Les violences contre les personnes en hausse de 14,5% dans le Doubs

Publié le 05/05/2014 - 11:44
Mis à jour le 05/05/2014 - 11:45

Le figaro.fr  a analysé les dernières statistiques  de l’Observatoire national de la délinquance. En France, les atteintes à l’intégrité physique ont augmenté  de 5,5 % au premier trimestre 2014 par rapport au premier trimestre 2013. En Franche-Comté, c’est le département du Doubs qui affiche la plus forte hausse de 14,5% avec 957 atteintes volontaires à l’intégrité physiques recensées. Le Jura lui affiche une baisse de 7,12%… 

 © Léon Gama
© Léon Gama

1er trimestre 2014

76 des 96 départements métropolitains sont dans le rouge et affichent une hausse des violence contre les personnes depuis le début de l'année. le journal indique que le mois d'avril 2014 ne fait que confirmer cette tendance. "Le plus inquiétant: ce sont les violences «gratuites», celles des coups et blessures volontaires principalement, dans la rue, à l'école ou dans le cadre familial, qui portent ces évolutions" explique le Figaro. "La violence dans le but de voler accuse une fragile diminution de 2 %, avec un niveau très élevé d'affaires, de l'ordre de 20.000 par mois en moyenne, contre 10.000 faits par mois en moyenne il y a dix ans".

Et en Franche-Comté ? 

Selon l'infographie réalisée par le site internet, les quatre départements affichent un nombre de faits d'atteintes volontaires à l'intégrité physique inférieurs à 1.000. 

Départements

Nombre d'atteintes à l'intégrité physique 

évolution / 1er trimestre 2013

Doubs 

957

+14,47%

Jura 

248

—7,12 %

Territoire de Belfort

247

+4,22%

Haute-Saône 

363

+13,08%

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Sondage – Comprenez-vous la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale ?

Directement après l’annonce des résultats des élections européennes ce dimanche 9 juin 2024 où le RN est arrivé largement en tête, le chef de l’État a pris la décision de dissoudre l’Assemblée nationale afin de "redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote". Comprenez-vous la décision d’Emmanuel Macron ? C’est notre sondage de la semaine.

Comment fonctionne le Parlement européen ?

Le siège du Parlement européen se situe à Strasbourg. C’est donc en France que se réuniront les 720 eurodéputés élus le 9 juin 2024 pour exercer les pouvoirs législatifs, budgétaire et de contrôle politique au niveau européen. On fait le point sur le rôle principal du Parlement qui est de représenter l’intérêt des citoyens de l’Union Européenne sur divers sujets.

80 ans du Débarquement en Normandie : un Bisontin est sur place…

Quelques jours après la remise de documents historiques au musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, Nicolas Guillaume-Lamarre a reçu une invitation du ministère de la Défense et des Armées pour assister à la grande cérémonie internationale commémorative du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. Il partage, avec nous, ses photos de l'évènement qui s’est tenu jeudi 6 juin 2024.

Les Alliés sans la Russie mais avec Zelensky attendus à Omaha Beach pour les 80 ans du D-Day

+ le programme de journée • Huit décennies plus tard, sur la même plage d'Omaha la "sanglante", contre "l'agresseur": les Alliés se retrouvent jeudi 6 juin 2024 sans la Russie en Normandie mais au côté de l'Ukrainien Volodymyr Zelensky, pour célébrer la victoire sur le nazisme alors que la guerre sévit de nouveau en Europe.

Européennes 2024 : À quoi sert l’Union européenne pour les Bisontines et les Bisontins ?

À quelques jours des élections européennes 2024 dont le scrutin se tiendra en France le 9 juin, on s'est posé la question : à quoi sert l'Union européenne pour les Bisontines et les Bisontins ? Réponses avec Julien Pea, directeur de la Maison de l'Europe en Bourgogne-Franche-Comté (réseau Europe Direct) dans notre rubrique mensuelle Quoi de neuf à Besac ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.57
forte pluie
le 15/06 à 0h00
Vent
3.25 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
94 %