SOS Loue et Rivières Comtoises organise des barrages filtrants pour dénoncer la pollution

Publié le 28/04/2017 - 08:49
Mis à jour le 28/04/2017 - 12:13

L’ONG SOS Loue et Rivières Comtoises mènera, ce samedi 29 avril 2017, différentes actions dans la région pour sensibiliser le grand public.

L'ONG organisera, lors de cette journée, des barrages filtrants sur le site de Saint Hippolyte, Ornans, Morteau, Saint Claude et Besançon. Cette manifestation répond à "l'hécatombe des salmonidés dans les rivières comtoise notamment sur Dessoubre, le Doubs Franco-Suisse et Bienne.

Les problèmes mentionnés par SOS Loue et Rivières Comtoises

  • L’épuration des eaux usées n’est pas efficace : rejet d’eaux non traitées dans les rivières (mauvais réseau, déversoirs d’orages mal réglés...), rejet direct des eaux traitées dans les rivières, micropolluants non ou mal traités. L’auto-surveillance des stations ne permet en rien un diagnostic pertinent.
  • Le lisier est un problème majeur en zones calcaires et les plans d’épandage n’y changeront rien ou trop peu. L’intensification et l’augmentation de la production laitière en cours ne peuvent que s’accompagner de pollution supplémentaire. 
  • Les micropolluants (domestiques, agricoles, industriels) anéantissent les capacités d’autoépuration et la faune des rivières. Ils sont partout et bien supérieurs aux données officielles comme le montre une étude indépendante récente.

Les solutions de l'ONG

  • Arrêt du lisier et de l'épandage
  • Arrêt de l'utilisation des lingettes
  • Arrêt des produits dangereux
  • Maîtrise de la consommation de l'eau
  • Réflexion des réseaux d'épuration
  • Arrêt du rejet dans les rivières
  • Arrêt du traitement des bois aux insectisides
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Canicule : conseils d’expert pour garder son logement au frais

Alors que les vagues de chaleur qui se multiplient en Europe touchent particulièrement la région Bourgogne Franche-Comté, il est crucial d’adopter les bons réflexes pour protéger son logement des températures élevées. Depuis dimanche 29 juin 2025, tous les départements de la région sont en vigilance orange canicule, avec des maximales allant jusqu'à 40°C. Un expert de Travaux.com livre ses conseils pratiques pour conserver la fraîcheur à l’intérieur. 

Pollution de l’air : une nette dégradation attendue en Bourgogne-Franche-Comté

Selon le bulletin d'Atmo Bourgogne Franche-Comté publié lundi 30 juin 2025, la qualité de l'air sur l’ensemble de la région est fortement affectée par les conditions météorologiques actuelles. Les fortes chaleurs combinées à un ensoleillement soutenu favorisent la formation d’ozone, principal polluant mesuré ces jours-ci.

Canicule : toute la Bourgogne Franche-Comté en vigilance orange jusqu’à mercredi (au moins)

Météo France place tous les départements de la Bourgogne Franche-Comté en vigilance orange canicule. Cette vigilance est valable au moins jusqu’au mercredi 2 juillet 2025, mais l'Ouest de la grande région pourrait également être toujours sous surveillance jeudi. 

Infiniment Doubs : les sorties familiales mises à l’honneur pour ce mois de juin 2025

Chaque 25 du mois, Doubs Tourisme met en lumière 25 sites incontournables à visiter dans le département, dans le cadre de la campagne touristique 2025 "Infiniment Doubs". En ce mois de juin, ce sont des sites d'activités ludiques et sportives qui sont sélectionnés pour des sorties inoubliables en famille ! 

Qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté : une situation qui se dégrade avec la chaleur…

La qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté est jugée ”majoritairement moyenne” ce mardi 24 juin, selon les dernières prévisions d'Atmo BFC. Toutefois, elle pourrait être ”localement dégradée notamment sur l’est de la région”, en raison des conditions météorologiques actuelles.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14
légère pluie
le 07/07 à 03h00
Vent
4.66 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
98 %