la Chambre de métiers et d’artisanat de Bourgogne-Franche-Comté, la Ville de Besançon et Grand Besançon Métropole, ont décidé de renforcer leurs liens en signant ce 29 avril 2022 un nouveau partenariat.

Pour Anne Vignot, la maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole, tout est parti d’un constat lors de son entrée en fonction : "lors des rencontres de l’investissement, nous avons remarqué que les certaines entreprises s’interdisaient de participer à la commande publique (NDLR : contrats formulés par une autorité publique pour répondre à ses besoins). Il n’y avait que les têtes de réseaux. Cela fonctionnait dans un cercle fermé avec les entreprises qui connaissaient déjà la politique d’investissement", explique-t-elle en rappelant qu’il existe plus de 4.000 artisans sur le territoire. 

Trouver des candidats pour les offres et les rendre plus accessibles

Force est de constater que trop de marchés publics connaissent peu de réponses, notamment de la part des entreprises locales alors même qu’elles présentent tout le savoir-faire recherché. 

"Cela ne veut pas dire pour autant que nous voulons que les entreprises travaillent en autarcie au contraire. Il s’agit simplement de n’exclure personne", précise la présidente de GBM. 

Afin de remédier au problème du manque de réponses des marchés publics, Anne Vignot et Manuela Morgadinho, présidente de la Chambre de métiers du Doubs, ont souhaité faciliter les démarches. 

La charte partenariale va permettre de mettre en place de nouvelles actions : 

  • Une participation des Services de GBM / Ville de Besançon au dispositif de formation "Commande publique" mis en place par la CMAR BFC à destination des artisans et en direction du réseau des assistantes administratives. 
  • Une pratique du sourcing «conjointe» (terme utilisé pour faciliter la sélection des fournisseurs ou des candidats
  • Une communication de la démarche et une organisation conjointe de réunions annuelles dédiées à la  commande publique 
  • La possibilité donnée aux chefs d’entreprises ayant participé à une action de partenariat, un an après la  signature de la Charte, de s’exprimer pour recueillir leur expérience de la commande publique et leurs propositions de simplification ou de facilitation. 

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Bruno Le Maire appelle les entreprises à augmenter les salaires

Face à une inflation de plus en plus importante, Bruno Le Maire a appelé lundi les entreprises, lors d'une réunion à Bercy, à augmenter les salaires. "Les entreprises qui peuvent augmenter les salaires doivent augmenter les salaires", a déclaré le ministre au terme de cette rencontre. "Il faut que nos compatriotes se disent : ça me rapporte de travailler, et pas ça me coûte cher", à cause du prix de l'essence, a-t-il ajouté.

Clim, barbecue, vélo et trottinette… C’est l’été chez Boulanger à Besançon !

PUBLI-INFO • Barbecue, plancha, vélos et trottinette électriques, ventilateurs et climatiseurs… Au magasin Boulanger à Besançon, les produits de l’été sont arrivés. Jusqu’au 21 juin 2022, l’opération Les Beaux Jours propose des promotions sur des produits phares à découvrir maintenant !
Offre d'emploi

Foire Comtoise 2022

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 19.87
nuageux
le 26/05 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
30 %

Sondage