François Rebsamen quitte la mairie de Dijon, qui pour le remplacer ?

Publié le 19/11/2024 - 09:03
Mis à jour le 22/11/2024 - 11:06

L'ancien ministre socialiste François Rebsamen a annoncé lundi 18 novembre 2024 dans un communiqué renoncer à la fonction de maire de Dijon qu'il occupe depuis 2001, mais conserver celle de président de la métropole bourguignonne.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

"Quand je regarde l'action accomplie, je considère que le temps est venu pour moi de transmettre", écrit l'ancien ministre du Travail de François Hollande, âgé de 73 ans, évoquant un choix "longuement réfléchi, responsable et assumé". "C'est à Nathalie Koenders, ma première adjointe depuis 2015, que je souhaite confier la responsabilité d'assumer désormais la fonction de Maire", ajoute-t-il.

Cette dernière, âgée de 47 ans, doit encore être approuvée en conseil municipal le 25 novembre pour devenir la première femme maire de Dijon. Elle avait déjà occupé ce poste par intérim quelques mois en 2018, lorsque M. Rebsamen se soignait d'un cancer.

Toujours président de la métropole de Dijon

M. Rebsamen se consacrera dorénavant entièrement à ses fonctions de président de la métropole de Dijon, qu'il occupe depuis 2001, avec une brève interruption en 2014-15. "Je poursuivrai désormais le travail autrement, avec enthousiasme et détermination, convaincu de l'enjeu crucial de la transition écologique et porté par les mêmes valeurs de rassemblement, de solidarité et de justice sociale qui ont toujours guidé mon action", avance-t-il.

Une décision saluée par la députée de Côte d’Or Océane Godard qui souligne l’engagement, la "vision, le travail et l’action" de l’ex-maire dijonnais. Ravie de constater que "pour la première fois de son histoire" Dijon "s’écrira au féminin", Océane Godard félicite également Nathalie Koenders pour sa nouvelle nomination qui vient selon elle, récompenser "l’implication et le travail" effectué depuis 2008. 

Cet ancien secrétaire national du PS, très proche de François Hollande, a soutenu Emmanuel Macron en 2022. Après avoir quitté le parti socialiste, il avait alors créé la Fédération progressiste, un "mouvement de gauche de gouvernement qui réunit des élus et des citoyens qui ne se reconnaissaient plus dans le Parti socialiste".

(avec AFP)

Politique

“Le Conseil municipal de Besançon n’est pas une Assemblée générale de La France Insoumise” s’insurge Laurent Croizier

Lors du Conseil municipal d’installation de Ludovic Fagaut à la tête de la mairie ce 27 mars 2026, les élus de l’opposition ont quitté l’assemblée suite au refus du nouveau maire de donner la parole à tous les groupes d’opposition, ces derniers n’étant pas encore installés. Laurent Croizier, député du Doubs et membre de la majorité, a souhaité réagir.

Clash au conseil municipal de Besançon : l’opposition quitte l’assemblée

Réactions de l'opposition en vidéo • Les échanges ont été houleux après la prise de parole de la maire sortante Anne Vignot qui s’est exprimée lors du conseil municipal ce 27 mars 2026 à Besançon. Si elle a eu le droit à la parole, elle a été refusée à Séverine Véziès, siégeant pour LFI. Les élus de l’opposition ont quitté le conseil. Les délégués au CCAS et les délégués à la commission d’appel d’offres des marchés publics ont ensuite été élus. Une situation que dénonce Anne Vignot qui veut saisir le préfet et si besoin amener l’affaire au tribunal administratif.

Vivez en direct le Conseil municipal d’installation

C’est un moment historique que s’apprête à vivre la Ville de Besançon. À gauche depuis 1953, elle va laisser siéger Ludovic Fagaut (LR), premier maire à droite depuis Henri Régnier. Après le rappel des résultats, les 55 nouveaux conseillers municipaux éliront leur maire. Suivez le conseil en direct sur maCommune.info.

Sous quel parti Ludovic Fagaut a-t-il été élu maire de Besançon : Les Républicains, Nouvelle Énergie ou les deux ?

La récente élection de Ludovic Fagaut à la tête de Besançon soulève une question politique : à quel parti appartient réellement le nouveau maire ? Est-il affilié aux Les Républicains, à Nouvelle Énergie ou les deux partis ? Le doute s’est installé après une publication du 22 mars 2026 de David Lisnard, président de Nouvelle Énergie…

Anne Vignot écrit une lettre ouverte adressée aux Bisontins

Au lendemain du scrutin municipal du 22 mars, Anne Vignot a publié une lettre adressée aux Bisontines et aux Bisontins. Battue, elle revient sur un mandat marqué par les crises, les engagements tenus et les transformations engagées. Elle y remercie celles et ceux qui lui ont accordé leur confiance, réaffirme son attachement aux valeurs humanistes et écologistes, et annonce sa volonté de poursuivre son engagement au service de Besançon, désormais des bancs de l’opposition municipale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.63
légère pluie
le 28/03 à 21h00
Vent
1.78 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
93 %