L'Essentiel, une nouvelle adresse bistronomique aux portes du Doubs...

Publié le 09/11/2023 - 09:32
Mis à jour le 08/11/2023 - 17:09

Le bistronomique L’essentiel a ouvert ses portes à Evans, dans la communauté de communes de Jura Nord, le 3 novembre 2023. Sous l’impulsion de la famille Courtois, cette nouvelle table promet de belles découvertes gastronomiques...

 © https://www.jura-nord.com/
© https://www.jura-nord.com/

Les cuisines sont tenues par un chef reconnu, Alexis Bonnet, qui a fait ses armes dix années au restaurant gastronomique le Saint-Pierre à Besançon, en qualité de sous-chef. A ses côtés, une chef pâtissière créative, Johanna Myszka, en recherche permanente de nouvelles associations (d)étonnantes.

Dans cet ancien restaurant routier à Évans, le long de la RD 673, c’est une nouvelle vie haut de gamme qui se dessine pour l’établissement. Décoration chic et cosy, alliant modernité et vintage, ambiance feutrée et tons chauds... Les lieux invitent à la sérénité et l’accueil se fait avec le chef de salle Jean-Baptiste Noirjean, qui a fait ses armes dans les grands palaces. Côté carte, L’Essentiel proposera un menu bistronomique les midis, différent chaque semaine, tandis que les menus du soir, mis à jour chaque mois, seront gastronomiques. Poisson, fruits de mer, produits du terroir et de saison, approvisionnements locaux, créativité... : les chefs Alexis Bonnet et Johanna Myszka tendent à travailler les produits avec finesse et originalité.

Une envie de développement

L’établissement a été inauguré le jeudi 2 novembre 2023 en présence de quelque 150 invités, du président de Jura Nord Gérôme Fassenet, du maire d’Evans François Greset, et du maire de Saint-Vit Pascal Routhier. L’opportunité pour Thierry Courtois de retracer cette aventure entrepreneuriale.

Après huit années à pérenniser la station-service, la petite épicerie, le bar à vins, le bureau de tabac-Française des jeux (le long de la RD 673), l’envie de se développer et de proposer un ensemble cohérent de services de proximité s'est rapidement invité. "Le bâtiment côté ouest était une verrue dans le paysage et face à et axe passant, explique Thierry Courtois. Nous l’avons racheté en 2022, désamianté sur 1.500 m2, et couvert le toit de 1 200 m2 de panneaux photovoltaïques".

Les locaux rénovés sont alors loués à des professionnels et un logement est aménagé au premier étage. La station de lavage était de son côté laissée à l’abandon. "Avec mon copropriétaire M. Personeni, nous avons décidé de la reprendre et la rénover", poursuit le gérant, qui a mené ce travail en collaboration avec son fils Christophe.

Dans le même temps, un petit garage (entretien et réparation) est installé dans les garages, avec l’embauche d’un mécanicien. Côté est, le restaurant routier n’avait jamais retrouvé ses couleurs d’antan, le Covid étant passé par là. "Mon fils Christophe m’a suggéré l’idée de reprendre l’établissement, afin d’offrir un espace accueillant global", commente Thierry Courtois. Les lieux ont été réhabilités intégralement, du sol au plafond, avec notamment le concours d’une décoratrice d’intérieur de Fraisans. "C’est une nouvelle porte d’entrée sur le Jura et sur notre commune" se félicite François Greset, maire d’Evans.

Avec sa proximité géographique avec le Doubs, L’Essentiel pourrait également attirer les Saint-Vitois et Doubistes, professionnels comme visiteurs...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Règlement local de publicité : après l’enquête publique, les afficheurs bisontins redoutent un couperet

VIDÉO • L’enquête publique sur le futur Règlement local de publicité intercommunal (RLPi) du Grand Besançon Métropole (GBM) s’est achevée le 3 octobre 2025, avant la remise, le 30 octobre, d’un rapport assorti de cinq recommandations. Le texte doit désormais être soumis au vote communautaire jeudi 11 décembre 2025, étape décisive pour l’ensemble des acteurs de la publicité extérieure du territoire. Les entreprises locales, dont Médiavenue, expriment une forte inquiétude quant aux conséquences économiques du futur règlement.

Shopping de Noël : une offre Raclette & Dessert au restaurant Du Fromage à Malbuisson

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un repas pour deux "Raclette & dessert" au restaurant Du Fromage situé à Malbuisson. 

Grand Besançon Métropole : vers la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône 2026-2030… C’est quoi ?

VIDÉO • Les collectivités partenaires s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans la valorisation touristique de la vallée du Doubs. Il sera proposé en conseil communuataire de Grand Besançon Métropole (GBM) jeudi 11 décembre 2025, d'autoriser la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône (CRR) 2026-2030 entre les 8 EPCI* partenaires, la Région Bourgogne-Franche-Comté et les Voies navigables de France. Cette décision marque l’aboutissement d’un travail engagé depuis 2020. Selon Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge du Tourisme, cette signature “va permettre de passer à présent à la mise en œuvre du plan d’actions”.

Pierre Moscovici défend l’indépendance de la Cour des comptes pour sa dernière audition à l’Assemblée

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a vigoureusement défendu l'indépendance de celle-ci, "ni pouvoir ni contre-pouvoir", pour sa dernière audition mardi 9 décembre devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale, consacrée au pacte Dutreil.

Redressement d’ACI : une semaine supplémentaire avant la décision, incertitudes pour Fralsen et les autres filiales du Grand Besançon

Le tribunal de commerce de Lyon a étudié mardi 9 décembre 2025 la situation du groupe industriel ACI (comptant Fralsen à Besançon, SV Industries et Vissal à Saint-Vit), actuellement en redressement judiciaire. Le jugement, initialement attendu, a été reporté au 16 décembre, offrant un délai supplémentaire d’une semaine à l’entreprise et à sa direction.

Shopping de Noël : une cible électronique de chez Decathlon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cible électronique ED310, une idée cadeau proposée par Decathlon.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Les couleurs qui ne fanent jamais : l’art floral de Laura Duprez

C'est l'histoire d'un virage à 180 degrés pour arriver dans les fleurs séchées. Après avoir fait une licence de Sciences du langage à Besançon, Laura Duprez rêvait de devenir fleuriste. Elle travaille dans différentes boutiques de la ville et de la région, avant de décider de se mettre à son compte cet été 2025 pour créer des bouquets durables. Mauves et Merveilles, c’est le nom de son entreprise.

Virements bancaires bloqués plusieurs jours à Noël, on vous explique pourquoi

Noël tombant cette année un jeudi, les virements interbancaires classiques (lorsque la personne qui effectue le virement et celle qui le reçoit n’ont pas leur compte dans la même banque) ne seront pas exécutés pendant plusieurs jours. Les virements seront possible mais le transfert d’argent ne sera effectif qu’à partir du 29 décembre 2025. Une situation normale mais à prévoir puisqu’elle pourrait notamment retarder le versement de votre salaire… 

Shopping de Noël : des coffrets festifs de la biscuiterie Mistral

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les coffrets de Noël de la biscuiterie Mistral. 

“Énergie moins chère ensemble” : une offre énergétique négociée par l’UFC Que choisir

Jusqu’au 20 décembre 2025, il est possible de bénéficier de l’offre énergétique négociée par l’UFC que Choisir dans le cadre de la campagne "Énergie moins chère ensemble". Zoom sur ce dispositif avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.87
couvert
le 11/12 à 09h00
Vent
0.73 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
96 %