L’Établissement Français du Sang à la recherche de réserves importantes

Publié le 25/06/2021 - 15:36
Mis à jour le 04/07/2021 - 11:52

Appel aux dons de sang • En France, l’EFS compte actuellement 35.000 poches de sang et doit atteindre les 120.000 d’ici mi-juillet. « La situation est vitale et freine les interventions chirurgicales des patients par manque de sang » explique l’EFS  qui  lance un appel pour augmenter leurs stocks. En Bourgogne Franche-Comté, le niveau des réserves est très bas avec seulement une dizaine de jours d’avance seulement alors que les besoins sont en augmentation en raison du déconfinement.

©dr ©
©dr ©

L’été arrive et les réserves de sang sont à un niveau trop bas. La situation sanitaire a davantage écoulé le stock, ce qui a amené l’EFS à réfléchir sur la reprogrammation des interventions chirurgicales non vitales des patients. Par ailleurs, nombre d'entre eux ne pourront être pris en charge si le stock ne revient pas à un haut niveau.

Malgré la mobilisation active d’importants partenaires, les réserves restent insuffisantes.

L’EFS fait alors appel aux citoyens pour se mobiliser et donner leur sang afin d’augmenter la quantité de poches de sang.

Le rôle de l’Établissement Français du Sang

« L’EFS a pour mission principale l’autosuffisance nationale en produits sanguins. » EFS Bourgogne-France-Comté

Le don du sang donne du partage entre donneurs et receveurs.

10 000 professionnels de santé, accompagnés de bénévoles s’engagent à faire des dons, de la vie et traiter 1 million de patients par an.

42 établissements scolaires mobilisés dans la région

« Le lycée est un lieu de transmission de connaissances, mais c’est aussi un lieu de transmission de valeurs partagées par le don de sang : solidarité, altruisme et citoyenneté. » Dr Mohamed SLIMANE, Directeur de l’EFS BFC

La Covid-19 n’a pas aidé à la mobilisation des écoles.

Mais contre toute attente, 302 personnes se sont déplacées jusqu’aux maisons du don ou en collectes mobiles pour un don de sang ou un don de plasma entre le 1er avril et le 31 mai.

  • 140 nouveaux donneurs (46%)
  • 18 parents d’élèves (6%)
  • 24 personnels d’établissement (4%)

En dépit de tous ces dons collectés, la baisse des réserves de sang n’arrive pas à être contrées.

Comment donner son sang ?

Pour faire un don de sang, il faut avoir entre 18 et 70 ans, peser pas moins de 50 kg et se sentir en bonne santé.

  1. Pour prendre rendez-vous :
  2. Ne pas oublier de se munir d’une pièce d’identité ou une carte de donneur, offerte après 2 dons sur l’application.

Afin de faciliter l’accès à tout, l’EFS propose en Bourgogne-Franche-Comté des collectes de sang mobiles.

Chaque semaine, plus de 30 collectes sont organisées avec le soutien des associations pour le don de sang bénévole.

Sont ouvertes également 7 Maisons du don sont « quasi quotidiennement » à Auxerre, Belfort, Besançon, Chalon sur Saône, Dijon, Mâcon et Sens.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

L’efficacité de certains antidépresseurs remise en cause par une étude

Une étude scientifique qui ne manque pas de faire parler. L'intérêt des antidépresseurs serait remis en cause, car la dépression n'est pas liée à un déséquilibre chimique. La thèse, récemment soutenue par une psychiatre britannique, est largement contestée, mais cette polémique a l'intérêt d'illustrer les difficultés rencontrées pour comprendre cette maladie.

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Canicule : les déchetteries du Sybert adaptent leurs horaires d’ouverture

Les épisodes de fortes chaleurs se multiplient. Pour le confort des usagers et la sécurité de son personnel, le Sybert informe qu'il adaptera les horaires d’ouverture des déchetteries en fonction des alertes Météo France liées aux épisodes caniculaires. Ce sera la cas ce mercredi 3 et jeudi 4 août 2022. 

Don du sang : l’EFS appelle la population à se mobiliser, une « urgence vitale »

L’EFS publie pour la seconde fois de son histoire, et ce à moins de 6 mois d’intervalle, un bulletin d’urgence vitale. Le niveau des réserves de sang de la France est historiquement bas, une situation critique qui pourrait se révéler dangereuse à court terme pour soigner les patients, selon un communiqué fin juin dernier.

Protoxyde d’azote à Besançon : près de 1.500 cartouches retrouvées sur la voie publique en 7 mois 

Le protoxyde d’azote, mieux connu sous les noms de « gaz hilarant », « proto » ou « ballon », est de plus en plus consommé par les jeunes affirme la Ville de Besançon dans un communiqué ce jeudi. Entre janvier et juillet 2022, 1.460 cartouches ont été collectées par les services de nettoyage.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 17.43
nuageux
le 14/08 à 6h00
Vent
0.81 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
59 %

Sondage