Les premières promesses de Jean-Louis Fousseret

Publié le 31/01/2014 - 16:07
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:57

Le candidat PS et maire sortant de la ville de Besançon, Jean-Louis Fousseret, entouré de Anne Vignot (EELV), Nicolas Bodin (directeur de campagne) et Christophe Lime (PCF), a présenté ses premières promesses dans le cadre de sa campagne électorale pour les municipales 2014. Il présentera sa liste le 8 février prochain, présentera son programme le 15 février et continuera les réunions publiques de quartier dès le 17 février.

Municipales 2014

FISCALITE

Pas d'augmentation des impôts : "Certains disent qu'ils vont les baisser. Moi je ne ferai pas d'annonce mensongère. On gardera la qualité des services mais on n'augmentera pas les impôts parce que ce serait insupportable" précise le candidat.

Moins d'investissements : "On a fait beaucoup d'investissements pendant ce mandat. Pour le prochain, il faudra les ralentir et mettre l'accent sur le fonctionnement de ce qui a été entrepris comme le tramway, La Rodia etc."

EMPLOI

"En matière d'emploi je n'annonce pas la venue d'une très grande usine mais ce qui fait la force de cette ville c'est qu'on un maillage de petites et moyennes entreprises et c'est ça qu'on veut continuer à développer" a déclaré le maire de Besançon.

Création d'un salon "Made in France, Made in Franche-Comté" : "On sent que c'est important. La première édition pourrait se dérouler en 2015 à Micropolis".

Des moyens pour les entreprises : "Nous ne sommes pas les ennemis de l'entreprise et nous devons mettre les moyens." Jean-Louis Fousseret souhaite "offrir de l'immobilier aux entreprises tels que des bâtiments en blanc et avoir une offre importante à leur proposer".

Facilité l'insertion professionnelle : "Créer un point de proximité dans un quartier notamment celui de Claire Soleil pour pouvoir faire rapprocher l'offre d'emploi et la demande"

Créer un incubateur de l'économie sociale et solidaire : "il s'agit de permettre à des personnes qui veulent créer un projet de ne pas se retrouver tout seules". 

DEVELOPPEMENT DURABLE

Faire économiser les ménages et économiser l'eau : "les premiers mètres cube d'eau vitaux pour toutes les familles seront offerts chaque année". En d'autres termes, 3 à 4 m3 d'eau seront offerts aux ménages, quelque soit leur revenu et sans augmentation du prix de l'eau : "la gratuité sera rattrapée par les surconsommations" a précisé Christophe Lime, qui a proposé cette idée.

SANTE

Une fondation à vocation économique pour la recherche et la lutte contre le cancer : "L'hôpital est fantastique, on doit l'aider. Après la création de l'institut de cancérologie, il faut permettre l'implantation de starts-up. Il s'agirait de trouver des entreprises qui ont réussi qui ont des capitaux ou "business angel", pour soutenir la création de starts-up qui luttent contre le cancer" explique Jean-Louis Fousseret.

VIE LOCALE

Créer un garage participatif : "avec la crise de plus en plus de gens réparent leur voiture sur les parkings et c'est pas terrible. Quand on veut réparer des freins, on a peut être de l'argent pour acheter les plaquettes mais pas forcément pour les faire installer dans un garage".

Continuer le développement de l'agriculture de proximité : "Là aussi je pense qu'en matière d'emploi, il y a quelque chose à faire. Des zones de culture en plein champs, développer les marchés paysans et aller encore plus loin dans la mise en place de jardins partagés, familiaux".

Soutien des opérations à économie circulaire (un concept économique qui s'inscrit dans le cadre du développement durable) 

Politique

Municipales dans le Doubs : 575 candidatures déposées, 800 attendues avant le 26 février en préfecture

À l’approche des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs a rappelé les modalités de dépôt des candidatures et les démarches de prise de rendez-vous. Ce jeudi 19 février, 575 rendez-vous ont été enregistrés, 800 ont attendus avant le 26 février.

Municipale 2026 à Besançon : Force ouvrière interpelle les candidat(e)s dans une lettre ouverte

Le syndicat Force Ouvrière (FO) a rendu public le 18 février 2026 une lettre ouverte adressée aux candidats à l'élection municipale prévue à Besançon. Dans ce courrier, le syndicat souligne son souhait de connaître la position des futurs élus sur plusieurs thématiques touchant directement les agents de la Ville, du Grand Besançon Métropole (GBM) et du CCAS.

Municipales à Besançon : Jacques Grosperrin appelle Anne Vignot à refuser toute alliance avec La France insoumise

Dans un communiqué de presse du 18 février 2026, le sénateur Les Républicains Jacques Grosperrin interpelle directement la maire de Besançon, Anne Vignot, après la mort de l'étudiant de 23 ans, militant d'extrême droite, Quentin Deranque. En ouverture de son texte, il lance d'emblée : ”Un peu de dignité ne nuit pas Madame la Maire !”

Élections municipales 2026 : Pascal Routhier veut “poursuivre le travail engagé”

Pascal Routhier a confirmé sa candidature à sa réélection pour les prochaines élections municipales de mars 2026. Le maire sortant dit vouloir poursuivre le travail engagé depuis déjà quatre mandats en s’appuyant sur un projet fondé sur "l’action concrète et la proximité". 

Anne Vignot invite Marine Tondelier, Clémentine Autain et Guillaume Roubaud-Quashi à son grand meeting

Dans le cadre de la campagne de la liste de la maire sortante ”Besançon vivante, juste et humaine”, Anne vignot et son équipe organisent un grand meeting mardi 3 mars 2026 au grand Kurssal en présence de personnalités politiques nationales.

Besançon : une soixantaine de chercheurs interpellent les candidats aux élections sur la transition écologique

Plusieurs dizaines de chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur se mobilisent pour interpeller les candidats aux élections municipales à Besançon sur la transition écologique. Ils adresseront à chaque liste un document présentant les enjeux locaux et les actions prioritaires pour le territoire. 

À Belfort, la permanence de Florian Chauche vandalisée par des ”individus cagoulés”

+ réaction des Écologistes • La permanence de Florian Chauche, député du Territoire de Belfort et candidat à la mairie de Belfort, a été la cible de dégradations dans la nuit. L’élu a annoncé ce mardi 17 février sur les réseaux sociaux que son local de campagne avait été vandalisé "par des individus cagoulés".

Municipale à Besançon : Anne Vignot lance ses rendez-vous de proximité dans les quartiers

À l’approche des élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars 2026, la maire sortante, candidate à sa réélection Anne Vignot lance une série de rendez-vous de proximité intitulés "On se retrouve sur Place !". Accompagnée de son équipe, elle invite les habitant(e)s à échanger directement près de chez eux sur l’avenir de la ville, de leur quartier, ainsi que leur avenir.

Haute-Saône : 120 millions d’euros engagés pour l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans

Après plus de vingt ans de débats, l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans (Haute-Saône) franchit une étape décisive, ce jeudi 12 février 2026. L’État, la Région et le Département de la Haute-Saône ont signé un protocole engageant plus de 120 millions d’euros pour aménager cet axe stratégique.

Municipales 2026 à Besançon : les travailleurs sociaux interpellent les candidats sur l’urgence sociale

LETTRE OUVERTE • À l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars, les travailleurs sociaux de Besançon prennent la parole. Dans une lettre ouverte adressée aux candidats le 15 février, ils les interrogent sur leurs engagements en matière de politique sociale, d’accès aux droits et de soutien aux publics les plus fragiles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.45
pluie modérée
le 19/02 à 18h00
Vent
4.5 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
92 %