Les régions doivent-elles payer les retraites des cheminots ?

Publié le 07/06/2010 - 09:46
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:04

Un surcoût lié à la réforme des retraites à la SNCF en 2007 est aujourd’hui refacturée aux régions sous prétexte que ces dernières ont en charge les trains expresse régionaux (TER). Bourgogne et Franche-Comté ont déposé un recours devant le tribunal administratif.

 ©
©
C’est le Figaro qui soulève le lièvre. « Aussi étonnant que cela puisse paraître, les régions payent aujourd'hui les conséquences de la réforme du régime des retraites à la SNCF, négociée fin 2007 par le gouvernement. En échange d'un allongement de leur durée de cotisation, les cheminots ont obtenu diverses compensations (nouvel échelon d'ancienneté, compte épargne-temps…) qui, au total, coûtent 80 millions par an à leur entreprise en rythme de croisière.
 
Or une partie de ce surcoût est aujourd'hui refacturée aux régions. Ces dernières ont en charge les trains express régionaux (TER). Une activité fondamentalement déficitaire, le prix du billet ne couvrant qu'environ un quart des charges. Les régions «payent» donc la SNCF pour qu'elle continue à exploiter ces petites lignes.
 
Concrètement, les élus signent avec l'entreprise publique des conventions pluriannuelles, souvent sur dix ans, qui règlent ces questions de financement. Et il est toujours prévu que si, entre-temps, une loi ou un décret adoptés au niveau national ont une incidence en euros sonnants et trébuchants sur la convention, la région et la SNCF procèdent, à l'amiable, au réexamen des conditions financières. La réforme du régime de retraite de la SNCF entre dans ce cadre ».
 
« Depuis la réforme de la taxe professionnelle, les conseils régionaux ne perçoivent que des impôts dont ils ne peuvent moduler le taux. Le fait que l'État refuse de compenser aux régions le surcoût des retraites des cheminots passe donc très mal », note le quotidien parisien.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Européennes : Jacques Ricciardetti, candidat sur la liste de Jordan Bardella 

Jacques Ricciardetti, délégué départemental du Rassemblement National du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté est officiellement candidat en 51e position sur la liste du Rassemblement National menée par Jordan Bardella pour les élections européennes du 9 juin 2024.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

La ministre Fadila Khattabi se rendra au Breuil et à Chalon-sur-Saône ce vendredi 17 mai

Fadila Khattabi, ministre chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, sera, ce vendredi 17 mai 2024, en visite en Saône-et-Loire, pour visiter l’ESAT du Breuil, faire une déambulation dans le centre-ville de Chalon-sur-Saône, participer à une table ronde sur le Fonds territorial d’accessibilité et assister à un match de playoff de basket fauteuil.

Européennes : le ministre Jean-Noël Barrot sera présent à Belfort ce vendredi 17 mai

Dans le cadre des élections européennes, Christophe Grudler, député européen et candidat sur la liste ''Besoin d'Europe'' a invité Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de l'Europe pour une réunion publique qui se tiendra à Belfort le vendredi 17 mai 2024 à partir de 18h30 à la Maison du Peuple.

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

Demande de protection fonctionnelle à Anne Vignot lors du prochain conseil municipal

Durant le prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 mai 2024, les élus seront amenés à délibérer sur l'octroi de la protection fonctionnelle à la Maire de Besançon suite aux propos violents et menaçants reçus personnellement sur les réseaux sociaux à la suite de son dépôt de plainte contre l’action du collectif Némésis menée durant le carnaval de Besançon le 7 avril dernier. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.4
légère pluie
le 21/05 à 21h00
Vent
3.33 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
96 %