Les trois derniers élevages français de visons indemnes du Covid-19

Publié le 09/12/2020 - 18:17
Mis à jour le 09/12/2020 - 18:17

Les trois derniers élevages français de visons, dont deux se situent en Franche-Comté à Emagny et Montarlot-lès-Rioz,  sont « aujourd’hui indemnes » de la maladie Covid-19, détectée en novembre dans une quatrième exploitation en Eure-et-Loir où les bêtes à fourrure ont été abattues, a annoncé mercredi le gouvernement.

Elevage de visons à Emagny©dr ©
Elevage de visons à Emagny©dr ©

L’élevage de visons de Champrond-en-Gâtine en Eure-et-Loir était l’un des quatre présents en France , avec celui d’Emagny (Doubs), Rives-D’Andaine (Orne), et Montarlot-lès-Rioz (Haute-Saône)

"Un élevage de visons a été entièrement dépeuplé et les trois autres sont aujourd'hui indemnes de SARS-CoV-2", le virus qui cause le Covid-19, indiquent dans un communiqué les ministères de l'Agriculture, de la Santé et de la Transition écologique.

Des analyses étaient conduites par l'agence sanitaire Anses depuis mi-novembre, après la détection de nombreux cas de contamination en Europe dans des élevages de visons, seul animal connu à ce jour à pouvoir être infecté par le nouveau coronavirus et recontaminer l'homme.

Ces contaminations ont entraîné des abattages massifs, ainsi qu'une crise politique au Danemark, où la gestion des autorités a été critiquée et où le ministre de l'Agriculture a fini par démissionner.

Début novembre, le gouvernement danois avait annoncé l'abattage généralisé de tous les visons du pays, à cause d'une mutation problématique du coronavirus via ces mustélidés qui pouvait selon des études préliminaires menacer l'efficacité du futur vaccin pour les humains.

Ce type de mutation n'a pas été détecté dans le seul élevage contaminé français, précisent les ministères mercredi: "L'analyse de séquençage du virus découvert dans l'élevage d'Eure-et-Loir permet d'exclure toute contamination par le variant SARS-CoV-2."  "Une transmission locale à partir d'humains infectés par le SARS-CoV-2 constitue la source la plus probable de contamination des visons de cet élevage", est-il ajouté.

Le gouvernement indique par ailleurs que l'Anses doit rendre, d'ici à la mi-décembre, son avis concernant "les modalités appropriées de surveillance de l'infection SARS-Cov-2 à mettre en place dans les trois élevages, pour les visons comme pour les travailleurs au contact de ces animaux".

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Les enfants patients du CHU de Besançon vont pouvoir s’évader… le temps d’un geste médical

Grâce à un don du Crédit Agricole Franche-Comté officialisé mardi 26 septembre 2023, le CHU de Besançon et plus particulièrement le service pédiatrique, va pouvoir proposer des casques de réalité virtuelle à des enfants lors de gestes médicaux douloureux… Objectif : détourner l’attention des jeunes patients.

Arrêt maladie : il est désormais possible d’obtenir des congés payés

Afin de se mettre en conformité avec le droit de l’Union européenne (UE), la Cour de cassation a déposé plusieurs arrêts dans lesquels elle améliore les droits des salariés aux congés payés. Depuis le 13 septembre 2023, elle permet l'acquisition de congés payés pendant un arrêt de travail pour maladie ou accident non professionnel, informe le service-public.fr.

1,55 million d’euros de fraudes détectées par l’Assurance maladie dans le Doubs en 2022…

Le chiffre est pharamineux. En 2022, les fraudes à l’Assurance maladie ont augmenté de 38 % par rapport à 2021. Au total, le préjudice s’étend sur 88 dossiers. 55 actions contentieuses ont été décidées suite à des fautes ou fraudes. Fabienne Jacquemard, directrice de la CPAM du Doubs, nous en parle...

Le Tour de France pour la santé bientôt au parc Micaud à Besançon

Depuis le 11 septembre 2023, le "Tour de France pour la santé" est lancé. Cette intiative réunit plus d'une quarantaine d’organisations et de collectifs, mobilisés pour l’accès aux soins pour tous. Objectif : rassembler les acteurs "pour arracher enfin un budget à la hauteur des besoins des usagers et des personnels". La première étape du Tour de France pour la santé se déroulera à Besançon samedi 16 septembre 2023, de 15h à 18h au parc Micaud.

Malbouffe chez les enfants : Foodwatch dénonce les publicités des géants de l’agroalimentaire

Dans sa dernière enquête publiée ce mercredi 13 septembre, Foodwatch France dénonce un marketing de la malbouffe qui cible les enfants et interpelle les décideurs politiques à légiférer, encadrer le marketing et la publicité ciblant le jeune public pour les produits mauvais pour la santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 24.93
couvert
le 27/09 à 15h00
Vent
1.85 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
43 %