Les premières promesses de Jean-Louis Fousseret

Publié le 31/01/2014 - 16:07
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:57

Le candidat PS et maire sortant de la ville de Besançon, Jean-Louis Fousseret, entouré de Anne Vignot (EELV), Nicolas Bodin (directeur de campagne) et Christophe Lime (PCF), a présenté ses premières promesses dans le cadre de sa campagne électorale pour les municipales 2014. Il présentera sa liste le 8 février prochain, présentera son programme le 15 février et continuera les réunions publiques de quartier dès le 17 février.

Municipales 2014

FISCALITE

Pas d'augmentation des impôts : "Certains disent qu'ils vont les baisser. Moi je ne ferai pas d'annonce mensongère. On gardera la qualité des services mais on n'augmentera pas les impôts parce que ce serait insupportable" précise le candidat.

Moins d'investissements : "On a fait beaucoup d'investissements pendant ce mandat. Pour le prochain, il faudra les ralentir et mettre l'accent sur le fonctionnement de ce qui a été entrepris comme le tramway, La Rodia etc."

EMPLOI

"En matière d'emploi je n'annonce pas la venue d'une très grande usine mais ce qui fait la force de cette ville c'est qu'on un maillage de petites et moyennes entreprises et c'est ça qu'on veut continuer à développer" a déclaré le maire de Besançon.

Création d'un salon "Made in France, Made in Franche-Comté" : "On sent que c'est important. La première édition pourrait se dérouler en 2015 à Micropolis".

Des moyens pour les entreprises : "Nous ne sommes pas les ennemis de l'entreprise et nous devons mettre les moyens." Jean-Louis Fousseret souhaite "offrir de l'immobilier aux entreprises tels que des bâtiments en blanc et avoir une offre importante à leur proposer".

Facilité l'insertion professionnelle : "Créer un point de proximité dans un quartier notamment celui de Claire Soleil pour pouvoir faire rapprocher l'offre d'emploi et la demande"

Créer un incubateur de l'économie sociale et solidaire : "il s'agit de permettre à des personnes qui veulent créer un projet de ne pas se retrouver tout seules". 

DEVELOPPEMENT DURABLE

Faire économiser les ménages et économiser l'eau : "les premiers mètres cube d'eau vitaux pour toutes les familles seront offerts chaque année". En d'autres termes, 3 à 4 m3 d'eau seront offerts aux ménages, quelque soit leur revenu et sans augmentation du prix de l'eau : "la gratuité sera rattrapée par les surconsommations" a précisé Christophe Lime, qui a proposé cette idée.

SANTE

Une fondation à vocation économique pour la recherche et la lutte contre le cancer : "L'hôpital est fantastique, on doit l'aider. Après la création de l'institut de cancérologie, il faut permettre l'implantation de starts-up. Il s'agirait de trouver des entreprises qui ont réussi qui ont des capitaux ou "business angel", pour soutenir la création de starts-up qui luttent contre le cancer" explique Jean-Louis Fousseret.

VIE LOCALE

Créer un garage participatif : "avec la crise de plus en plus de gens réparent leur voiture sur les parkings et c'est pas terrible. Quand on veut réparer des freins, on a peut être de l'argent pour acheter les plaquettes mais pas forcément pour les faire installer dans un garage".

Continuer le développement de l'agriculture de proximité : "Là aussi je pense qu'en matière d'emploi, il y a quelque chose à faire. Des zones de culture en plein champs, développer les marchés paysans et aller encore plus loin dans la mise en place de jardins partagés, familiaux".

Soutien des opérations à économie circulaire (un concept économique qui s'inscrit dans le cadre du développement durable) 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

À Besançon, l’eau de la piscine Mallarmé bientôt réutilisée pour arroser le complexe Léo Lagrange ?

VIDEO • Afin de respecter les normes sanitaires, la piscine Mallarmé voit partir chaque jour des litres et des litres d’eau dans les égouts… Et cela depuis des années. Une aberration pour la municipalité, notamment face à la multiplication des épisodes de sécheresse. Elle propose ainsi d’installer deux cuves de 2.000 m2 chacune pour récupérer l’eau et arroser le complexe Léo Lagrange. Le projet sera soumis au vote des élus lors du Conseil municipal du 18 septembre 2025.

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Sébastien Lecornu, nouveau Premier ministre, promet des “ruptures”

Des "ruptures" dans "la méthode" mais aussi sur "le fond" : pour sa première prise de parole depuis sa nomination mardi soir, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a lancé un message aux Français et aux oppositions mercredi 10 septembre 2025 lors de sa prise de fonctions afin de trouver un compromis permettant la formation d'un gouvernement et l'adoption d'un budget.

10 septembre : pas de jour chômé et rémunéré pour les agents de la Ville de Besançon

Le 5 septembre dernier, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA avait interpellé la maire de Besançon pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la ville lors de la journée de mobilisation du 10 septembre 2025. Une demande à laquelle Anne Vignot a répondu par la négative le 8 septembre 2025. Une réponse qui déçoit mais "ne surprend pas" les syndicats. 

“Pot de départ” de François Bayrou à Besançon : prochaine mobilisation le 10 septembre

Ce lundi 8 septembre à 20h, plus de 200 personnes se sont retrouvées place du 8 Septembre à Besançon, pour marquer la fin du mandat de François Bayrou et de son gouvernement, écartés après le vote de confiance. L’occasion, pour les participants, de "fêter" ce départ mais aussi de préparer la mobilisation prévue le 10 septembre.

Rebondissement : Raphaël Enthoven maintenu au festival Livres dans la boucle

Le 4 septembre, Grand Besançon Métropole annonçait avoir retiré Raphaël Enthoven de la programmation du festival littéraire Livres dans la boucle prévu du 19 au 21 septembre 2025. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Mais ce lundi 8 septembre, la présidente de GBM, Anne Vignot, a finalement déclaré par voie de communiqué que Raphaël Enthoven serait maintenu dans la sélection du festival.

Déprogrammation de R. Enthoven de Livres dans la boucle : le RN réclame le retrait de la subvention régionale

Le groupe Rassemblement national (RN) au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté a réagi à la décision de l’agglomération du Grand Besançon de déprogrammer l’écrivain et philosophe Raphaël Enthoven du festival Livres dans la boucle, prévu du 19 au 21 septembre.

Le sénateur Longeot met en garde sur les conséquences de l’extinction programmée de la 2G

Prévue dès 2026, l’extinction programmée de la 2G, puis de la 3G tracasse le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de l’aménagement du territoire et du développement durable au Sénat. Dans un communiqué du 4 septembre 2025, le sénateur se dit inquiet de "l’absence d’étude d’impact permettant d'anticiper les risques potentiels à très court terme de cette fermeture pour les citoyens et les territoires les plus vulnérables".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.31
ciel dégagé
le 18/09 à 09h00
Vent
0.96 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
100 %