François Rebsamen quitte la mairie de Dijon, qui pour le remplacer ?

Publié le 19/11/2024 - 09:03
Mis à jour le 22/11/2024 - 11:06

L'ancien ministre socialiste François Rebsamen a annoncé lundi 18 novembre 2024 dans un communiqué renoncer à la fonction de maire de Dijon qu'il occupe depuis 2001, mais conserver celle de président de la métropole bourguignonne.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

"Quand je regarde l'action accomplie, je considère que le temps est venu pour moi de transmettre", écrit l'ancien ministre du Travail de François Hollande, âgé de 73 ans, évoquant un choix "longuement réfléchi, responsable et assumé". "C'est à Nathalie Koenders, ma première adjointe depuis 2015, que je souhaite confier la responsabilité d'assumer désormais la fonction de Maire", ajoute-t-il.

Cette dernière, âgée de 47 ans, doit encore être approuvée en conseil municipal le 25 novembre pour devenir la première femme maire de Dijon. Elle avait déjà occupé ce poste par intérim quelques mois en 2018, lorsque M. Rebsamen se soignait d'un cancer.

Toujours président de la métropole de Dijon

M. Rebsamen se consacrera dorénavant entièrement à ses fonctions de président de la métropole de Dijon, qu'il occupe depuis 2001, avec une brève interruption en 2014-15. "Je poursuivrai désormais le travail autrement, avec enthousiasme et détermination, convaincu de l'enjeu crucial de la transition écologique et porté par les mêmes valeurs de rassemblement, de solidarité et de justice sociale qui ont toujours guidé mon action", avance-t-il.

Une décision saluée par la députée de Côte d’Or Océane Godard qui souligne l’engagement, la "vision, le travail et l’action" de l’ex-maire dijonnais. Ravie de constater que "pour la première fois de son histoire" Dijon "s’écrira au féminin", Océane Godard félicite également Nathalie Koenders pour sa nouvelle nomination qui vient selon elle, récompenser "l’implication et le travail" effectué depuis 2008. 

Cet ancien secrétaire national du PS, très proche de François Hollande, a soutenu Emmanuel Macron en 2022. Après avoir quitté le parti socialiste, il avait alors créé la Fédération progressiste, un "mouvement de gauche de gouvernement qui réunit des élus et des citoyens qui ne se reconnaissaient plus dans le Parti socialiste".

(avec AFP)

Politique

151 nouveaux maires reçus à la préfecture du Doubs

Aux côtés de plusieurs acteurs de la région tels le Département du Doubs, l’ARS, la DDT ou encore les finances publiques, 151 nouveaux maires se sont rendus ce 28 avril 2026 à la préfecture du Doubs. Une journée dédiée aux nouveaux élus qui pourront poser leurs questions au cours des différents ateliers proposés.

Annie Genevard invite industriels et distributeurs à “se remettre autour de la table”

La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a appelé jeudi 16 avril 2026 industriels et distributeurs à "se remettre autour de la table" pour voir comment "partager" les coûts supplémentaires qu'entraînera l'inflation liée à la guerre au Moyen-Orient, sans nécessairement rouvrir les négociations commerciales "qui ont été dures".

La loi sur le 1er-Mai saute la case des débats à l’Assemblée, la CGT dénonce un “coup de poignard”

La gauche et les syndicats dénoncent un "passage en force" : les députés ont approuvé vendredi 10 avril 2026 le rejet préalable du texte autorisant le travail de certains salariés le 1er-Mai demandé par les macronistes pour éviter "l'obstruction" et accélérer son parcours législatif.

Éric Liégeon interpelle le gouvernement sur l’indemnité de résidence aux fonctionnaires du Département du Doubs

Ce mardi 7 avril, lors des questions orales sans débat à l’Assemblée nationale, le député LR du Doubs Éric Liégeon a interrogé le ministre de l’Action et des Comptes publics sur l’élargissement du versement de l’indemnité de résidence aux fonctionnaires du département du Doubs, et plus particulièrement du Haut-Doubs.

Dominique Voynet dénonce les suppressions de postes et de classes dans le Doubs

La députée Les Écologistes du Doubs, Dominique Voynet, a publié un communiqué le 1er avril 2026 pour exprimer son soutien aux enseignants mobilisés contre les réductions de postes prévues à la rentrée 2026. Selon elle, les annonces gouvernementales ne reflètent pas la réalité sur le terrain.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.94
nuageux
le 02/05 à 00h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
86 %

Sondage