Levée des mesures de limitation des usages de l'eau dans le Doubs

Publié le 02/10/2020 - 16:42
Mis à jour le 02/10/2020 - 15:46

Fin de la sécheresse • Suite au déclenchements des seuils d’alerte et d’alerte renforcée dans le Double le 17 juillet et le 4 août, le préfet du Doubs lève les mesures de limitation des usages de l’eau sur l’ensemble du département.

 © D Poirier
© D Poirier

Les conditions météorologiques de ces derniers jours ont occasionné des cumuls pluviométriques qui ont permis un remplissage significatif des retenues d’eau (lac de Saint Point et barrages) et des nappes phréatiques.

La situation devrait encore très nettement s'améliorer en cette fin de semaine puisque les prévisions météorologiques annoncent un temps très perturbé pour les jours à venir avec des précipitations généralisées et importantes.

"Le débit du Doubs revient progressivement à un niveau satisfaisant grâce à des lâchers d'eau qui ont pu être effectués dès hier pour réalimenter le tronçon à l'aval du barrage du lac Saint Point à Oye et Pallet." Préfecture du Doubs

Les conditions météorologiques de ces derniers jours ont occasionné des cumuls pluviométriques qui ont permis un remplissage significatif des retenues d'eau (lac de Saint Point et barrages) et des nappes phréatiques.

Par conséquent, le Préfet du Doubs a levé le 1er octobre 2020  le niveau crise sécheresse qui était en vigueur sur tout le département depuis le 11 septembre 2020. Il n'y a par ailleurs plus de menaces pour l'alimentation en eau potable.

Les mesures de limitation des usages de l’eau, notamment celles portant sur les lavages et les arrosages, sont levées.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

La qualité de l’air s’améliore en Bourgogne Franche-Comté… mais ça ne va pas durer

Le dernier bulletin d'Atmo Bourgonge-Franche-Comté de ce mercredi 9 juillet 2025 prévoit une qualité de l’air moyenne et une concentration en pollens qui ira de modérée à élevée en fonction des zones. C'est mieux que les semaines précédentes, mais avec le retour de la chaleur dans les prochains jours, le répit risque d'être de courte durée. 

Canicule : conseils d’expert pour garder son logement au frais

Alors que les vagues de chaleur qui se multiplient en Europe touchent particulièrement la région Bourgogne Franche-Comté, il est crucial d’adopter les bons réflexes pour protéger son logement des températures élevées. Depuis dimanche 29 juin 2025, tous les départements de la région sont en vigilance orange canicule, avec des maximales allant jusqu'à 40°C. Un expert de Travaux.com livre ses conseils pratiques pour conserver la fraîcheur à l’intérieur. 

Pollution de l’air : une nette dégradation attendue en Bourgogne-Franche-Comté

Selon le bulletin d'Atmo Bourgogne Franche-Comté publié lundi 30 juin 2025, la qualité de l'air sur l’ensemble de la région est fortement affectée par les conditions météorologiques actuelles. Les fortes chaleurs combinées à un ensoleillement soutenu favorisent la formation d’ozone, principal polluant mesuré ces jours-ci.

Canicule : toute la Bourgogne Franche-Comté en vigilance orange jusqu’à mercredi (au moins)

Météo France place tous les départements de la Bourgogne Franche-Comté en vigilance orange canicule. Cette vigilance est valable au moins jusqu’au mercredi 2 juillet 2025, mais l'Ouest de la grande région pourrait également être toujours sous surveillance jeudi. 

Infiniment Doubs : les sorties familiales mises à l’honneur pour ce mois de juin 2025

Chaque 25 du mois, Doubs Tourisme met en lumière 25 sites incontournables à visiter dans le département, dans le cadre de la campagne touristique 2025 "Infiniment Doubs". En ce mois de juin, ce sont des sites d'activités ludiques et sportives qui sont sélectionnés pour des sorties inoubliables en famille ! 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.14
ciel dégagé
le 11/07 à 00h00
Vent
1.92 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
79 %