Les premières promesses de Jean-Louis Fousseret

Publié le 31/01/2014 - 16:07
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:57

Le candidat PS et maire sortant de la ville de Besançon, Jean-Louis Fousseret, entouré de Anne Vignot (EELV), Nicolas Bodin (directeur de campagne) et Christophe Lime (PCF), a présenté ses premières promesses dans le cadre de sa campagne électorale pour les municipales 2014. Il présentera sa liste le 8 février prochain, présentera son programme le 15 février et continuera les réunions publiques de quartier dès le 17 février.

Municipales 2014

FISCALITE

Pas d'augmentation des impôts : "Certains disent qu'ils vont les baisser. Moi je ne ferai pas d'annonce mensongère. On gardera la qualité des services mais on n'augmentera pas les impôts parce que ce serait insupportable" précise le candidat.

Moins d'investissements : "On a fait beaucoup d'investissements pendant ce mandat. Pour le prochain, il faudra les ralentir et mettre l'accent sur le fonctionnement de ce qui a été entrepris comme le tramway, La Rodia etc."

EMPLOI

"En matière d'emploi je n'annonce pas la venue d'une très grande usine mais ce qui fait la force de cette ville c'est qu'on un maillage de petites et moyennes entreprises et c'est ça qu'on veut continuer à développer" a déclaré le maire de Besançon.

Création d'un salon "Made in France, Made in Franche-Comté" : "On sent que c'est important. La première édition pourrait se dérouler en 2015 à Micropolis".

Des moyens pour les entreprises : "Nous ne sommes pas les ennemis de l'entreprise et nous devons mettre les moyens." Jean-Louis Fousseret souhaite "offrir de l'immobilier aux entreprises tels que des bâtiments en blanc et avoir une offre importante à leur proposer".

Facilité l'insertion professionnelle : "Créer un point de proximité dans un quartier notamment celui de Claire Soleil pour pouvoir faire rapprocher l'offre d'emploi et la demande"

Créer un incubateur de l'économie sociale et solidaire : "il s'agit de permettre à des personnes qui veulent créer un projet de ne pas se retrouver tout seules". 

DEVELOPPEMENT DURABLE

Faire économiser les ménages et économiser l'eau : "les premiers mètres cube d'eau vitaux pour toutes les familles seront offerts chaque année". En d'autres termes, 3 à 4 m3 d'eau seront offerts aux ménages, quelque soit leur revenu et sans augmentation du prix de l'eau : "la gratuité sera rattrapée par les surconsommations" a précisé Christophe Lime, qui a proposé cette idée.

SANTE

Une fondation à vocation économique pour la recherche et la lutte contre le cancer : "L'hôpital est fantastique, on doit l'aider. Après la création de l'institut de cancérologie, il faut permettre l'implantation de starts-up. Il s'agirait de trouver des entreprises qui ont réussi qui ont des capitaux ou "business angel", pour soutenir la création de starts-up qui luttent contre le cancer" explique Jean-Louis Fousseret.

VIE LOCALE

Créer un garage participatif : "avec la crise de plus en plus de gens réparent leur voiture sur les parkings et c'est pas terrible. Quand on veut réparer des freins, on a peut être de l'argent pour acheter les plaquettes mais pas forcément pour les faire installer dans un garage".

Continuer le développement de l'agriculture de proximité : "Là aussi je pense qu'en matière d'emploi, il y a quelque chose à faire. Des zones de culture en plein champs, développer les marchés paysans et aller encore plus loin dans la mise en place de jardins partagés, familiaux".

Soutien des opérations à économie circulaire (un concept économique qui s'inscrit dans le cadre du développement durable) 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Saint-Vit : un collectif d’habitants prépare une liste citoyenne pour les municipales 2026

Un groupe de Saint-Vitoises et de Saint-Vitois annonce, dans un communiqué du 8 décembre 2025, la constitution d’une liste citoyenne baptisée “Saint-Vit ensemble” pour les élections municipales de 2026. Cette initiative, présentée comme locale et indépendante de tout parti, repose sur une organisation collégiale visant à “construire un projet réellement partagé et représentatif de la diversité de la commune”.

Budget de la Sécu : les députés votent sur le projet de loi ce mardi

C’est ce mardi 9 décembre 2025 que les députés doivent se prononcer sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Lundi, à la veille d'un scrutin qui s'annonce extrêmement serré, le patron du PS Olivier Faure a appelé ses députés à voter pour le projet de budget de la Sécurité sociale, menacé de rejet par les refus de LR et d'Horizons de le soutenir. De son côté, le gouvernement a multiplié les gestes pour tenter de convaincre, notamment les Ecologistes.

Dermatose nodulaire contagieuse : plusieurs élus du Doubs apportent leur “soutien total aux éleveurs de Pouilley-Français et à leur famille”

Plusieurs parlementaires du Doubs, la présidente du Département du Doubs et le président de l'association des maires ruraux du Doubs ont souhaité réagir ce mois de décembre 2025 au sujet au sujet des cas de dermatose nodulaire contagieuse de Pouilley-Français.

Dermatose nodulaire : à Besançon, Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) pourrait tuer 10% des bovins en France si le strict protocole sanitaire en vigueur n'était pas respecté, a mis en garde samedi 6 décembre 2025 la ministre de l'Agriculture, venue défendre à Besançon le récent abattage d'un troupeau de 83 vaches dans le Doubs.

Dermatose nodulaire : la ministre de l’Agriculture Annie Genevard se rendra ce samedi à Besançon

Pour rappel, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté dans le Doubs le 28 novembre 2025 dans une exploitation de Pouilley-Français. La ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire est attendue ce samedi 6 décembre 2025 à Besançon pour faire un point sur la situation sanitaire dans le département à la préfecture du Doubs.

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

83 vaches abattues à Pouilley-Français : LFI dénonce une “stratégie sanitaire dépassée et destructrice”

Suite à la décision du juge des référés du tribunal administratif de Besançon qui a rejeté la requête déposée par le Syndicat des usagers de la justice (SUJ), agissant pour le compte d’un exploitant agricole de Pouilley-Français, 83 vaches ont été abattues ce 2 décembre 2025 en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse. Ce même jour, de nombreux agriculteurs s’étaient réunis pour s’opposer à cette décision. La France Insoumise du Doubs a souhaité réagir.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

La Bourgogne–Franche-Comté organise ses premières Assises régionales de l’International

Les premières Assises régionales de l’International se sont tenues le 2 décembre 2025 à Dijon, réunissant plus de 140 participants issus d’entreprises, d’universités, d’associations, de collectivités et de la société civile.

Municipales 2026 : Nicole Friess mènera la liste “Lutte Ouvrière – le camp des travailleurs” à Besançon

Nicole Friess a annoncé samedi 29 novembre 2025 par voie de communiqué qu’elle conduira la liste "Lutte Ouvrière – le camp des travailleurs" lors des prochaines élections municipales à Besançon. La candidate inscrit cette démarche dans une volonté de porter un programme centré sur la défense du monde du travail.

Marché de Noël à Besançon : LFI dénonce “la logique du profit”

La France insoumise (LFI) Besançon exprime ses préoccupations quant au changement d’organisation du marché de Noël, place Granvelle. Dans un communiqué du 28 novembre, journée d’ouverture des festivités, le parti réagit aux inquiétudes formulées par certains exposants concernant le coût des chalets et les conditions d’accueil.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
partiellement nuageux
le 10/12 à 09h00
Vent
0.8 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
95 %