Les universités de Bourgogne et de Franche-Comté main dans la main

Publié le 26/06/2009 - 14:57
Mis à jour le 26/06/2009 - 14:57

Avec la constitution du Pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PRES), les universités de Bourgogne et de Franche-Comté ont décidé de mutualiser leur personnel et leurs moyens. Objectif : « constituer un ensemble d’enseignement supérieur et de recherche puissant, bien identifiable entre la région parisienne et Rhône-Alpes ». Première étape : ce lundi 29 juin à Dijon pour le 1er forum du PRES.

 ©
©

L’idée n’est pas nouvelle. Depuis 2006, les deux universités réfléchissent sérieusement à un rapprochement. En mars 2007, elles signent ensemble une convention dans le but de réunir les deux structures et d’y associer d’autres établissement des deux régions. D’ici la fin de l’année, le PRES va réfléchir sur les stratégies et les modalités d’application de ce rapprochement. On devrait assister dans les années à venir à des partenariats plus poussés et une harmonisation des formations.

Pour la recherche, les écoles doctorales devraient fortement se rapprocher surtout à la veille d des contrats quadriennaux.

Côté formation, sept Masters sont d’ores-et-déjà co-habilités pour l’année universitaire 2009-2010 archéologie, cultures, territoires, environnement

  •  biochimie, biologie cellulaire et moléculaire
  •  image, informatique et ingénierie
  •  relation hôte-Greffon
  •  santé publique et environnement
  •  sport, langage, intervention (Spli)
  •  vieillissement et société
  • Licences professionnelles : banque, finance, assurance et métiers du notariat
  • Préparation commune aux examens d’expertise comptable
  • Mutualisation de la filière «industrie » pour les étudiants de Pharmacie 

Même si le terme « fusion » n’est pas avancé, il n’en demeure pas moins que le visage de l’Université de Franche-Comté va connaitre de profonds changements dans les années à venir ...

  

Le calendrier du PRES
(
Pôle de recherche et d’enseignement supérieur)

lundi 29 juin -  Campus de Dijon - Amphi Gutenberg : 1er forum du PRES.  Quatre ateliers avec  étudiants, enseignants-chercheurs, chercheurs, personnels administratifs et techniques, membres des conseils sont invités à  co-construire l’avenir du PRES autour des missions des universités : formation, recherche, insertion professionnelle, coopération internationale et gestion des universités.

10 juillet à Dole - Salle du Conseil municipal : Comité d’orientation stratégique (COS) du PRES « Bourgogne Franche-Comté Universités » :  Trois tables-rondes sur les thématiques des attentes et de l’engagement des collectivités, du monde économique et du partenariat avec les institutionnels. 

Septembre – Besançon : réunion des  deux conseils scientifiques se réuniront pour avancer ensemble sur les avancées et les perspectives en matière de recherche.

Novembre : réunion des deux conseils des études et de la vie universitaire sur les perspectives en matière des formations.

Décembre : mise en place de la stratégie de développement de notre PRES
 
 
 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

L’ENIL de Mamirolle finaliste du premier concours culinaire de la région

La remise des prix du premier concours régional "Tous à table" à destination des équipes de cuisine des lycées de Bourgogne-Franche-Comté a eu lieu ce mercredi 5 juin au lycée François Mitterrand à Château-Chinon en Bourgogne. Seul représentant comtois, l’ENIL de Mamirolle a été devancé par les lycées bourguignons. 

Classement QS World : l’Université de Franche-Comté progresse au classement mondial

Dans un communiqué du 6 juin 2024, l’université de Franche-Comté indique qu’elle fait partie des rares universités françaises à progresser cette année dans le prestigieux classement qui distingue 1.500 établissements à travers le monde et parmi lesquels figurent seulement 35 français.

Derrière le lion, le réseau des Alumni comtois…

PUBLI-INFO • Parce que nous avons besoin de liens durables dans une société en pleine mutation, découvrez la plateforme digitale innovante que l’université de Franche-Comté a souhaité mettre à la disposition de ses étudiants, anciens et actuels et ses partenaires, un outil utile, performant et à la pointe de l'innovation. D’ores et déjà, il a rapproché des milliers de membres et a développé leurs échanges professionnels.

Parcoursup : Ouverture de la phase d’admission ce jeudi 30 mai

La phase d’admission Parcoursup débutera ce jeudi 30 mai à 19h pour les 945.000 candidats qui ont validé au moins 1 vœu dans l'enseignement supérieur sur Parcoursup. La plateforme sera disponible en mode consultation dans un premier temps puis plus tard dans la soirée, les élèves pourront répondre aux propositions d’admission.

Groupes de niveau au collège : les parents d’élèves de Valdahon appellent à manifester

Le mercredi 29 mai 2024, les parents d’élèves du collège Edgar Faure de Valdahon appellent les autres parents à ne pas mettre leurs enfants au collège en vue d'une action "collège mort". La raison ? Montrer leur indignation face au fait que les élèves des classes de 6ème et 5ème seront triés par groupe de niveau dès la rentrée prochaine. Une manifestation est prévue dans la matinée du mercredi 29 mai.

À Sancey, une action “collège mort” pour dénoncer les groupes de niveau

Une action "collège mort" aura lieu au collège Henri Fertet de Sancey mercredi 29 mai 2024. Les parents d’élèves sont invités à ne pas envoyer leurs enfants au collège ce jour-là  et à se rassembler devant l’établissement à 10h. Une journée nationale de mobilisation contre la réforme du "choc des savoirs" aura également lieu le samedi 25 mai à 10h30 à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.69
couvert
le 16/06 à 9h00
Vent
3.68 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
67 %