Les premières promesses de Jean-Louis Fousseret

Publié le 31/01/2014 - 16:07
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:57

Le candidat PS et maire sortant de la ville de Besançon, Jean-Louis Fousseret, entouré de Anne Vignot (EELV), Nicolas Bodin (directeur de campagne) et Christophe Lime (PCF), a présenté ses premières promesses dans le cadre de sa campagne électorale pour les municipales 2014. Il présentera sa liste le 8 février prochain, présentera son programme le 15 février et continuera les réunions publiques de quartier dès le 17 février.

Municipales 2014

FISCALITE

Pas d'augmentation des impôts : "Certains disent qu'ils vont les baisser. Moi je ne ferai pas d'annonce mensongère. On gardera la qualité des services mais on n'augmentera pas les impôts parce que ce serait insupportable" précise le candidat.

Moins d'investissements : "On a fait beaucoup d'investissements pendant ce mandat. Pour le prochain, il faudra les ralentir et mettre l'accent sur le fonctionnement de ce qui a été entrepris comme le tramway, La Rodia etc."

EMPLOI

"En matière d'emploi je n'annonce pas la venue d'une très grande usine mais ce qui fait la force de cette ville c'est qu'on un maillage de petites et moyennes entreprises et c'est ça qu'on veut continuer à développer" a déclaré le maire de Besançon.

Création d'un salon "Made in France, Made in Franche-Comté" : "On sent que c'est important. La première édition pourrait se dérouler en 2015 à Micropolis".

Des moyens pour les entreprises : "Nous ne sommes pas les ennemis de l'entreprise et nous devons mettre les moyens." Jean-Louis Fousseret souhaite "offrir de l'immobilier aux entreprises tels que des bâtiments en blanc et avoir une offre importante à leur proposer".

Facilité l'insertion professionnelle : "Créer un point de proximité dans un quartier notamment celui de Claire Soleil pour pouvoir faire rapprocher l'offre d'emploi et la demande"

Créer un incubateur de l'économie sociale et solidaire : "il s'agit de permettre à des personnes qui veulent créer un projet de ne pas se retrouver tout seules". 

DEVELOPPEMENT DURABLE

Faire économiser les ménages et économiser l'eau : "les premiers mètres cube d'eau vitaux pour toutes les familles seront offerts chaque année". En d'autres termes, 3 à 4 m3 d'eau seront offerts aux ménages, quelque soit leur revenu et sans augmentation du prix de l'eau : "la gratuité sera rattrapée par les surconsommations" a précisé Christophe Lime, qui a proposé cette idée.

SANTE

Une fondation à vocation économique pour la recherche et la lutte contre le cancer : "L'hôpital est fantastique, on doit l'aider. Après la création de l'institut de cancérologie, il faut permettre l'implantation de starts-up. Il s'agirait de trouver des entreprises qui ont réussi qui ont des capitaux ou "business angel", pour soutenir la création de starts-up qui luttent contre le cancer" explique Jean-Louis Fousseret.

VIE LOCALE

Créer un garage participatif : "avec la crise de plus en plus de gens réparent leur voiture sur les parkings et c'est pas terrible. Quand on veut réparer des freins, on a peut être de l'argent pour acheter les plaquettes mais pas forcément pour les faire installer dans un garage".

Continuer le développement de l'agriculture de proximité : "Là aussi je pense qu'en matière d'emploi, il y a quelque chose à faire. Des zones de culture en plein champs, développer les marchés paysans et aller encore plus loin dans la mise en place de jardins partagés, familiaux".

Soutien des opérations à économie circulaire (un concept économique qui s'inscrit dans le cadre du développement durable) 

Politique

Sénatoriale dans le Doubs : Jean-François Longeot renouvelle sa candidature et dévoile sa liste

À l’approche des élections sénatoriales qui se tiendront le 27 septembre 2026, le sénateur du Doubs sortant Jean-François Longeot a officiellement annoncé sa candidature ce mardi 8 septembre 2026. Avec sa collègue et sénatrice sortante, Annick Jacquemet, il présente son équipe réunie sous la liste "Bon sens et proximité". 

Présidentielle 2027 : les communistes de Besançon affichent leur soutien à Fabien Roussel

Les communistes de Besançon annoncent leur soutien à Fabien Roussel, candidat du Parti communiste français (PCF) à l’élection présidentielle de 2027. Dans un communiqué signé par Hasni Alem au nom des communistes de Besançon, le groupe se félicite de sa désignation et affirme vouloir "entrer en campagne".

Pont de la République à Besançon : les Écologistes veulent contrer le retour des voitures par les chiffres

Réunis mardi 8 septembre 2026 au matin sur le pont de la République, des élus du groupe d’opposition Les Écologistes et militants ont procédé à un comptage des cyclistes et des piétons en heure de pointe matinale. Leur objectif : documenter la fréquentation de cet ouvrage réservé aux modes doux et au tramway depuis février 2022 et demander à la municipalité de rendre publiques les données dont elle dispose, Ludovic Fagaut ayant promis lors de sa campagne qu'il allait le rouvrir aux voitures.

Présidentielle 2027 : à Besançon, La France insoumise appelle les maires à ”permettre le pluralisme démocratique”

À huit mois de l'élection présidentielle, La France insoumise lance sa course aux parrainages d’élus. À Besançon, Séverine Véziès, coordonatrice notamment en charge des parrainages pour le candidat Jean-Luc Mélenchon, appelle les maires du Doubs et de la France à ”assumer leur responsabilité” et défend le pluralisme démocratique.

À Besançon, les Insoumis présentent le “plan école” qu’ils auraient appliqué aux manettes de la ville

À l’occasion de la rentrée, les trois élus insoumis au conseil municipal de Besançon, Séverine Véziès, Hélène Magnin-Feysot et Martin Mellion, ont présenté leur ”plan école”, au lendemain de la présentation du plan du maire Ludovic Fagaut. Un programme en trois volets – social, écologique et démocratique – qui entend donner à voir ce qu’ils auraient mis en place s’ils avaient remporté les dernières municipales.

Les Écologistes de Franche-Comté alertent sur les enfants sans hébergement et le mal-logement

Alors que la rentrée scolaires s'est déroulée ce mardi 1er septembre, les Écologistes de Franche-Comté alertent sur la situation des enfants privés d’hébergement et, plus largement, sur les difficultés d’accès à un logement stable. Dans un communiqué consacré à cette question, le parti s’appuie notamment sur le baromètre ”Enfants à la rue” publié par l’Unicef France et la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS).

Sénatoriales 2026 : comment fonctionne le scrutin et ce qui va se jouer dans le Doubs

Les élections sénatoriales auront lieu le dimanche 27 septembre 2026. Contrairement aux élections municipales, départementales, législatives ou présidentielles, les Français ne seront pas appelés aux urnes pour choisir directement leurs sénateurs. Ceux-ci sont élus au suffrage universel indirect par un collège de ”grands électeurs”, composé principalement d’élus locaux. Dans le Doubs, trois sièges de sénateurs sont à pourvoir. Le département appliquera donc un scrutin de liste à la représentation proportionnelle. Explications.

Sénatoriales 2026 dans le Doubs : Arnaud Marthey officialise sa candidature

À l’approche des élections sénatoriales du 27 septembre 2026, Arnaud Marthey, maire de Baume-les-Dames et conseiller régional, annonce conduire une liste de rassemblement dans le Doubs. La démarche entend porter au Sénat les préoccupations des communes et des élus locaux, au-delà des appartenances partisanes.

Sénatoriales dans le Doubs : le PCF lance Christophe Lime pour pousser la gauche à l’union

À l’approche des élections sénatoriales qui auront lieu le dimanche 27 septembre 2026, la Fédération du Doubs du Parti communiste Français (PCF) a décidé de se mettre "en ordre de marche". Les récents échanges avec les forces politiques de gauche n’ayant pour l’instant débouché sur aucune forme d’union, le parti communiste a changé de méthode et décidé de porter une liste communiste ayant pour chef de file Christophe Lime. Une candidature annoncée, mais pas encore déposée, qui vise à "pousser l’ensemble de la gauche, sans exclusive ni effet de manche, à s’unir", a-t-on appris le 24 août 2026 en conférence de presse.

La maire de Dijon " désapprouve totalement " la venue de Patrick Bruel en concert dans sa ville   

La maire de Dijon, Nathalie Koenders, a indiqué le 23 août 2026 "désapprouver totalement" la venue de Patrick Bruel en concert dans sa ville en octobre prochain, jugeant la présence sur scène de l'artiste "inappropriée" au regard des enquêtes pour viols et agressions sexuelles le
visant.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.86
légère pluie
le 08/09 à 23h00
Vent
2.44 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
80 %

Sondage