L’herbe en Zik ne repoussera pas…

Publié le 15/06/2011 - 08:03
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:20

L’association Interférences en charge du festival a décidé en lien étroit avec la Ville d’arrêter les frais. Après 9 éditions et 80 000 spectateurs et 223 000 euros de passif, le glas a sonné pour le festival…

La mort dans l’âme, Martial Greuillet, le président d’Interférences qui a porté le festival avec une équipe de bénévoles, a décidé il y a une dizaine de jours d’arrêter. « L’herbe en Zik, c’est fini » annonce-t-il ému. Le festival ne soufflera donc pas ses dix bougies.

 « Nous ne voulons pas d’un festival au rabais »

« En début d’année, nous avions espoir d’organiser un nouvel évènement plus modeste, peut-être à l’automne sur le site de la Friche des Prés de Vaux ». L’objectif était de poursuivre l’activité afin de rembourser sur cinq ans la quarantaine de créanciers du festival. « Il a bien fallu se rendre à l’évidence. Ce festival plus modeste aurait pu ne pas rencontrer son public. C’est un risque que nous ne pouvions pas prendre».

Après un dépôt de bilan, la liquidation devrait en toute logique être prononcée en septembre devant les tribunaux.

Yves Michel Dahoui « Nous réfléchissons à d’autres actions »

La décision d’arrêter le festival a été prise en concertation avec la Ville qui a toujours soutenu l’évènement et qui a tenté de trouver des solutions….en vain.  Yves Michel Dahoui, adjoint à la culture a tenu à remercier les bénévoles du festival « Il faut rendre hommage à tous ceux qui se sont mobilisés, ceux qui ont pris des risques. Ce n’est pas parce qu’un évènement n’existe plus que la vie culturelle s’arrête ! Nous devons rebondir et nous réfléchissons à un ou plusieurs évènements dans l’année en s’appuyant sur les talents locaux et les lieux de diffusion des musiques actuelles. Herbe en Zik renaitra de ses cendres mais d’une autre manière !  »

A la question du manque d’une manifestation culturelle majeure à Besançon, l’adjoint à la culture se défend. « Un évènement ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt. Nous avons à Besançon un vivier culturel exceptionnel notamment dans le domaine de la pratique amateur. Mieux vaut une richesse culturelle tout au long de l’année qu’un évènement qui n’occupe les habitants que quelques jours. Il y a certes des écueils, mais il y a aussi des réussites à l’image par exemple de la Rodia ou de la fabrique culturelle en vue de l’échange des domaines et des pratiques culturelles…  » 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

Le marché de Noël de Pontarlier 2025 recherche ses exposants

Alors que l’été bat son plein en Bourgogne Franche-Comté, les préparatifs pour le marché de Noël 2025 à Pontarlier sont déjà en cours. Les inscriptions sont désormais ouvertes pour les artisans, producteurs et artistes souhaitant mettre en avant leur savoir-faire lors de cet événement festif. 

La Région Bourgogne-Franche-Comté présente au Festival d’Avignon 2025

À l’occasion de la 79e édition du Festival d’Avignon, qui se déroule du 5 au 26 juillet 2025, la collectivité régionale met en avant son engagement envers la production artistique locale. Cet événement phare constitue une plateforme idéale pour favoriser la diffusion des œuvres auprès d’un large public et donner une visibilité accrue aux compagnies chorégraphiques du territoire.

14 juillet 2025 : le programme des festivités à Besançon

Le fête nationale approche à grand pas et le programme des festivités est désormais connu. Du traditionnel défilé militaire aux feux d’artifices, en passant par le pique-nique citoyen et des concerts en plein air… le 14 juillet sera festif à Besançon. Et cette année, le Bal des pompiers revient au parc de la Rodhiaceta.

400 jeunes attendus à Notre-Dame de Consolation ce week-end

Ce week-end des 5 et 6 juillet, 400 jeunes du diocèse de Besançon, issus du Doubs et de la Haute-Saône, sont attendus à Notre-Dame de Consolation à l’occasion de l’évènement “Conso”. Il s’agit de la cinquième édition de ce rassemblement chrétien, accessible cette année à tous les croyants de 13 à 30 ans. Sport, témoignages et veillées sont au rendez-vous avec quelques nouveautés.

Eurockéennes de Belfort : 5 astuces pour affronter la canicule en festival

Avec son édition 2025, le festival Les Eurockéennes revient avec une programmation qui va faire trembler le sol de Belfort : Rap, rock, électro et techno, il y en aura pour tous.  Mais les fortes chaleurs sont également de la partie. Il faudra se préparer à quatre jours de canicule avec de hautes températures, pouvant aussi accueillir de la pluie et des orages.

À Bourogne, passation de commandement au plus ancien régiment d’artillerie d’Europe

Le mercredi 2 juillet 2025, le colonel Matthieu Debas rendra, à 17h30, le commandement du premier régiment d’artillerie lors d’une cérémonie militaire au quartier Ailleret à Bourogne. À cette occasion, le lieutenant-colonel (TA) Olivier Leduc sera désigné comme son successeur et deviendra ainsi le 114ème chef de corps du régiment, 354 années après sa création par le roi Louis XIV.

Festival Grandes Heures Nature : c’est ce week-end !

Du vendredi 13 au dimanche 15 juin 2025, le parc Chamars se transforme en terrain de jeu à ciel ouvert pour accueillir le festival Grandes heures nature. Au programme : des initiations sportives, des animations pour tous les âges, des shows et une immersion totale dans l’univers du plein air. Plus de 25.000 visiteurs sont attendus. Ouverture des portes au grand public ce vendredi à 16h00.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.91
partiellement nuageux
le 04/07 à 06h00
Vent
1.48 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
100 %