LGV : création d'un verger biologique à Trémoins

Publié le 11/01/2012 - 09:45
Mis à jour le 11/01/2012 - 15:26

Dans le cadre d’une démarche de mesures compensatoires et des travaux de plantations et d’aménagements paysagers prévus aux abords de la LGV Rhin-Rhône, la commune de Trémoins en Haute-Saône a souhaité mettre en place un verger biologique communal. Réseau Ferré de France (RFF) accompagne ainsi le développement local par le biais d’initiatives à but écologique et pédagogique. 

Ce verger vise à aménager l’actuelle zone de loisirs et à préserver les anciennes variétés fruitières présentes sur la commune et les environs. La participation de RFF s’effectue au niveau de la fourniture de plants d’arbres fruitiers et au financement des travaux de plantations.

Pour conduire cette action, la commune a également bénéficié de la caution scientifique du laboratoire de culture in vitro Inoplant Bourgogne, qui a pour mission la copie d’arbres remarquables locaux (après identification préalable) par culture in vitro, micro bouturage et micro-greffage.

Ce sont donc plus de 150 arbres fruitiers de différentes espèces locales qui ont été plantés, dont 100 par RFF dans le cadre des aménagements paysagers de la LGV et 50 fournis par le laboratoire Inoplant Bourgogne.

Ce verger sera à terme un lieu d’apprentissage de la biodiversité auprès des scolaires et d’animations communales, tel que la découverte des richesses du verger par l’organisation de visites commentées, l’apprentissage de la taille et de la greffe, la cueillette des fruits, le pressage des pommes dans le pressoir communal.

  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

La qualité de l’air s’améliore en Bourgogne Franche-Comté… mais ça ne va pas durer

Le dernier bulletin d'Atmo Bourgonge-Franche-Comté de ce mercredi 9 juillet 2025 prévoit une qualité de l’air moyenne et une concentration en pollens qui ira de modérée à élevée en fonction des zones. C'est mieux que les semaines précédentes, mais avec le retour de la chaleur dans les prochains jours, le répit risque d'être de courte durée. 

Canicule : conseils d’expert pour garder son logement au frais

Alors que les vagues de chaleur qui se multiplient en Europe touchent particulièrement la région Bourgogne Franche-Comté, il est crucial d’adopter les bons réflexes pour protéger son logement des températures élevées. Depuis dimanche 29 juin 2025, tous les départements de la région sont en vigilance orange canicule, avec des maximales allant jusqu'à 40°C. Un expert de Travaux.com livre ses conseils pratiques pour conserver la fraîcheur à l’intérieur. 

Pollution de l’air : une nette dégradation attendue en Bourgogne-Franche-Comté

Selon le bulletin d'Atmo Bourgogne Franche-Comté publié lundi 30 juin 2025, la qualité de l'air sur l’ensemble de la région est fortement affectée par les conditions météorologiques actuelles. Les fortes chaleurs combinées à un ensoleillement soutenu favorisent la formation d’ozone, principal polluant mesuré ces jours-ci.

Canicule : toute la Bourgogne Franche-Comté en vigilance orange jusqu’à mercredi (au moins)

Météo France place tous les départements de la Bourgogne Franche-Comté en vigilance orange canicule. Cette vigilance est valable au moins jusqu’au mercredi 2 juillet 2025, mais l'Ouest de la grande région pourrait également être toujours sous surveillance jeudi. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.81
nuageux
le 15/07 à 03h00
Vent
2.16 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
91 %