Ce verger vise à aménager l’actuelle zone de loisirs et à préserver les anciennes variétés fruitières présentes sur la commune et les environs. La participation de RFF s’effectue au niveau de la fourniture de plants d’arbres fruitiers et au financement des travaux de plantations.
Pour conduire cette action, la commune a également bénéficié de la caution scientifique du laboratoire de culture in vitro Inoplant Bourgogne, qui a pour mission la copie d’arbres remarquables locaux (après identification préalable) par culture in vitro, micro bouturage et micro-greffage.
Ce sont donc plus de 150 arbres fruitiers de différentes espèces locales qui ont été plantés, dont 100 par RFF dans le cadre des aménagements paysagers de la LGV et 50 fournis par le laboratoire Inoplant Bourgogne.
Ce verger sera à terme un lieu d’apprentissage de la biodiversité auprès des scolaires et d’animations communales, tel que la découverte des richesses du verger par l’organisation de visites commentées, l’apprentissage de la taille et de la greffe, la cueillette des fruits, le pressage des pommes dans le pressoir communal.