SOS Loue et Rivières Comtoises organise des barrages filtrants pour dénoncer la pollution

Publié le 28/04/2017 - 08:49
Mis à jour le 28/04/2017 - 12:13

L'ONG SOS Loue et Rivières Comtoises mènera, ce samedi 29 avril 2017, différentes actions dans la région pour sensibiliser le grand public.

L'ONG organisera, lors de cette journée, des barrages filtrants sur le site de Saint Hippolyte, Ornans, Morteau, Saint Claude et Besançon. Cette manifestation répond à "l'hécatombe des salmonidés dans les rivières comtoise notamment sur Dessoubre, le Doubs Franco-Suisse et Bienne.

Les problèmes mentionnés par SOS Loue et Rivières Comtoises

  • L’épuration des eaux usées n’est pas efficace : rejet d’eaux non traitées dans les rivières (mauvais réseau, déversoirs d’orages mal réglés...), rejet direct des eaux traitées dans les rivières, micropolluants non ou mal traités. L’auto-surveillance des stations ne permet en rien un diagnostic pertinent.
  • Le lisier est un problème majeur en zones calcaires et les plans d’épandage n’y changeront rien ou trop peu. L’intensification et l’augmentation de la production laitière en cours ne peuvent que s’accompagner de pollution supplémentaire. 
  • Les micropolluants (domestiques, agricoles, industriels) anéantissent les capacités d’autoépuration et la faune des rivières. Ils sont partout et bien supérieurs aux données officielles comme le montre une étude indépendante récente.

Les solutions de l'ONG

  • Arrêt du lisier et de l'épandage
  • Arrêt de l'utilisation des lingettes
  • Arrêt des produits dangereux
  • Maîtrise de la consommation de l'eau
  • Réflexion des réseaux d'épuration
  • Arrêt du rejet dans les rivières
  • Arrêt du traitement des bois aux insectisides
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le premier plan d’actions pour rétablir le Lynx boréal en Bourgogne Franche-Comté est lancé

La vulnérabilité de la population du Lynx boréal a conduit le gouvernement à confier mi 2018 au préfet de la région Bourgogne Franche-Comté la responsabilité d’engager l’élaboration de ce premier Plan national d’Actions (PNA), qui s’est appuyé sur les services de la DREAL Bourgogne-Franche- Comté et de l’Office français de la Biodiversité (OFB). Il a été lancé le 11 mai 2022 à l'occasion de la journée mondiale des espèces menacées.

Météo : moins chaud et des orages

Météo France a placé 30 départements en vigilance jaune aux orages ce jeudi 12 mai 2022 à partir de la mi-journée et jusqu'en milieu de nuit prochaine. Après trois jours de chaleur, les températures vont baisser de quelques degrés et des épisodes orageux traverseront certains secteurs.
Offre d'emploi

Foire Comtoise 2022

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 27.09
couvert
le 19/05 à 12h00
Vent
5.27 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
29 %

Sondage