Les Semaines d’information en santé mentale jusqu'au 22 octobre dans le Doubs

Publié le 09/10/2023 - 17:01
Mis à jour le 12/10/2023 - 16:51

Les Semaines d’information en santé mentale (SISM) sont une campagne nationale pour sensibiliser sur ce sujet, considéré parfois comme "tabou". Cette année, elles se dérouleront du 9 au 22 octobre 2023. Dans le Doubs, le collectif SISM 25 se chargera de la programmation, soutenu par la Ville de Besançon et son CCAS qui accordent une importance "particulière" au sujet de la santé mentale. 

 © Facebook - Collectif SISM 25
© Facebook - Collectif SISM 25

Les SISM offrent l'opportunité de répondre à plusieurs problématiques. La première, celle d’aborder les dimensions de la santé mentale et de comprendre ses enjeux à travers le témoignage des experts d’usages, des structures et d'associations locales.

Un collectif composé de bénévoles, professionnels et de témoignages

Dans le Doubs, le collectif SISM 25 se charge de ses animations depuis 13 ans maintenant. Le collectif a confié le pilotage et la coordination des SISM au Conseil local de santé mentale du Grand Besançon, porté par le CCAS de la Ville de Besançon et par le Centre Hospitalier de Novillars.

Ce collectif est ainsi composé de professionnels, de bénévoles, mais également de personnes concernées par un parcours en santé mentale souhaitant aider le public à mieux comprendre, à mieux identifier et peut-e?tre solliciter plus facilement un soutien.

Quel est le programme en 2023 ?

La réalisation d’actions artistiques (théâtre, film, exposition), les témoignages et les moments d’échange sur les marchés ou dans la rue ont pour but d’ouvrir le dialogue et de créer des rencontres. Les actions mises en œuvre visent à déconstruire les idées reçues pour diffuser l’information concernant les dispositifs de soutien. Cette année, le collectif vous invite à aborder cette thématique lors d’une multiplicité d’actions sur la quinzaine :

  • Le film The Son, l’histoire de la dépression d’un adolescent et du désarroi de ses parents face à la maladie. Le film du réalisateur Florian Zeller interroge sur la souffrance psychique de l’adolescent et le rôle des pairs-aidants. À l’issu des quatre projections qui auront lieu sur tout le département, le collectif vous invite à échanger avec des professionnels et des personnes concernées autour de la question de la crise d’adolescence et du rôle parentale.
  • Participer à l’action "Salut comment vas-tu ?" qui se déroulera sur les marchés et foires, l’occasion d’échanger autour d’un café sur la santé mentale et de découvrir les ressources existantes en la matie?re.
  • Découvrir des lieux de soins et de vie lors de portes ouvertes diverses et variées, mais aussi des ouvrages via des tables thématiques dans certaines bibliothèques.
  • Assister à des spectacles et des tables rondes qui permettront, à travers les expressions artistiques et les différents témoignages, de mieux comprendre les parcours en santé mentale et de vous familiariser avec les notions de résilience et de rétablissement.
  • Partager un café et une discussion informelle lors de toutes nos manifestations.
  • Prendre part à un grand jeu collaboratif organisé par les groupes d’entraide mutuelle de Besançon.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.77
légère pluie
le 28/04 à 3h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
89 %